La Road Glide Ultra 2016 est une nouveauté pour 2016, elle existait déjà au catalogue mais uniquement en version CVO. Quelques aménagements de l’équipement ont été apportés afin de la rendre encore plus conviviale. Ces modifications ont l’air anodines mais en les examinant de plus près, on devinera les Plus qu’elles offrent à l’usage. Comme quoi, toute évolution entraine son lot de conséquences. Ici, elles sont assez positives. Enfilez vos blousons, vos casques, posez vos lunettes sur le nez… En avant pour un tour en Tourer de luxe !
Le bloc est le bien connu 103ci, soit 1690cm3. Twin-Cooled High Output Twin Cam 103 est sa dénomination officielle, il vous offre un couple de 14 mkg à 3 750 tr/mn. Sa puissance reste inconnue, la marque de Milwaukee ne communiquant que rarement à ce sujet. Le verdict est bon, il ne souffre pas pour emmener les 424kg de l’engin rajoutés à ceux du pilote et de sa passagère. La conduite peut être souple mais en tournant bien la poignée de droite, les accélérations sont plaisantes et jamais, un manque de puissance ne se fait ressentir. Les radiateurs de refroidissement sont bien intégrés dans les pare-jambes, une bonne idée.
Les freins reflex, la fourche de 49mm, les amortisseurs à réglages pneumatiques sont des éléments incontournables sur un Tourer Harley Davidson. Le guidon rehaussé de 48mm est un plus pour la maniabilité de ce vaisseau de la route, le tableau de bord avancé de 51mm vers le pilote est encore plus ergonomique. Les selles élargies et allongées procureront à votre séant le confort nécessaire pour effectuer de longues journées de moto sans douleur. La volumineuse face avant est toujours fixée sur le cadre, donnant cette impression de légèreté du train avant comparée à une Street glide sur laquelle le BatWing est fixé sur la fourche et apporte un surpoids sur la direction. Cette face avant est le signe caractéristique de la Road Glide, elle possède ses détracteurs et ses fans. Elle assure une protection face à la route de très bon aloi et associée au pare-brise de 34cm, vous serez à l’abri des éléments. Expérience vécue lors de notre semaine d’essai, majoritairement sous la pluie et avec du vent à décorner un bœuf. La selle positionnée à 699 mm du sol autorisera des manœuvres en sécurité malgré la poids, bien qu’il faudra toujours être attentif à ne pas se laisser embarquer.
Équipement :
Système audio BoomBox de 100w, haut-parleurs avant et arrières, système d’intercom embarqué, GPS et écran tactile au tableau de bord, posé dans le champ de vision du pilote, La Road Glide Ultra chouchoute son pilote. Rien de trop et le volumineux catalogue d’accessoires Harley-Davidson vous permettra d’aller encore plus loin. Par exemple : haut-parleurs supplémentaires pour les pare-jambes et amplificateurs audio, histoire de vous faire encore plus remarquer et de monter encore la qualité de ce système audio embarqué. A remarquer que même sur autoroute, le son est plus que correct et le volume du matériel d’origine est plus que satisfaisant, contrairement à une concurrente japonaise sur laquelle écouter de la musique sur autoroute est quasi impossible. Ils sont forts, les américains !
Ensuite, il reste encore le cruise control très facile d’usage, la trappe de ventilation dans le carénage avant, les valises à ouverture facile et le tour Pack embarquant 2 casques et pas mal d’affaires en plus. Le confort de votre passagère est loin d’être oublié. Le dosseret est moelleux comme un fondant au chocolat, les accoudoirs idéalement placés, les haut-parleurs arrière berceront votre douce tout au long de votre trajet. Gaffe à ne pas la voir s’endormir, bercée par le rythme du moteur, la musique et le confort du siège arrière, certains fauteuils de salon n’offrent pas ce confort, c’est tout dire…
Peinture à l’Américaine, profonde et riche. Une qualité de travail reconnue par tous et qui gardera son éclat, c’est juste incroyable. La profondeur des chromes et la qualité des rares plastiques font que l’addition de 28.500 euros ici demandés pour cette version bi-tons est justifiée. Le plaisir de conduite associé au plaisir de posséder une très belle machine et l’assurance de la garder de longues années. Le plaisir de voir tout le monde se retourner sur votre passage est un autre facteur d’achat, une Road Glide en version Ultra ou Spécial est une moto atypique par son design et la posséder fera de vous un motard spécial aussi, un homme n’ayant pas peur d’afficher sa différence dans le monde motocycliste. Un esthète assurément !
Quand à l’agrément de conduite, il est bien présent. Même la pluie ne nous a pas enlevé notre joie et le plaisir de rouler, de partager de nombreux kilomètres en sa compagnie. Il nous faut l’avouer sans honte, La Road glide Ultra est une de ces motos qui marquent l’esprit une fois qu’on a fait connaissance et qu’on a passé le cap du physique parfois jugé ingrat. Elle nous rappelle la bonne copine, pas la plus jolie mais celle dont on se souvient avec un pincement au cœur des années après et dont on se dit qu’on aurait pu faire un sacré bout de chemin ensemble….
Lolobadboy