Spécialement pour les machines Ducati, STM a conçu une nouvelle génération d'embrayage anti-dribble. Cette nouvelle référence vient compléter les deux modèles précédents (Original et Evoluzione) pour un usage exclusivement sur piste.
Le modèle Evoluzione Racing SBK repousse encore les limites obtenues jusque-là avec le modèle Evoluzione qui se voulait déjà plus racing que routier, tout en conservant un frein moteur. Ce produit ultra-racing utilise également un ressort à diaphragme mais répartit la pression sur l'ensemble des disques avec un levier d'embrayage plus souple et plus progressif que l'élément d'origine. Le système supprime complètement l'effet de frein moteur.
Le système conserve son principe général de fonctionnement avec des billes placées sur des rampes inclinées entre le plateau et la noix d'embrayage. Cela a pour effet le découplage de l'embrayage lorsque le frein moteur est trop important, notamment lors des freinages virils. L'autre apport de ce type d'embrayage est de pouvoir rétrograder des vitesses à la volée sans risque de voir la roue arrière dribbler et de perdre l'adhérence.
Le modèle Evoluzione Racing SBK est un produit typé course employant les technologies et les acquits de la compétition en ce domaine pour le restituer aux compétiteurs Ducatistes.
Disponibilité : 748, Monster 900, 900, 916, 996, 998, Monster 1000, 1000SS, Desmocedici, 1098, Streetfighter, Hypermotard 1100, Monster 1100, 1198.