Après mon essai de mon premier surpantalon, j'y ai pris goût. Il faut dire que c'est bien pratique quand on va bosser de ne pas devoir se changer une fois arrivé.
Du coup, j'ai eu le plaisir de tester la version de la marque française, Furygan qui se nomme tout simplement Overpant.
Ici par contre, côté look, on reste bien sur un pantalon moto, tout de noir vêtu, un petit logo sur l'avant, deux pattes avec réfléchissant en bas des jambes et deux autres à hauteur des genoux.
Pas de tirette à l'avant, pas de poche, c'est simple et fonctionnel.
Evidemment, la différence vient des côtés, du haut en bas, une tirette qui s'ouvre dans les deux sens et qui permet évidemment de l'enfiler très facilement ou de le retirer aussi. Et c'est bien là ce qu'on lui demande : une facilité de manipulation à tout épreuve. Pour le fermer, vous avez de chaque côté une patte à fermer par pression et trois positions.
En plus, vous pouvez régler la taille par velcro à l'intérieur. Avec ces deux réglages, on peut facilement l'ajuster au dessus de votre pantalon et modifier le serrage au besoin en fonction de ce que vous portez en dessous. A noter qu'il est quand même un peu large et si vous hésitez entre deux tailles, je vous conseille de l'essayer.
Forcément, il doit protéger aussi et de côté là, Furygan y a aussi pensé avec une construction en Polyester très résistant à l'abrasion mais aussi des protections D30 aux genoux et aux hanches. Celles des genoux peuvent être placées sur trois positions. Leur souplesse permet de quasiment les oublier quand on porte l'Overpant. La doublure Furygan Skin Protect renforce la résistance à l'abrasion et à la déchirure.
Il ne protège d'ailleurs pas qu'en cas de chute, il est aussi un bon coupe vent et se montre aussi étanche. De ce côté là, j'ai testé plus d'une fois et je ne l'ai pas pris en défaut. Par contre, quand le thermomètre grimpe, il va se montrer un peu trop chaud mais c'est normal, autant il tient chaud en hiver sans doublure thermique, autant en été, sans aération, inutile de vous faire un dessin.
Vous noterez aussi qu'on peut ajouter de quoi l’accrocher sous les chaussures (les lanières sont fournies avec) et vous pouvez facilement resserrer le bas des jambes en fonction des bottes que vous portez.
Que vous dire de plus ? On aurait aimé avoir une poche, ne serait ce que pour y fourrer une clé ou autre chose à garder sous la main.
A part ça, pas grand chose de plus, il fait tout à fait ce qu'on attend de lui et il le fait bien. En plus, et ça ne gâche rien, il ne vous coûtera que 120 €. A ce prix, ça serait vraiment dommage de ne pas se protéger même si vous devez porter un pantalon de costume en dessous ou un jeans tout simplement.
Une fois de plus, il démontre tout le savoir-faire de la marque et après les gants, voici une preuve de plus que Furygan propose du matériel de qualité pour les motards.