Le denim est encore à la mode et avec la technologie moderne, un blouson comme le John Doe Maverick obtient un triple A pour la sécurité. C'est justement le modèle qu'on a testé et qu'on vous présente ici.
Difficile d'y croire et pourtant, quand John Doe a proposé l'essai de la Maverick, j'ai été surpris de lire qu'il avait un triple A et l'explication principale vient de sa construction car sous le denim extérieur, une monocouche en fibres XTM qui est non seulement très résistante à l'abrasion mais aussi très souple. Un vrai atout pour le confort et le design parce que franchement, si je la porte et que je ne vous dis pas qu'elle est prévue pour la moto, peu pourront le dire.
Il faut bien avouer qu'elle cache bien son jeu, même le zip central se cache sous un rabat avec des boutons classiques, tous estampillés John Doe s'il vous plait. Deux poches latérales fermées par un zip discret et deux poches sur la poitrine... Un vrai blouson en jeans quoi !
En plus de la fibre XTM, John Doe a bien entendu prévu des protections de niveau 1 aux coudes et aux épaules et une poche pour la dorsale. Vous pouvez bien entendu améliorer le tout avec des niveaux 2 partout.
Ce qui m'a surpris en premier, c'est la légèreté et la souplesse du blouson, incomparable avec certains équipements motos qui semblent tellement lourds à côté du Maverick. Et ça se ressent quand on le porte, on se sent vraiment cool au guidon d'une moto. Si elle n'a pas d'aération à proprement parler, vous n'aurez pas non plus de sensation de chaleur à l'intérieur, même sous le soleil. Et une fine pluie ne sera pas non plus un souci avec son extérieur déperlant.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, le Maverick n'est pas prévu pour l'hiver ni les averses mais il se montre plus polyvalent qu'un simple Denim ne peut l'être. Franchement, autant sur une selle qu'en promenade lors d'un arrêt, j'aime bien le porter. Je ne me sens pas à l'étroit et je n'ai pas l'impression de porter une armure non plus. Un joli coup de maître de la part de la marque qui reste assez peu connue, à tort.
On pourrait croire que vu le niveau de protection et la technologie utilisée pour y arriver, le prix va vous couter un bras, voir deux ce qui ne serait pas pratique pour la moto et pourtant ! Affiché à 299 €, le prix du John Doe Maverick me parait justifié. Alors oui, si vous n'y voyez qu'un jeans, ça fait cher du denim mais si vous avez bien lu l'article, vous savez que vous avez bien plus entre les mains et sur le dos. Dommage que la dorsale proposée à 30 € ne soit pas d'office dans le blouson ! On n'a pas tous un airbag et avec un blouson comme celui-ci, ça gâcherait un peu le look sauf si vous le portez en-dessous.