Freunde Historischer Renn-Motorräder (FHRM)
FHRM est un sigle pour Freunde Historischer Renn-Motorräder (Les amis des motos de course historiques). La FHRM correspond à un sous-groupe de la FAM (Amis de la moto ancienne). La FAM compte dans toute la Suisse entière quelque 3000 membres représentant toutes les régions du pays et défend les intérêts des fans de motos et de side-cars anciens.
Cela fait plus de 10 ans que la FHRM réalise le championnat des motos et side-cars anciens.
La FHRM s'est fixé pour objectif de faire découvrir des machiness de course anciennes à un public d'intéressés. Ces bécanes ou side-cars ne sont pas censés amasser de la poussière dans des caves amoureusement aménagées, mais s'offrir au regard, à l'ouïe et à l'odorat des spectateurs sur les circuits ou en courses de côte.
Dans leur prime jeunesse, plusieurs coureurs de la FHRM ont disputé des courses de moto nationales et internationales, jusqu'à «décrocher» des titres de champion suisse ou européen.
Comment est organisée la FHRM?
Le comité de la FHRM est constitué d'un président, d'une secrétaire et de 3 commissaires techniques. Parmi les 350 membres, 100 environ détiennent une licence et disputent le championnat suisse Vintage.
Fédération motocycliste suisse (FMS)
La FMS est l'organisation faîtière nationale pour le sport moto en Suisse. Lui sont affiliés quelque 160 clubs. La FMS organise divers championnats suisses et mondiaux et travaille dans ces domaines en collaboration avec ses partenaires. La FMS entreprend en outre des actions dans le tourisme moto et la sécurité routière.
Origine et histoire de la FHRM
Lorsqu'en été 1974 fut créée l'association FAM (Amis de la moto ancienne), elle ne comptait pas seulement des voyageurs pratiquntant des sorties à moto, mais aussi une poignée de "fêlés" désirant faire de la course. Tout a débuté lors d'une virée de plusieurs Suisses au Nürburg-Ring, où ils eurent l'occasion de participer au programme d'une manifestation de championnat mondial de motos.
En 1978 eurent lieu les premières manifestations de ce type en Suisse. C'est ainsi que les conducteurs du groupe GHRM purent prendre le départ avec leurs motos de course aux épreuves automobiles de côte à Oberhallau, St.Peterzell-Hemberg et Walzenhausen-Lachen. Parmi les autres possibilités pour faire évoluer les bolides sur un circuit délimité, il y avait les «Courses de réglage pour motos de sport», qu'organisait Fredy Winkler à Veltheim.
Tout ceci fut le point de départ d'une envie croissante de créer un groupe de course. L'initiative en revint à Zurich et sa région, où se constitua un groupe autour de Fredy Treichler, Otto Taiana, Erwin Walder, Fifi Fischer et Giuseppe Lucchinetti. Et c'est ainsi que tout débuta en 1980 avec quelque 30 personnes et que fut fondé le groupe GHRM (Groupe de motos de course historiques), sous la direction de Fredi Treichler.
Durant des années, son successeur Franz Hottinger fit du petit circuit de course de Lignières le lieu de rencontre du groupe GHRM. Les coureurs se retrouvaient 2 à 3 fois par an pour des courses de réglage et des courses dans le cadre de la FAM. Le reste du temps toutefois, chacun allait de son côté et l'on se revoyait au hasard des circonstances lors d'une course de côte. C'est alors que la nouvelle de la fermeture du circuit à Lignières tomba comme un couperet! A présent, que faire?
Conjointement avec la société Emil Frey AG, Peter Grenacher créa en 1991 le «GP Safenwil», à Safenwil. Depuis lors le petit circuit situé dans l'enceinte de la société est devenu le lieu de rencontre annuelle des fans du groupe GHRM.
Nouveau nom
En 2002 le groupe GHRM fut rebaptisé FHRM "Freunde Historischer Renn-Motrräder" (Les amis des motos de course historiques).
Pour la FHRM aussi, la faillite du circuit de course à Lignières fut une expérience très douloureuse. Franz Hottinger proposa ses services car l'absence de manifestations risquait de faire disparaître la FHRM. En 2002, Roland Röthig et Mike Zweifel en reprirent ensemble la direction. Leur idée était d'organiser une Coupe FHRM où les pilotes intéressés pourraient disputer plusieurs types d'épreuves.
Coupe FHRM
En 2004 Hanspeter Hotz reprit la responsabilité de la FHRM. La Coupe FHRM devint dès lors une véritable institution dans le milieu suisse des anciennes motos. Dès lors le groupe de coureurs connut une croissance continue, avec toujours plus de coureurs, supporters et amis. Parallèlement le niveau des exigences s'éleva. «Où se déroulent les manifestations ? Où pouvons-nous disputer une course ? Comment obtenir le calendrier des manifestations ? Où peut-on s'inscrire ?» Au fil des années se nouèrent de belles amitiés entre les coureurs et les coureuses, qui souvent se donnent des coups de main.
Le nombre des coureurs et membres de la FHRM étant en constante progression, il fallut adapter les structures de l'association. Edith von Ballmoos dirigea de 2004 et 2008 le nouveau secrétariat de l'association FHRM. En 2008 fut créée une commission de course qui introduisit un règlement obligatoire.
Adaptation des structures
Depuis l'année 2011 plusieurs membres du comité, placés sous la direction de Hanspeter Hotz, se partageaient les tâches complexes et croissantes de l'association FHRM. Fin 2011, Hanspeter démissionna de sa fonction de président de la FHRM.
A l'occasion de la réunion du printemps 2012 fut nommé - pour la première fois dans l'histoire de la FHRM -un tout nouveau comité. Peter Hochuli reprit la fonction de président et se chargeait en plus du marketing tandis que Christine Jaun reprenait le secrétariat. A eux trois, Karl Bader, Marcel Baschung et Ernst Hegglin forment la Commission Sportive.
Présentation du Championnat Suisse Vintage
Conjointement avec la FMS, et ce depuis 2012, la FHRM est responsable de la réalisation du Championnat Suisse Vintage.
Le championnat Suisse Vintage est réalisé conjointement par la FHRM et la FMS. Les deux organisations exploitent les synergies avec les organisateurs de diverses courses de côte et sur circuits, et sont responsables de ce championnat. Le Championnat Suisse Vintage est régi par des prescriptions légales strictes ainsi que par le règlement des associations FHRM / FMS, qui définissent l'ensemble des dispositions techniques, médicales et disciplinaires.
Le championnat Suisse Vintage est l'instigateur de 8 à 10 courses. Plus précisément, ce sont des courses de côte qui se disputent en Suisse et en France, ainsi que deux courses sur circuit en Allemagne et en France.
Nous nous réjouissons de montrer des motos de course en action issues des millésimes 1928 à 1976 et d'offrir aux spectateurs quelques grands moments d'une «virée» dans le passé de la moto de sport.
Pour en savoir davantage :