Une bonne bouille
On pouvait reprocher aux premières versions certaines pièces de carénage trop imposantes comme la tête de fourche et le bloc compteur. Pour 2012, Kawasaki lui a imposé un régime drastique : nouveau phare avant plus étroit et moins haut, nouvelles écopes latérales sans clignos intégrés et même la coque arrière a été redessinée.
Tout a changé, même le réservoir, et pourtant on la reconnait toujours aussi facilement, plus fine certes mais une ER6-N quand même. C'est un exercice périlleux auquel Kawasaki s'est livré avec succès : moderniser sans dénaturer.
Le tableau de bord aussi a changé, on retrouve toujours le compte-tours analogique sur le dessus et un écran LCD qui regroupe toutes les autres informations de façon visible et claire. On y retrouve forcément la vitesse et les trips mais aussi une consommation instantanée et moyenne mais étonnamment en kilomètres par litre ce qui peut paraître un peu troublant de prime abord.
Une partie cycle changée
Les modifications ne sont pas qu'esthétiques et quand on titre " nouvelle moto ", ce n'est pas par hasard. La ER6-N 2012 hérite d'un nouveau cadre périmétrique à double tubes avec le bras oscillant suivant la même architecture. Ceux-ci contribuent à une meilleure maniabilité. Afin de parfaire le tableau, la ER6-N reçoit un nouvel amortisseur arrière, toujours placé en latéral.
En option, vous pouvez ajouter l'ABS qui viendra en renfort aux disques en pétale à l'avant de 300mm et le 220mm de l'arrière. Les étriers deux pistons ont bien du mal à accomplir leur travail en conduite sportive. Ca freine mais on aimerait plus de mordant pour se sentir en confiance lorsque le rythme s'accélère. Il faut avouer qu'avec ces modifications, la tentation d'ouvrir en grand est omniprésente tant la maniabilité est au rendez-vous et la précision de la moto permet de garder de belles trajectoires.
Coeur économique mais pas apathique
Sur le nouveau tableau de bord, vous verrez apparaître un sigle ECO pour peu que vous ne rouliez pas comme un goret. Sous les 6000 tours, vous restez dans le bon et en 6ème vous roulez juste sous les 130 km/h.
Avec un trajet mixte et sans trop exagérer, votre consommation peut descendre vers les 4,3 litres/100, on ne s'en plaindra pas. La contenance du réservoir passe à 16 litres ce qui vous autorisera de belles escapades.Si le bicylindre de 650cc se montre sobre, il n'est pas pour autant avare en sensations et les 72cv à 8500 tours sont bien présents. Cette puissance est largement suffisante pour s'amuser. Pour encore plus de plaisir de conduite, Kawasaki a travaillé sur le couple pour en offrir plus à bas et moyens régimes. Avec une valeur annoncée de 64Nm à 7000 tours, la ER6-N n'imposera pas des changements de rapports trop fréquents et se montre très sympa à rouler, calmement pour profiter du paysage ou plus nerveusement, à vous de voir.
Et que dire de ce silencieux sous la moto qui nous ravit toujours autant qu'à notre premier essai 2006 ? Il distille une sonorité rauque et il nous est bien difficile de ne pas monter dans les tours pour en profiter ou reprendre sur le couple pour un long " braaaaaaw "
Drôle de position
On ne sait pas si la ER6-N a été développée pour un pilote type mais il ne devait pas être trop grand. Si pour le haut du corps, elle se montre accueillante avec une position plutôt droite, les jambes semblent très à l'étroit, exagérément pliées comme elles le seraient sur une sportive, pourtant la selle est à 805mm, on a connu plus bas.
Le contraste entre le haut et le bas est flagrant, même pour un néophyte de la moto qui nous faisait la réflexion en nous voyant passer sur la moto. Du coup, sur autoroute, vous prenez tout le vent dans le buste mais en prime, un pilote d'1M80 aura bien du mal à garder ses jambes pliées trop longtemps.
Comment dans ce cas éviter d'aller dans les petits chemins pour arsouiller un peu, beaucoup ?
Cette drôle de position n'est pas des plus confortables mais vous incite à une conduite sportive, sans doute qu'un pilote plus petit s'y trouvera plus à son aise.
Chouette moto
La Kawasaki ER6-N adopte un nouveau look plus affiné sans renier ses formes originelles, plus sexy diront certains. Plus confortable avec ses selles accueillantes et un nouvel amortisseur, la ER6-N ne souffre pas trop de l'état des routes en absorbant bien les chocs et en restant rassurante en courbe. Avec son nouveau châssis et son bras oscillant tubulaire, la ER6-N est vraiment très maniable malgré ses 206 kg en état de marche. Elle est tellement facile à utiliser qu'elle est accessible à tous les pilotes, homme ou femme, débutants ou confirmés.
De plus son petit moteur, même avec ses 72cv, se montre vaillant et surtout polyvalent, à l'aise autant en ville que sur autoroute et ne rechignant pas non plus sur le plaisir dans les petites routes tout en restant économe.Reste la position qui selon le gabarit du pilote sera confortable ou étriquée avec peu de place pour les jambes. C'est peut-être là le seul vrai reproche qu'on peut faire à cette ER6-N car en plus de sa polyvalence, vous pourrez l'agrémenter d'un tas d'accessoires pour le look ou pour le voyage avec des valises et topcase proposés au catalogue Kawasaki.
Proposée à 7.399 euro avec l'ABS, la ER6-N se montre une vraie bonne affaire pour une moto accessible, utilisable tant au quotidien qu'en week-end.
Importateur:
Kawasaki Motors Europe
Benelux Branch
West Point Park 't Hofveld 6 C2
1702 Groot-Bijgaarden
Tél. : 02/481.78.24