Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Chez Husqvarna, la Norden 901 porte le fardeau du voyage, de l’expédition lointaine par les pistes. La version normale, déjà loin d’être banale au niveau look, se voit renforcée dans cette tâche par une version, ben tiens comme par hasard, Expedition.

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.
Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Toujours motorisée par le bicylindre issu de la maison mère KTM, qui cube encore et toujours 889cm³, développe la puissance suffisante de 105cv à 8000T/min et offre un couple de 100Nm à 6500T/min. Il est alimenté par une injection de 46mm de diamètre, possède deux arbres à cames en tête. Ce bloc bicylindre parallèle n’est pas avare en sensations, il est rond, joue son rôle comme un jeune premier. Il est très agréable et chose commune à la gamme, on sent que c’est un bloc KTM. Même à l’aveugle, vous le savez, cette sonorité particulière, ce caractère, ce feeling à la conduite. On le reconnaît et ce n’est pas une critique. Il emporte dans ce cas-ci un poids en ordre de marche de 233Kg. Il n’en souffre pas, il est à sa place dans une moto de randonnée hors asphalte.

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Il faut dire qu’il est aidé par les nombreuses assistances dont est dotée cette Norden 901 Expedition. On parle entre autres du contrôle de traction en courbe, de la régulation du frein moteur ( qui évite les blocages au rétrogradage), d’un anti Wheeling, sacrément efficace. La transmission se fait par chaîne et est gérée par une boîte de vitesse à 6 rapports. Un quickshifter Up & Down en option aidera au passage des rapports à la volée. Pas indispensable mais tellement agréable au quotidien en usage normal. Pourquoi s’en priver ?

Parlons des différents modes moteurs, ils sont au nombre de 4. Les 3 classiques qui équipent la Norden 901 normale : Street, Rain, Off road. Vient se rajouter en surplus le mode Explorer. Ce dernier mode permet de régler tous les paramètres à votre convenance, créant de ce fait, la machine sur mesure, votre moto idéale. Pas simple pour y parvenir au vu du  nombre de paramètres qui rentrent en jeu dans le choix mais si vous prenez la peine et surtout le temps de le faire dans les règles de l’art, vous possèderez la machine parfaitement adaptée à vos besoins.

En détail, cela donne le choix suivant :

1.Mode Street : Réponse directe à la poignée de gaz, puissance moteur complète, Traction Control calibré pour de la route normale , Road ABS pas trop intrusif.
2.Mode Rain: Puissance moteur limitée, réponse plus souple à l’accélération, le contrôle de traction et l’ ABS se montrent bien plus sensibles et intrusifs.
3.Mode Off Road: Réponse modérée à l’accélérateur, contrôle de traction permissif pour laisser glisser la roue arrière et permettre un guidage de la moto en Off Road, ABS ajusté pour le tout-terrain et d’anti-Wheeling désactivé.                                             
4.Mode Explorer: personnalise le mode de conduite, en activant, désactivant, ajustant toutes les fonctions sur mesure, comme il vous sied.

Toutes ces assistances, modes de conduite sont élaborés pour assister le pilote dans des circonstances bien précises. Il reste possible de mettre la cabane sur le chien si vous ne restez pas maître de la rotation de votre poignet droit. Moment vécu, étant novice en Off road, notre enthousiasme de débutant a été sauvé par le mode Off road et nous a ainsi évité de passer un coup de fil moins sympathique que d’habitude à Arthur ou Thomas et de devoir leur fournir l’explication désagréable du pourquoi la Norden 901 est à l’envers dans les dunes. Je tiens à continuer à pouvoir discuter avec eux autour du meilleur café de tout le parc Presse Belge !

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Petit aparté concernant les assistances dont sont dotées les motos de nos jours. Elles sont formidables dans 99% des cas et vous sauveront la mise souvent, comme nous l’avons vécu. Mais, et c’est un avis personnel bien que partagé avec de nombreux motards possédant de la bouteille et du kilomètre au compteur, elles peuvent donner un  faux sentiment d’invulnérabilité au pilote. Dompter la débordante puissance de certaines motos actuelles qui développent facilement 150cv (pour un trail routier de voyage) est devenu accessible à un plus grand nombre grâce aux nombreuses et performantes assistances électroniques. Pas de soucis, notre moto personnelle en est dotée aussi et nous ne nous passerions plus d’un ABS par exemple. Gardez en tête que ces assistances sont là pour aider, réguler mais n’empêcherons pas la gamelle lorsque vous aurez atteint la limite. Be Safe !

La grosse différence entre les versions normales et Expedition de cette Norden 901 se passe au niveau des suspensions. Déjà que sur la version normale, on a droit au caviar de chez WP et qu’il faut des jambes longues pour se sentir bien dessus, pour la version Expedition, il va falloir se faire greffer des rallonges de tibia ou demander aux Drag Queens de la cérémonie de l’ouverture des JO de Paris de nous filer leurs bottes. La selle culmine à 895mm du sol et malgré nos 182cm sous la toise, il nous a été impossible de poser les deux pieds à plat au sol. Pas forcément grave en usage normal et quotidien mais sacrément moins sympathique en usage corsé et en cas d’arrêt d’urgence dans un léger devers. Cette hauteur de selle provient de l’augmentation de la garde au sol suite au débattement de 240mm offert par les suspensions. Oui, 240mm de débattement, rien que ça !

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Parlons des suspensions. Pour l’avant, on remplace la fourche inversée par un autre modèle aux tubes de 48mm de diamètre au lieu de 43. Elle quitte la gamme APEX pour monter en gamme et est dotée de la technologie XPLOR, du haut de gamme. Elle est réglable dans tous les sens et prévoyez un carnet pour y noter vos réglages quand vous jouerez avec toutes ses possibilités sous peine de vous y perdre. L’amortisseur arrière est aussi un WP XPLOR PDS entièrement réglable et au débattement de 240mm. Comparé à la version normale de la Norden, on gagne sur la fourche le réglage de la précharge en plus de la compression et de la précharge. L’amortisseur arrière gagne, en plus de la détente et de la précharge, les réglages de compression à haute et basse vitesse. Du luxe et surtout du matériel de pro. Notre crainte de voir la moto jouer au cheval à bascule du fait des gros débattements s’est montrée infondée, la Norden 901 Expedition est stable grâce aux nombreux réglages et à la qualité et la cohérence du type d’amortisseurs choisis.

Pour la partie cycle, on reste avec le même cadre en treillis au chrome molybdène et bras oscillant renforcé typique des motos de la gamme KTM/ Husqvarna. Les jantes Alu à rayons Tubeless sont vraiment destinées à l’Off Road avec la roue avant en 21 pouces chaussée en 90/90/21 et l’arrière en 18 pouces et un pneu de 150/70/18. Les Pirelli Scorpion Rally STR sont normalement la monte d’usine mais notre modèle d’essai était chaussée d’excellents Dunlop Trailmax Mission.

Ces gommes étaient à l’aise sur l’asphalte et ne nous ont pas posé de soucis particulier en Off Road lors de notre escapade hors asphalte.

Pour garder la Norden 901 Expedition sur ses roues et l’arrêter au besoin, les freins sont issus du catalogue J.Juan. Etriers radiaux à 4 pistons devant, pinçant des disques flottants de 320mm et un étrier double piston pinçant lui un disque de 260mm derrière. Le tout est soumis au contrôle permanent de l'ABS avec Brake cornering, rien que ça. De plus, cet ABS est aussi paramétré via les différents modes de conduite.

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.
Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Pour visualiser toutes ces données et en garder le contrôle, l’écran TFT de 5 pouces placé bien en évidence devant le pilote se commande par la commande placée à gauche. Elle est connue et typique des motos de la marque. Assez intuitive, elle offre les possibilités de modifier, régler, conserver, toutes les informations nécessaires à votre voyage. Cet écran est clair, lisible. Grâce à l’application maison, le pilote pourra aussi télécharger des cartes géographiques, avoir la navigation Turn by Turn+, gérer sa musique et ses appels téléphoniques, modifier le volume sonore.

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Pour ceux qui préfèrent les solutions classiques, il est toujours possible de fixer son GPS sur le support prévu à cet effet au-dessus de cet écran. Une prise 12Volt ainsi qu’une prise USB sont aussi présentes afin de recharger vos appareils électroniques en roulant.

Le confort du pilote du pilote a été pris en compte vu que les réservoir de 19 litres offre une autonomie de minimum 350km.

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.
Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

La bulle plus haute, droite et non réglable permet de rouler visière ouverte et garde le pilote à l’abris des éléments. A savoir qu’en fonction de votre taille, elle peut dévier l’air sur le dessus de votre casque et cela est dérangeant. Dans notre cas, nous n’avons pas eu de soucis en roulant avec notre casque Arai Tour-X5 d’essai.

La selle aussi est un régal pour le fessier du pilote. Elle paraît dure au début mais cette fermeté augure d’un confort bienvenu sur les longues étapes. Le revêtement est antidérapant et se comporte mieux en portant un vrai pantalon de moto qu’un jeans. Le passager est tout aussi bien loti que son pilote.

Selle, repose-pieds et poignées sont au top. En option, poignées et selles chauffantes augmenteront le confort lorsque les conditions météorologiques seront contraires, comme lors de notre essai au printemps pourri.

5 Jours de pluie sur 7 jours d’essai, cela vous forge le caractère mais démontre surtout si une moto est bien conçue pour voyager et protéger son équipage. C’est bien le cas avec cette Husqvarna Norden 901 Expedition. Nous avons chanté sous le casque lors des trajets humides du quotidien et de notre long parcours Ardennais du weekend. Cette Norden 901 Expedition nous a offert une sacrée tranquillité d’esprit.

Voyager en hors-piste est clairement la vocation de cette Norden 901 Expedition. Pour ceci, les protections sont importantes et rien qu’à voir la taille du sabot moteur, on comprend que ce point a été pris en compte. Les protège-mains sont renforcés aussi. Cette Norden 901 Expedition respire la solidité, appelle à l’aventure. Pour partir, il faut pouvoir embarquer du matériel et là, surprise, Husqvarna fait le choix d’une paire de sacoches souples et étanches de 18 litres de contenance chacune au leu des habituels coffres aluminium dont sont dotés la plupart des Maxitrail.

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Bon, on part au bout du monde avec cette Husqvarna Norden 901 Expedition ?

La réponse est oui, sans hésiter. Malgré cette hauteur de selle rédhibitoire pour les moins de 180cm, elle se montre polyvalente, acceptant les étapes autoroutières sans broncher tout autant que les longues portions de routes sinueuses où sa partie cycle fait mouche. La roue de 21 pouces ne génère pas de contrainte et la Norden 901 Expedition se laisse emmener à des vitesses vite prohibées en nos contrées. Les longues journées de moto seront de bons moments et génératrices de souvenirs impérissables. Ce moteur que nous avions déjà bien apprécié dans la KTM 890 Adventure se révèle être un compagnon de voyage infatigable. Il permet de péter un câble de temps en temps, de se sortir de situations embarrassantes en Off Road par son couple et se montre très plaisant. La partie cycle suit sans problème et se montre à la hauteur et il vous sera difficile d’en venir à bout ou alors, vous avez un niveau digne du championnat du monde d’enduro. Le confort à bord est plus que correct.

Husqvarna Norden 901 Expedition, haute Voltige.

Pour être honnête, nous ne changerions que la bulle et la bagagerie par une rigide pour un emport accru lors de nos Road trips sur asphalte. Pour les feux additionnels de série qui augmentent la puissance lumineuse à l’avant et offrent une signature optique unique, le regret vient du bouton assez cheap placé au tableau de bord sans témoin lumineux, Il vous est donc impossible de voir s’ils sont allumés ou pas. Pour le reste, rien à jeter, cette Norden 901 Expedition est une excellente voyageuse. Et que dire de cette livrée jaune, bleu et blanche agrémentée de graphiques. Le prix de 16.449€ peut rebuter mais il est totalement justifié au vu de la qualité du matériel embarqué. Si vous aimez vous démarquer des autres et ne pas être englué au milieu d’un troupeau de Trails Teutons, prenez le temps de réfléchir à cette alternative offerte par Husqvarna. Cette Norden 901 Expedition est un choix plus que valable pour qui va réellement sortir de la route pour aller visiter le monde par les chemins. Elle ne demande que cela…

Lolobadboy

https://www.husqvarna-motorcycles.com/fr-be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité