Dans le plus que très riche catalogue de la marque de Milwaukee, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Pour contenter une catégorie de bikers qui aiment le métal, se foutent du confort et aiment le côté rustique des runs sauvages, le Street Bob est le modèle de choix.
Le cadre Softail, donnant la fausse idée d’un Hardtail donne à l’ensemble ce look épuré.
Le réservoir de 13.2 litres n’impose pas sa présence. Le mini Apehanger permet de rouler les bras levés sans toutefois restreindre le contrôle de l’engin.
Les commandes aux pieds en position médiane autorisent une position avec le dos droit, plus confortable qu’il n’y paraît au premier regard.
Pour la motorisation, Harley Davidson dote le Street bob du bloc 114ci.Les pistons de 102mm de diamètre se mouvant sur une course de 114mm offrent la puissance de 70Kw au régime moteur de 5020T/Min et un couple de 155Nm à 3250T/Min.
Autant la puissance n’est pas ébouriffant quoique respectable pour tracter l’ensemble, ce sont plus les Nm qui offrent le plaisir. Les accélérations sont franches, dynamiques et surtout très plaisantes.
Reprendre sur n’importe quel rapport de la très bonne boîte de vitesse à 6 rapports provoque un sourire et augmente le rythme cardiaque. Peu importe la vitesse de pointe atteinte, on ne vit que pour les accélérations permises par ce bloc. L’injection ESPFI remplit son rôle et les 1800cc de ce gros bicylindre sont impressionnant de patate. La consommation mesurée de 5.7L/100km imposera un arrêt à la pompe tous les 250km environs selon la manière de tordre le caoutchouc de la poignée de droite. Bien qu’il soit capable de cruiser aisément sur de longues distances et ainsi d’autoriser de belles virées, ce bloc 114ci appelle à jouer, à tirer les rapports et la conso s’en ressent. Mais tel est son destin, donner du plaisir à son pilote…
Un moteur qui pousse c’est très bien. Mais il faut tenir le tout sur la route aussi. Harley Davidson équipe ce Street Bob de tout le nécessaire pour ce faire.
La fourche télescopique classique aux fourreaux de 49mm de diamètre possède des valves à double effet et des ressorts à deux positions. Elle permet de tracer de belles trajectoires à vitesse soutenue. Elle pourrait mieux filtrer les chocs et les dégradations de la route mais perdrait de sa superbe en donnant trop de souplesse.
Le mono amortisseur arrière est caché sous le cadre, renforçant ce côté épuré et l’apparence d’un cadre rigide. Sa course de 43mm n’est pas des plus amples mais est en adéquation avec le look recherché et l’usage normal dont il sera fait de ce Street Bob. Il y a possibilité de régler la précontrainte et en option, un amortisseur pneumatique peut venir remplacer celui d’origine. Il augmente le confort que n’offre pas le montage original. Oui, il faut l’avouer, les chocs dans le dos sont monnaie courante à bord du Street Bob, vous ressentirez les aspérités de l’asphalte directement via votre colonne vertébrale. C’est malheureusement le point noir de cette moto.
Pour arrêter les 297Kg en état de marche, 2 disques de freins sont prévus. Pour l’avant, il est pincé par un étrier 4 pistons et pour l’arrière, il s’agit d’un étrier double piston qui s’en charge. Le tout est évidemment placé sous l’assistance d’un ABS.
A part un côté assez intrusif sur l’arrière, cet ABS se montre efficace tout en restant discret. Comme sur toute machine provenant de Milwaukee, il faut franchement tirer sur la massive poignée de frein et écraser la toute aussi massive pédale pour obtenir un freinage puissant et progressif.
Les simples ralentissement se feront en associant le frein moteur et le frein arrière. Le frein moteur produit par ce big bloc économisera vos plaquettes, attention toutefois sous la pluie où il s’avèrera prudent de ne pas en trop en jouer. 400Kg, pilote inclus qui partent à l’équerre sur route glissante ne sont pas facile à rattraper. Bon pour l’adrénaline moins pour le portefeuille si vous loupez votre coup.
La selle placée 680mm du sol autorisera à tous et toutes de poser les pieds bien à plat et profiter de la conduite de ce Street Bob. C’est aussi rassurant de poser effectuer les manœuvres à l’arrêt sans se retrouver sur la pointe des pieds.
Le pouf passager est assez anecdotique vu sa taille. Nous souhaitons beaucoup, de courage et d’abnégation aux vaillants et téméraires passagers, passagères. Les accélérations franches assorties de l’absence d’un quelconque système de maintien interdiront le duo à moins de se cramponner aux poignées d’amour du pilote et de se serrer très amoureusement à lui, ce qui peut se montrer agréable en plus des vibrations que dispense ce Street Bob.
Le look du Street Bob est épuré voire minimaliste mais pour être honnête avec vous, amis lecteurs, votre serviteur adore. Malgré ce look dépouillé, il offre des feux à Leds, des clignoteurs Bullet avec feux intégrés.
Point du superflu, que de l’essentiel ! Un moteur gros et coupleux, un châssis qui tient la route, des freins qui freinent et un réservoir pour donner de l’autonomie convenable. Le tout saupoudré d’un côté sombre dépourvu de chrome.
La, comme toujours chez Harley Davidson, magnifique peinture du réservoir ravira vos rétines. La position de conduite permet un bon contrôle de ce Street Bob, la selle calera votre dos lors des accélérations sauvages et les commandes comportent ce qu’il faut comme boutons.
Le tableau de bord placé sur le pontet est commun avec d’autres modèles de la gamme et informe le pilote au sujet des trips partiels et totaux, rapport engagé, consommation moyenne, jauge à essence, heure et régime moteur. La base et en fait, plus qu’assez.
La noirceur de ce Street Bob impose un respect, il s’impose comme une moto de caractère, ce qu’il offre d’ailleurs sans retenue.
C’est un jouet pour grand garçon. Il réveille en vous des instincts sauvages et vous transforme en Bad boy à chaque sortie.
Se regarder dans les vitrines, mettre un coup de gaz pour entendre les pots Shotgun grogner sourdement, démarrer prestement au vert pour ressentir cette force émanant du bloc 114ci.
Bon, on se calme. Pas prévu pour voyager au long cours, pas trop destiné à embarquer une passagère, point doté de protection face aux éléments, le Street Bob est une machine à plaisir, il est facile de le comparer avec un BMX à gros moteur. La semaine passée en sa compagnie nous aura offert de très bons moments de moto.
Le Street Bob, c’est ouvrir son garage, enfiler son casque et son blouson, démarrer le moteur, le laisser chauffer sur sa béquille, respirer un grand coup et partir à l’aventure sans vraiment savoir où rouler, juste prendre du plaisir au guidon et engranger des souvenirs. Le plaisir est disponible en Vivid Black contre la somme de 17595€ ou en différentes variantes de couleurs dont la superbe version de notre essai pour 18135€.
Pas donné sachant que 99% des acquéreurs iront cocher dans l’épais catalogue d’accessoires de la marque, ce qui fera vite grimper la facture vers des montants inavouables. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas…Enfin pas trop !
Lolobaboy
www.harley-davidson.com