Des bottes dames chez nous, oui ça change et je vous rassure, je ne les ai pas portées moi même. Les Falco Viky adopte un look vintage et passe partout sans oublier les protections nécessaires à la moto.
Que vous soyez pilote ou passagère, la botte, courte ou haute, reste un équipement obligatoire à moto même si la législation laisse planer un doute, en Belgique du moins, sur le choix des chaussures tant qu'elles protègent la malléole. Tant qu'à opter pour des bottes moto, autant en choisir une paire qui convient à votre look ou à votre moto et entre les baskets parfois flashy et les sportives, on trouve aussi des design plus vintage comme chez la marque italienne Falco. A vrai dire, vous pourrez y trouver de tout si vous regardez la gamme pour les dames.
La Viky est plutôt passe partout et disponible en différents coloris et les Camel qu'on vous présente ici sont sans doute les plus voyantes. Tout en cuir sur la partie supérieure avec des lacets passés dans des œillets, un zip latéral fermé en haut par une patte velcro, elles sont assez discrètes. Le logo de la marque, une tête d'aigle, est comme gravé sur le côté de la botte et passe presque inaperçu. La semelle donne par contre un air plus botte en caoutchouc mais s'intègre assez bien. Le grip offert est à la hauteur des crampons.
Il faut dire que la Viky intègre une membrane High Tex qui vous permettra de garder les pieds au sec. Le talon et la pointe sont renforcés et les protections D3O se chargeront de vous protéger en cas de chute.
La bonne idée, c'est que le talon n'est pas trop haut, on est presque sur des bottines de marche et c'est vrai que pour marcher, elles sont aussi agréables. Enfin, presque parce que je vais aborder le point qui fâche, du moins pour notre essayeuse. Si le zip facilite l'enfilage de la botte, le tour du pied rembourré devrait être confortable mais si vous avez une légère tendance à avoir les jambes qui gonflent vous risquez de les trouver moins confortables après quelques heures.
Au début de la balade, ça se passait plutôt bien mais le haut de la botte étant assez ajusté, il est vite devenu trop petit et en rentrant d'une balade d'une après-midi, le cuir avait nettement marqué la jambe au dessus du talon. Des rougeurs peu agréables qui sont malheureusement signe qu'il faut les retirer pour ne pas aggraver la situation.
Pourtant, elle avait pris soin de ne pas trop la serrer mais c'est la forme de la botte qui veut ça, il faudrait dans son cas, une botte plus large sur le dessus.
Maintenant, ça ne veut pas dire que vous aurez toutes le même souci. Si vous avez la chance de ne pas faire de rétention d'eau dans les jambes, vous ne serez pas aussi critiques et vous les trouverez même confortables. Elle les trouvait d'ailleurs plutôt agréables au début des balades, moins après. Vous ne serez pas non plus déçues si vous devez prolonger la balade moto par une petite marche, les Viky sont suffisamment souples pour ne pas vous donner une démarche de pingouin. Le grip, comme on le pensait en les déballant est tout à fait correct, même sur des graviers.
Un modèle comme les Airforce Lady seraient peut être moins rigides sur le haut mais là, c'est un autre modèle.
Les Falco Viky vous couteront environ 200 € selon le distributeur. Un tarif qui peut paraitre un peu élevé si on compare avec d'autres marques ou modèles mais on en a trouvé à moins de 170 € ce qui me parait déjà plus en ligne avec la concurrence.