asd

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

En regardant les photos de la Multistrada 1000, première machine de Borgo Panigale à porter ce patronyme, on remarque clairement le chemin parcouru quand on la compare avec cette Multistrada V4 Rally essayée pendant une semaine. Le look, les capacités techniques, les prestations routières et la puissance n’ont plus rien en commun. Nous allons détailler ensemble cette dernière version du catalogue de la marque transalpine.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Les maxi Trails sont apparus il y a quelques années. Quand nous parlons de Maxi trails, il s’agit de moto haute sur patte mais principalement destinées à la route, aux voyages rapides en tout confort pour l’équipage. Les marques ont quasiment toutes une déclinaison d’un trail grosse cylindrée en version Maxi. Que ce soit GSA chez les Allemands, Sport Adventure chez les Japonais, elles rejoignent les versions normales et Ducati ne fait pas exception à la règle.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

La Multistrada V4 Rally est donc issue de la version V4 mais se trouve dotée d’un grand réservoir en aluminium pour remplacer le modèle en plastique de la version de base. La contenance ici affichée est de 30 Litres d’essence, ce qui autorise au moins 400 kilomètres d’autonomie à cette V4 Rally. Vu de l’extérieur, pas de trop de changements à remarquer niveau design, seul le débattement de 200mm peut laisser transparaitre la mutation.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Elle s’offrira en deux coloris. Le connu Ducati Red et un Brushed Aluminium & Mat black. Dans cette dernière déclinaison, le réservoir est en aluminium brossé du plus bel effet.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!
Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Passons en revue la motorisation de cette version V4 Rally. Le bloc 4 cylindres GranTourismo en L à 90° cube 1158cm³ et développe la coquette puissance de 170cv à 10750T/min et offre un couple de 123Nm à 8750T/Min. De sérieuses données dont il faut tenir compte lorsque l’on tord la poignée de droite. Heureusement, les assistances électroniques veillent au grain, nous le détaillerons plus loin dans un paragraphe dédié. Ce moteur possède un double ACT, une injection de diamètre de 46mm, 4 soupapes par cylindre. A la lecture des chiffres, on se pose la question de savoir ce qu’il reste aux sportives, cette puissance étant supérieure à celles des bombes routières d’il y a quelques années. Ici, les 170Cv sont au service d’une moto voyageuse sur et en dehors de l’asphalte. Le mode spécifique Enduro castre la puissance et la ramène au chiffre de 115cv, ce qui reste impressionnant en tout terrain surtout si l’on tient compte des 270Kg tous pleins faits de la V4 Rally. Ce moteur est domestiqué par les assistances et malgré la crainte de mettre la cabane sur le chien lors de notre prise en mains, il n’en fut rien.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Au retour de notre semaine d’essai et lors de la discussion finale avec le personnel de la filiale qui nous livre les motos d’essai, à savoir Ducati Aarschot, notre ressenti de facilité, d’un léger manque d’agressivité, d’un caractère moteur trop lissé par rapport au sulfureux V2 de équipant la Multistrada 1260 nous fut confirmé. Les maîtres mots ici, polyvalence et efficacité. C’est réussi mais cela nous a laissé une impression de trop peu. Il est à remarquer que le banc de cylindres arrière peut se désactiver pour économiser le moteur, éviter la surchauffe à l’arrêt et lors d’évolutions à basse vitesse. Dès que l’on tord vigoureusement le caoutchouc droit, les cylindres reviennent à la vie et propulsent l’ensemble avec force.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

La partie-cycle de cette Ducati Multistrada V4 Rally est constituée d’éléments haut de gamme. Le bien connu et efficace cadre monocoque en aluminium peut encaisser cette débauche de puissance sans sourciller ni se tordre.

Les suspensions sont tout aussi top. La fourche inversée de 50mm de diamètre, équipée du système Ducati Skyhook Suspension EVO est assistée par un mono amortisseur Cantilever aussi doté du Ducati Skyhook Suspension EVO.

Les deux offrent un débattement de 200m et sont donc sous assistance électronique. Le fournisseur dans ce cas précis est la société Marzocchi, bien connue pour la qualité de ses produits. Un tapis volant ? Non, mais une redoutable et efficace avaleuse de virages, dévoreuse de kilomètres en toute sécurité et avec un confort digne d’une grande routière. Les dimensions de cette V4 Rally n’en font pas une petite moto. Un empattement de 1572mm associé à un angle de chasse de 24.7° autorisent une grande stabilité avec un côté joueur. La hauteur de selle d’origine réglable va de 870 à 890mm.

Des selles hautes et basses existent en option afin de garantir à la majorité des pilotes de poser les pieds par terre sans problème. 270Kg + pilote et passager ainsi que la bagagerie vont vite faire grimper l’addition vers les 450Kg en ordre de marche. Il vaut donc mieux avoir les pieds au sol.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

En option, une assistance électronique permet, comme sur la Harley Pan America, de descendre la hauteur de la moto de +/- 20mm. Pratique et sécurisant lors de l’embarquement de l’équipage. Ce système porte le petit nom de Easy Lift et les suspensions facilitent même le redressement de la moto après l’avoir débéquillée. Mais où va le monde ?

Les jantes à rayons noires sont chaussées dans notre cas de Pirelli Scorpion Trail 2, de la glue. Ces derniers furent spécialement développés pour la première Ducati Multistrada V2 1200. Ils apportent grip, tenue de route sous le mouillé où ils excellent. Ils chauffent rapidement, assument leur rôle malgré la puissance développée par la V4 Rally. Leur longévité dépendra de votre façon de tourner la poignée de gaz. Sur notre R1250Gs perso, ils auront tenu 11.000Km de bons et loyaux services avant d’être remplacés à l’identique. Ces jantes à rayons sont plus légères de 3,2Kg que celles montées sur la V4S. Ce n’est pas négligeable vu que c’est du poids non suspendu.

Pour arrêter cette fusée, enfin cette Multistrada V4 Rally, Ducati a puisé dans le catalogue Brembo, what else ? Disques de 330mm semi-flottants pour l’avant pincés par des étriers radiaux monobloc Brembo Stylema à 4 pistons. L’arrière se contente d’un disque de 265mm pincé par un étrier flottant à double pistons. Le tout est sous la vigilante et constante surveillance du Cornering ABS qui gère les freinages en virage et vous permet d’atteindre le point de corde sur les freins sans perte de l’avant. Ce freinage est ici tout à fait adapté à la V4 Rally il est puissant, se montre progressif et reste constant même après quelques freinages de trappeur dont est coutumier votre serviteur. Une vraie réussite ! Arrêter 270Kg plus le pilote dans une descente humide lors de l’inopinée arrivée d’une voiture en face de vous reste un moment où la confiance et la qualité du matériel est primordial. Cette Ducati Multistrada V4 Rally m’a aidé à rester sur mes roues et sur la route.

Les assistances électroniques sont devenues une norme standard sur toute moto moderne. Dans le cas de machines surpuissantes, elles sont mêmes indispensables ? Ducati équipe cette Multistrada V4 Rally de 4 différents modes. Les modes sont les suivants : Sport, Touring, Urban et Enduro. Les modes jouent sur le degré d’intervention des assistances.

Nous allons souvent parler de DTC et de DWC. Késako ? DTC signifie Ducati Traction Control, facilement traduisible par contrôle de traction Ducati dans la langue de Molière. DWC est l’abréviation de Ducati Wheeling control où contrôle de Wheeling Ducati. Si je dois vous traduire le mot Wheeling, veuillez vous abonner à tricot magazine !

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Le mode SPORT est le plus orienté Asphalte et surtout performance de conduite. Les 170Cv arrivent directement, de façon nerveuse et la suspension passe aussi en mode sportif. Le DTC et Le DWC sont réduits au minimum et l’ABS se calibre sur 2. Il autorise un léger décollement de la roue arrière pour augmenter les performances de freinage.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Le mode TOURING offre toujours 170Cv et la progressivité de leur gestion est adoucie et progressive. Les DTC et DWC interviennent plus fermement tandis que l’ABS passe sur 3 et limite le décollement de la roue arrière. Le Brake Cornering est aussi plus intrusif. C’est à notre humble avis, le mode sur lequel vous évoluerez en permanence sur route. En solo comme en duo, ce mode est le plus agréable, offrant réactivité et progressivité. Même sous la drache, je suis resté sur ce mode, ne passant sur le mode Urban que pour le tester. Les suspensions offrent à l’équipage le maximum de confort possible sur long trajet, ce qui est un minimum sur une routière, certes rapide mais routière quand même.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Le mode URBAN réduit quand à lui la puissance à 115Cv et la poignée de gaz devient longue comme un jour sans moto. La douceur dont fait preuve la V4 Rally dans ce mode est assez impressionnant. Jamais on ne prend peur à son guidon malgré les circonstances météorologiques. En contrepartie, c’est fade niveau caractère. Les suspensions se radoucissent elles aussi et les aspérités de l’asphalte, les trous et autres joyeusetés de notre très mal entretenu réseau routier sont aseptisées et contenues. C’est assez surprenant de voir l’efficacité de ces dernières sur une portion de route que nous empruntons pour tester les suspensions lors de nos essais. Bravo au système Ducati Skyhook qui est loin d’être un gadget inutile. Les DTC et DWC se positionnent sur le niveau d’intervention le plus élevé. L’ABS reste sur le 3 comme sur le mode Touring.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Et enfin le mode ENDURO. Enduro ? oui, ENDURO car la Multistrada V4 Rally se déguste aussi en dehors de l’asphalte. Ne cachons pas qu’il est nécessaire d’avoir un bagage technique pour le pilotage. Le poids et la puissance de la machine restent des facteurs dont il faut tenir compte. Nous n’avons pas trop joué hors route vu les pneus montés, notre niveau hors-piste peux expérimenté et les conditions météorologiques ainsi que le risque de chute et la facture qui s’en suit nous ont calmé directement. Quoi qu’il en soit, la puissance descend à 115Cv comme le mode Urban mais avec une réponse plus directe que sur ce dernier. Les suspensions sont réglées spécifiquement avec une icône spécifique au tableau de bord, un petit casque cross. Les DTC et DWC proposent le niveau d’intervention le plus faible et l’ABS sur le 1, désactivant les fonctions gérant le décollement de la roue arrière, du Brake cornering et intervention ABS. Ce qui autorise la glisse de la roue arrière, ce qui est utile pour guider la moto.

Voilà pour les modes d’assistance proposés. Pour votre information, chaque mode propose 4 versions et 12 possibilités. Ce qui vous donne un total de plus de 400 réglages possibles. Maux de tête en vue pour les tester. Les ingénieurs de Ducati bénéficient de toute notre confiance et nous nous sommes contentés de tester les modes définis par défaut. Pas de panique si vous allez trop loin ou si vous vous fourvoyez dans les chemins des multiples possibilités, un bouton permet de revenir aux modes définis rapidement. Ouf !!!

Pour clairement exprimer les qualités de La Multistrada V4 Rally, elle s’est vu attribuer le nouveau système de radar associé au régulateur de vitesse adaptatif et du système de détection de l’angle mort. Le détecteur est placé pour l’avant sous le phare avant et au-dessus du garde boue. Pour l’arrière, le détecteur d’objet dans l’angle mort est positionné sous le feu arrière. Le fonctionnement est simple pour le régulateur de vitesse adaptatif. Vous sélectionnez une vitesse et une distance de sécurité avec les véhicules devant vous et la V4 Rally fait le reste. Elle freine et remet les gaz en douceur pour respecter les conditions demandées. Pour la détection dans l’angle mort, ce sont des Leds oranges placés dans les rétroviseurs qui vous avertiront visuellement de la présence d’un objet derrière vous. Simple et efficace. Tellement d’ailleurs, qu’après cette semaine d’essai sur la V4 Rally, l’habitude d’être protégé par ces systèmes a fait qu’on failli se faire percuter par un automobiliste arrivant à vive allure et que nous n’avions pas vu, notre moto personnelle n’étant pas équipée de ces assistances. Le bien fondé de leur existence n’est pas à démontrer au vu de la densité du trafic sur nos routes. Un peu d’aide ne peut pas nuire.

Cette Ducati Multistrada V4 Rally se livrera à vous contre la respectable somme de 27.890€ en version de base. Bien équipée certes mais sans les quasiment indispensables packs d’options que les constructeurs ont pris habitude de nous fournir.

D’origine, elle est dotée de 4 modes moteur, 4 modes de conduites, des feux à Leds, les DTC et DWC, suspensions semi-actives, Shifter Up & Down, un écran TFT de 6,5 pouces, un système multimédia avec connexion au smartphone pour les appels téléphoniques, la musique. Sans oublier les deux valises.

Dans les packs optionnels, des silencieux Akrapovic, des pièces carbone à foison, des selles chauffantes et pleins d’autres pièces, gadgets et autres qui feront de chaque Multistrada une moto unique. Ducati livre ici une version Premium du Trail bien éloignée de la première Multistrada 1000Ds. Maintenant, cette Ducati Multistrada V4 Rally est une formidable machine à voyager vite et confortablement. La sécurité de l’équipage n’est pas en reste et avec toutes ces assistances actives, il ne sera pas facile de tomber si l’on reste raisonnable. N’oubliez pas que vous êtes aux commandes d’un missile sur deux roues avec un moteur de 170Cv. Il faudra garder tête froide ou connaître ses limites pour en tirer la quintessence sans se mettre en danger. Si vous y arrivez, c’est un véritable plaisir de dévorer les kilomètres à son guidon d’autant plus qu’une autre bonne nouvelle viendra apporter sa pierre à l’édifice au moment de signer le (TRES) gros chèque. Les frais d’exploitation resteront raisonnables avec une vidange et filtre à huile tous les 15.000km ou annuelle et un entretien seulement tous les 60.000km.

Le choix va être dur, il y a plusieurs concurrentes au sein de cette catégorie. Ducati avance ici la puissance, le plaisir de conduite, la technologie embarquée digne d’une navette spatiale. La lecture du manuel du propriétaire vous le démontrera et il nous a fallu quelques heures de recherches et de manipulations de boutons pour trouver certaines fonctions. Cette Multistrada V4 Rally reste une pure Ducati corps et âme, elle se mérite vu son prix qui est cher, très cher. Pour le prix de cette dernière, vous pouvez aussi remplir votre garage avec une Multistrada 950 et une Monster SP. C’est un autre choix mais bon, c’est vous qui voyez.

Ducati Multistrada V4 Rally, Tourisme très très rapide!

Je retiens de cet essai sur une semaine, la grande polyvalence de cette v4 Rally, son couple moteur plus que ses 170Cv ainsi que son confort de conduite. Il y a eu des gros moments de plaisir à son guidon, du fun sur routes sinueuses, du confort sur long trajet autoroutier et de la sécurité sous la pluie. Il y a eu de la déception quant au caractère aseptisé, il y avait en moi une attente qui n’a pas été rassasiée. Elle est facile, docile et elle s’offre bien plus facilement qu’une Multistrada V2 qui se montrait plus caractérielle, moins souple mais o combien beaucoup plus jouissive à mener.

Le beurre, l’argent du beurre et le sourire (pour rester correct) de la crémière….

Lolobadboy

https://www.ducati.com/be/fr/home

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité