Evolution 2016 de ce gros trail routier, fer de lance de la gamme X de chez Honda.
Le moteur est toujours le bien connu 4 cylindres en V, cubant 1237cm3, développant la coquette puissance de 129cv à 7750 T/min et un couple assez intéressant de 12.9 mkg à 6 500 tr/mn. Certes, cette Crosstourer n’est pas une ballerine, il vous faudra composer avec un poids tout plein fait de 287Kg. Ce poids associé à une hauteur de selle de 850mm ne favorisera pas les manœuvres à l’arrêt pour les moins de 1,75m. Dommage que malgré les évolutions constatées sur cette version 2016, Honda n’ait toujours pas décidé de doter cette Crostourer d’une selle réglable en hauteur, une lacune assurément.
Le DCT Honda est désormais bien connu, il équipe cette Crosstourer lui aussi et dans sa dernière mouture, celle qui offre les réglages en mode sport (S1à S3). Le passage des rapports s’effectue avec plus de douceur qu’auparavant et les évolutions à allure réduite en seront facilitées. Il faut reconnaitre que cette Crosstourer ainsi équipée est une terrible machine à voyager, le confort de conduite apporté par le DCT permet de se concentrer sur sa conduite et libère l’esprit. Le passager aussi vous sera reconnaissant de la fluidité apportée par les passages de vitesse assistés.
Ici, le DCT prouve sa vraie plus-value. C’est le choix idéal pour cette machine, cette version représente plus de la moitié des ventes d’ailleurs, rien d’étonnant à cela. La transmission finale par cardan achève de classer la Crosstourer dans le clan des trails voyageurs non sportifs mais confortables, ce n’est pas une Multistrada ni une 1200Gs mais elle voyagera vite et bien quand même.
Pour la partie cycle, rien de nouveau, les excellentes et simples suspensions offrent des réglages en précontrainte et la molette gérant l’amortisseur arrière permettra de régler celle-ci en fonction de la charge de la moto. Les freins sont équipés de l’Abs et sont toujours combinés, ce qui apporte un freinage au dessus de tout soupçon et assurera un arrêt de la machine et du poids embarqué plus que satisfaisant. Pas d’esbroufe mais de l’éprouvé !
Les jantes à rayons Tubeless, 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière ont la tâche de permettre une excursion en dehors du bitume à cette Crosstourer. Si cela est possible, il vous faudra un certain bagage technique, le poids et la hauteur de selle ne seront pas amis dans la conduite Off road et dans la gamme Honda, L’Africa Twin est la moto idéale pour ce genre d’escapades. La Crosstourer tire son épingle du jeu bien que le ressenti démontre bien que c’est loin d’être son terrain de jeu favori.
Le TCS (contrôle de traction) est paramétrable et déconnectable, offrant une sérénité lorsque les conditions climatiques ou l’état des routes, voire les deux associés feront rendre la main à pas mal d’autres motos. La Crosstourer gardera son cap en toute tranquillité. Attention toutefois à ne pas surestimer vos capacités, celles de la Crosstourer étant de haut niveau, il faut veiller à ne pas oublier le poids et la tendance à élargir les courbes dues à sa conception trail et au fin pneu avant.
Niveau ergonomie, on notera l’apparition d’une bulle réglable en hauteur. Le système de réglage se trouve en bas à gauche au tableau de bord et permet les variations de hauteur d’une main et même en roulant. Simple et efficace, pourquoi ne pas l’avoir ainsi équipée plus tôt ? La protection apportée par cette bulle est de bon aloi, rouler en jet a été ainsi possible malgré la pluie qui a accompagné cette semaine en Crosstourer… Le fameux été Belge et sa mousson…. L’excellente selle monobloc apportera son lot de confort aux occupants sur de longs trajets, son dessin et son rembourrage seront les garants de belles journées de moto sans en subir les douleurs dues aux longs roulages.
Il est à noter que cette Crosstourer fait partie de la gamme de motos Honda a toujours être fabriquées au Japon, l’écusson circulaire Honda ornant les flancs de cette Crosstourer en est la preuve. La qualité des matériaux et l’assemblage de ceux-ci est le fruit de cette passion de la qualité qui fait la réputation d’Honda. La peinture, les plastiques, tout est parfaitement joint. Pas de défauts, pas de couinements en roulant, cette Crosstourer respire la qualité. Il est à retenir que la superbe peinture bicolore de l’essai est une série spéciale. La voir briller de mille feux au soleil est un régal pour la rétine et apporte une élégance teintée de sportivité à la Crosstourer, la rendant plus dynamique. Un noir métal et un gris argent sont aussi au catalogue.
Pour voyager, il faut du matériel et celui-ci ne fait pas défaut à la Crosstourer. Le catalogue accessoires Honda est des plus garnis, allant des valises au gps, en passant par les poignées chauffantes et pleins de petits accessoires qui permettront de personnaliser votre Crosstourer à vos souhaits. Notez que la Crosstourer s'échange contre un billet de 15.825 euros chez votre dealer Honda, sans compter les accessoires et options que vous rajouterez encore.
Que dire ou retenir de cette Crosstourer ? C’est une machine attachante une fois passé l’appréhension due au poids. Les conditions météorologiques nous avaient fait craindre le pire mais finalement, révèlent une machine à bouffer de la borne en toutes circonstances et avec une paix d’esprit assez révélatrice de l’excellente conception de cette moto. Vous grimpez à bord, vous démarrez et vous mettez du gaz, laissant la gestion des rapports à l’excellent DCT, la gestion du patinage au TCS, l’efficacité du freinage à l’Abs. Bref, vous ne gardez que le côté plaisir du roulage. Le voyage en Crosstourer est fortement possible et même chaudement recommandé, les journées passées en sa compagnie ne laissent que de bons souvenirs et ça, c’est quand même ce qu’un motard demande à sa moto…
Lolobadboy