asd

HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

L'Amigo des roadsters?
Dans les années 70, ce vélomoteur bon marché, confortable et pratique s est vendu comme des petits pains et a permis aux ados de découvrir les joies du deux roues motorisé.Avec le trio Intégra, NC700 C et X, Honda développe un concept identique: des machines de cylindrée moyenne low cost (5.690 € pour le modèle de base), faciles d utilisation et peu gourmandes. Nul doute qu elles sont destinées à séduire la gamme d amateurs la plus étendue possible. Du débutant (la NC700 répond aux normes du futur permis européen A2, imposant 35 kW maximum), au citadin en passant par la dame désireuse de disposer d un engin efficace, maniable (211 kg) et pas trop puissant.

HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

Un look passe-partout
Vu la clientèle à laquelle elle est destinée, la 700S se présente comme un roadster à l'allure sage mais moderne. L'ensemble est compact et bien proportionné. Aucune ligne saillante, aucun " tape à l'oeil ". Bonne finition comme d habitude chez Honda. Côté teintes, c est assez terne : noir, blanc ou gris (!). Quelques petites touches personnelles : la position du moteur (pas uniquement esthétique), les disques en forme de pétales, le sabot de protection moteur et le tableau de bord full digital. Petit bémol esthétique : le (gros) bouchon de radiateur qui fait un peu tache dans l ensemble.

HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

La simplicité et l'efficacité comme règles de base
La partie cycle est composée d'un cadre " diamant " abaissé en acier dans lequel le moteur est suspendu très bas avec un angle de 62°. L ensemble a été conçu de manière à répartir équitablement les masses entre les trains avant et arrière avec comme résultat un centre de gravité très bas et une grande maniabilité.
Côté suspensions, une fourche classique de 41mm non réglable et un bras de suspension Pro-link avec mono-amortisseur. C'est basique mais suffisant pour assurer une tenue de route et un confort corrects. La disposition du cadre permet également une assise basse (790mm) et une position de conduite avancée. La hauteur de selle ravira les dames et les moins de 1,80m. Par contre, les grandes jambes doivent s'astreindre à une gymnastique peu confortable. Pour ces derniers, le modèle " X " convient mieux avec ses 830mm de hauteur d assise. La position de conduite est bonne, le confort de selle est correct sans plus et la forme du réservoir permet de bien enserrer la machine. Par contre, la NC700 n est pas vraiment conçue pour la balade à deux, ou alors pas trop longue.

HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

Côté motorisation, la raison l'emporte
HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

Le nouveau bicylindre en ligne refroidi par eau de 670 cc développe 35 kW (47,6 cv). Il a été conçu pour libérer sa puissance à bas et moyens régime, soit entre 2.000 et 6.000 tours. Le couple maximal est atteint à 4.750 tours. Pour diminuer l'encombrement, la pompe à huile a été placée en bout d arbre et la pompe à eau à l'extrémité de l'arbre à cames. Afin de réduire la consommation, les frottements ont été diminués au maximum grâce à un revêtement spécial au niveau des cylindres et l'emploi de culbuteurs à rouleaux à la place de paliers. Un seul injecteur et un trajet raccourci des gaz d'échappement permet de monter rapidement en température afin d économiser le carburant.
HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes au guidon 'une moto, il faut oublier la NC 700. Point d'adrénaline ni de débauche de puissance ! Par contre, une sensation de sécurité, de facilité et la certitude de conduire une machine qui se préoccupe avant tout de l'environnement et du portefeuille de son conducteur. C'est certainement la voie d une certaine sagesse qu'Honda ouvre avec ce moteur. Elle vous permettra néanmoins de réaliser un dépassement en toute sécurité sans rétrograder et tiendra les 120 km/h et au-delà sans problème sur autoroute.
Avec une telle plage de régimes disponibles, le passage des rapports est très rapproché, à tel point que la 6ème sans être superflue fait office d"overdrive pour les grands-routes et autoroutes. Cette moto se conduit un peu comme un diesel, à l économie. Les relances en 6ème sont parfois difficiles et c est avec le 3ème et le 4ème rapport que vous jonglez le plus souvent . surtout en ville où la Honda révèle sa grande maniabilité et sa facilité de conduite.
La consommation est pratiquement celle annoncée : environ 4l lors d un essai sans ménagement. Avec un réservoir de 14l, votre autonomie pourra atteindre pratiquement les 400km. Beau résultat pour une machine de ce gabarit ! Pour atteindre la consommation annoncée, il faut disposer du modèle équipé de la bo&icirc.te DCT (Dual Clutch System) à double embrayage. Il vous en coûtera 1.000 € de plus. Ceci dit, pouvoir disposer d une technologie d'un tel niveau sur un modèle de ce prix, c'est assez exceptionnel.
Signalons enfin que, grâce à des modifications techniques complexes, le bicylindre en ligne présente toutes les caractéristiques d'un moteur en V. Au niveau sonorité, c'est effectivement le cas.

Le reste est-il à  la hauteur ?
Vu le prix, on pourrait craindre quelques faiblesses dans les autres secteurs. Que nenni !
HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

Le freinage est à l'avenant avec le système C-ABS combiné. Le disque avant de 320 mm est équipé de 3 pistons dont un est actionné par la pédale de frein. Ce système permet un freinage progressif et équilibré. Pour les freinages d urgence, le tout est contrôlé par un ABS de série. Le tableau de bord est complet et bien lisible. La position basse du moteur a permis de dégager de l'espace. Comme le vrai réservoir est situé sous la selle, le faux permet de ranger sans problème un casque intégral. Les deux sont accessibles grâce à une serrure située sous la selle.Côté pneumatique, les Bridgestone montés d origine assurent une tenue de route sans reproche.Les matériaux sont de bonne facture et l ensemble donne une impression de qualité et de solidité.
HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012
Sur ce type de moto, la protection du conducteur est réduite à sa plus simple expression. Le roadster Honda ne faillit pas à la tradition : un saute-vent plus symbolique qu efficace, un petit garde-boue à l avant et une exposition aux projections maximale à l arrière. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, surtout à ce prix !

En conclusion
HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012
Avec ce modèle avant tout utilitaire et économique à tous points de vue, Honda va certainement séduire une large clientèle. Moto idéale pour apprendre à conduire (dixit l importateur), la NC700S fera les beaux jours des motards au budget limité mais qui veulent tout de même rouler sur une vraie moto.Une machine écologique et économique qui permet l'accès à une technologie en général réservée aux modèles supérieurs, telles sont ses qualités principales. En fonction du budget et des goûts de chacun, le citadin BCBG optera pour l'Intégra qui offre davantage de protection en cas de mauvais temps, le jeune cadre dynamique pour le roadster et le quinqua promeneur pour la " NC 700 X " au look plus trail et relativement plus confortable, surtout pour les grands.

HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012HONDA NC 700 S : UN ROADSTER LOW COST MAIS HIGH TECH POUR 2012

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité