Une course particulièrement mouvementée: la joie pour les uns, la poisse pour les autres.
Avec une température de l’air à 27° et une piste relevant du 37° pour un taux d’humidité assez élevé, les conditions météorologiques sont particulières mais bonnes sur ce circuit d’Indianapolis qui a subi quelques modifications notoires au niveau du tracé et jouit actuellement d’un revêtement remis à neuf, améliorant ainsi cette piste auparavant contestée.
Thomas Lüthi peut provisoirement tirer un trait sur ses mésaventures d’acheminement de châssis et autres affaires à destination d’Indianapolis car un nouveau châssis Suter de remplacement lui a été acheminé à temps. Les essais se sont faits très prometteurs pour lui qui s’est de suite senti très à l’aise sur sa moto. Il apprécie aussi le nouvel asphalte de la piste qui est sans comparaison avec celui de l’année dernière !
Dimanche le départ est donné et la course du GP d’Indianapolis se déroule de manière plutôt mouvementée. Parti parmi les grands favoris, Dominique Aegerter se retrouve maintes fois en difficulté sur le deuxième tour : il se fait quelques petites frayeurs sur sa moto montée de pneu dur et perd ainsi quelques dixièmes de seconde sur Mika Kallio qui signe le meilleur chrono en ce début de course !
Peu après, le drapeau rouge est agité au 4ème tour, pour marquer une interruption de course après un accrochage ayant pour conséquence la chute de Randy Krummenacher, Mattia Pasini, Anthony West et Azlan Shah.
Le team de Dominique Aegerter profite de cet arrêt momentané pour effectuer un changement de gomme plus tendre.
Avec une deuxième manche ramenée à 16 tours, la course reprend quelques minutes plus tard mais sans le pilote suisse Randy Krummenacher dont la moto n’est pas prête pour ce deuxième départ.
Le suspens est au maximum du côté des pilotes suisses. Tandis que Dominique Aegerter effectue une course spectaculaire tout en finesse et en stabilité, en s’offrant le meilleur chrono au 6e tour avec un temps de 1’37.395 !
La poisse est encore au rendez-vous pour Thomas Lüthi qui chute, percuté par Luis Salom, et pris dans l’accrochage dont sont aussi victimes Josh Herrin, Xavier Siméon ou encore Julian Simon. Thomas Lüthi s’en sort avec de légères blessures au coude droit et une ecchymose sur l’articulation du pouce gauche. Pourtant bien parti, Il se voit obligé de déclarer forfait et rentre en Europe sans les points escomptés.
Malchance aussi pour le pilote belge Xavier Simeon qui se retrouve impliqué dans les deux accrochages des deux départs de course et cumule trois chutes en deux jours.
Au final, cette épreuve marque la victoire de l’indomptable finlandais Mika Kallio qui domine de loin cette manche de GP Moto 2 !
Très combatif, Dominique Aegerter s’octroie son 4e podium de la saison et prend la 3e place après s’être battu sans relâche pour tenter de ravir la 2e place à Maverick Vinales !
Quand à Robin Mulhauser le 4ème pilote suisse engagé, il finit au 22e rang non sans quelques difficultés, ayant auparavant côtoyé le 17e rang pour se battre avec de nouveaux adversaires tels que Gino Rea ou Nicolas Terol.
Classement de la course :
1 / Mika Kallio 26’07.410
2 / Maverick Vinales + 1.380
3 / Dominique Aegerter + 1.696
22/ Robin Mulhauser + 39’669
http://www.gp-inside.com/resultats/2014/Moto2/Indianapolis
Classement général:
http://www.gp-inside.com/86/moto-2/saison-2014/classement