DUKE est pour les fans de KTM, la symbolique d’un roadster sportif et affuté. Pourvoyeur de shots d‘adrénaline, les Duke de toutes cylindrées sont synonymes de plaisir, de sensations, de rigueur. Confort et polyvalence sont moins à l’honneur du coup et c’est un choix assumé par la marque de Mattighofen. Pour la randonnée et le voyage, la large gamme dispose en son sein d’autres variations autour de ce moteur LC8 qui conviendra mieux à vos attentes.
La Duke 790 première du nom est apparue en 2018 avec ce nouveau bloc LC8 cubant 799cm³, développant 95cv. L’autre gros avantage de ce bloc était et est toujours sa possibilité de pouvoir être bridé pour les permis de la catégorie A2, limités à 35KW. Ce Permis est accessible aux jeunes motards dès l’âge de 20 ans et leur est imposé jusque 24 ans sous conditions. C’est donc une grosse possibilité de ventes à foison qui s’ouvre aux constructeurs qui possèdent des modèles A2 au catalogue.
Après son apparition en 2018 donc, la gamme 790 (Duke et Adventure) a laissé sa place à la gamme 890. Modèles plus chers qui n’avaient pas trouvé écho chez les jeunes conducteurs au budget parfois limité aussi.
Donc, en 2023, la gamme 790 revient en force en deux déclinaisons, la DUKE 790 essayée ici et une Adventure 790 qui passera entre nos mains d’ici peu.
La Duke 790 est une KTM pur jus. Lignes acérées, angles vifs et saillants, écopes proéminentes donnant de la carrure à l’ensemble, tout est fait pour valoriser le pilote.
Pas de sentiment de rouler sur une moto sous-calibrée, nos 182cm sous la toise y trouvent place et nos épaules de déménageurs s’y sentent à l’aise.
L’avant est directement reconnaissable, c’est du pur Kiska et son feu avant devenu une signature optique et stylistique. 30 ans de collaboration avec la marque KTM et toujours cette passion, c’est beau et rare à la fois.
Le second effet de ce look dépouillé est de mettre l’accent visuel sur le bloc moteur, lui donner l’importance qu’il a sur ce roadster énervé. Les périphériques ne servent qu’à sublimer le coup de crayon du créateur.
La partie arrière n’est pas en reste avec ce silencieux qui pointe le long de la selle sur le flanc droit. Thermoformé, il suit la ligne au plus près et outre son esthétique, sa sonorité est des plus flatteuses tout en sachant se montrer discrète. Les feulements sourds à bas régimes se transforment en grognements agressifs lors de montées en régime dont ce bloc LC8 est capable. Un feu Leds et un porte plaque aiguisé offrent ce design caractéristique et reconnaissable entre tous. KTM ne fait pas dans le consensuel et la DUKE 790 le porte fièrement.
Le bloc LC8 cube 799cm³ développe en version full 95cv pour l’Europe et est donc éligible au bridage A2, soit 47,5cv. Notre Duke d’essai Presse est une version Full et cela se traduit par une régalade pour le pilote. Ce moteur offre un couple de 87Nm à 8000T/Min pour une puissance de 95cv 0 9000T/min. Oui, bon, on a connu mieux, d’accord. Attention, cette puissance raisonnable est associée ici sur la DUKE 790 avec un poids en ordre de marche de 188Kg.
Les montées en régimes sont fougueuses et carrément jouissives sur le mode sport ou le mode Track en option. Les bras tirent et le casque a la fâcheuse tendance à partir sur l’arrière. Il va falloir passer par la salle de sport pour muscler la nuque car, tradition oblige, la DUKE 790 n’offre aucune protection au motard face au vent et aux éléments.
Très agréable pendant notre semaine d’essai sous la canicule, ce le sera moins en automne ou en hiver. Ce moteur est une réussite, il est sobre comme un chameau, vif comme un Taureau et brave comme un Mouton à la demande du pilote. Il peut vous accompagner lors d’un roulage sur circuit où son poids contenu et son châssis feront merveille comme sur une journée entre potes ou sur des navettes quotidiennes vers le boulot.
Une KTM, c’est aussi un châssis en plus d’un moteur. Le cadre treillis maison en acier Chromoly est associé au fameux bras oscillant coulé sous pression au look tant industriel qu’indestructible. La suspension avant est l’œuvre d’une fourche WP de 43mm au débattement de 140mm et d’un mono amortisseur au débattement de 150mm. Seule la précontrainte est réglable. Nous n’avons rencontré aucun souci avec ces suspensions sur nos routes Belges. Elles pourraient être dotées de réglages multiples et cela exercera une influence sur la conduite mais aussi, sur le prix de vente final dont nous reparlerons plus loin dans cet article.
Les trains roulants sont chaussés de magnifiques jantes en Alu de 17 pouces, en taille classique de 120 pour l’avant et d’un 180 pour l’arrière. Ce ne sont pas les pneus qui manquent dans ces dimensions et du Tourisme au Hypersport, vous trouverez de quoi équiper votre DUKE 790 à votre besoin.
Les MAXXIS dont est chaussée d’origine cette DUKE 790 sont une autre bonne surprise. Collant à l’asphalte, progressifs, chauffant vite, ils ont été mis à l’épreuve lors de notre essai. Pas de décrochage intempestif, du grip et un confort de bon aloi. Ils ont mérité notre confiance malgré notre hésitation lors de la prise de la moto. Comme quoi, les idées reçues ont la vie dure.
Les freins avant sont composés d’étriers radiaux à 4 pistons pinçant efficacement des disques de 300mm et d’un étrier arrière double pistons sur un disque de 260mm. Bosch fournit ici sa bien connue centrale 9.1 MP avec entre autres, fonctions Brake Cornering et un mode Supermoto qui la désactive. La progressivité est au rendez- vous et les jeunes pilotes moins expérimentés ne se sentiront pas en danger lors de gros freinages planifiés ou non. La puissance est adaptée à l’usage de la DUKE 790 et même après quelques tours de circuit, le freinage reste constant.
Pour afficher la vitesse et autres informations, la dalle TFT de 5 pouces est ici bien dimensionnée. C’est un roadster sportif et il y a toutes les informations nécessaires ainsi que les différents modes de conduite et autres assistances. Il se commande comme toujours via le biais du pavé à 4 touches sur le comodo gauche. Simple, net et efficace. Sa lisibilité est très bonne même au soleil et sa sensibilité est peut-être un peu trop élevée. Le fait de rouler sous le soleil et de passer dans l’ombre d’un arbre le fait basculer vers le mode nuit. Pas grave mais déstabilisant au début.
Le mode Track est un mode totalement paramétrable dans lequel même le TFT est personnalisable en détails. Vous l’utiliserez donc à juste titre sur circuit ou sur une étape de rallye routier. Les informations nécessaires au pilote lors de ces pratiques sportives sont différentes de celles demandées par le pilote sur route. Il est accessible via la commande et le paramétrage de l’écran et des options prend un peu de temps tant les variables sont paramétrables à foison.
Accessible aux jeunes permis, la DUKE 790 est aussi faite pour la grande majorité des motards et motardes. Sa selle culmine à 836mm du sol et autorise un pilote de 1,65m de poser les pieds au sol. Cette selle est simple, revêtue d’un recouvrement antidérapant mais manque cruellement de confort. En option, KTM pourra vous équiper d’une selle haute, basse ou confort contre un supplément sur la facture.
Jeune permis donc souvent manque d’expérience et la question se pose de savoir si cette DUKE 790 leur est destinée. La réponse est oui ! Le cadre et les suspensions offrent un comportement stable et dynamique. Le rayon de braquage est court, aide grandement aux manœuvres. L’angle de chasse de 66° est étonnant à la prise en main mais on s’y fait rapidement. L’avantage sur un parcours en ville est indéniable, c’est un gros vélo avec des cv. Sur routes sinueuses, le surnom « Le Scalpel » attribué lors de sa sortie est justifié. Un regard et cette DUKE 790 plonge à la corde comme un Pitbull sur un steak saignant, c’est dire. Les sorties de courbes se feront vigoureusement aidées en cela par le Quickshifter et la boite de vitesse aux rapports étagés comme il se doit pour profiter de la gniak de ce bloc LC8.
Pour finir, le résumé de notre essai d’une semaine au guidon de cette KTM DUKE 790 est amplement positif. La qualité de finitions, des assemblages parfaits, de la peinture et des périphériques font honneur à KTM et là, coup de théâtre, je vous annonce que cette DUKE 790 est la première KTM à être entièrement fabriquée et assemblée en Chine. Pan dans les dents ! Il va falloir accepter que l’Empire du Milieu soit capable de produire des produits de qualité. Les productions Chinoises en marque propre ou en sous-traitance vivent encore de nos jours ce que les firmes Japonaises ont vécues dans les années 70 et 80. On décriait la qualité, le manque d’image à tort et à travers. Regardez aujourd’hui où se situe l’industrie moto Japonaise.
KTM comme quelques autres grands constructeurs ont choisi de faire confiance aux usines locales pour produire leurs produits. Même la célèbre grosse firme Bavaroise y fait fabriquer ses moteurs. En recavant cette information du Presse Manager KTM, je ne pu m’empêcher d’en faire le tour et d’observer en détail afin de trouver un truc à redire. Vaine recherche, cette DUKE 790 est digne du nom KTM, elle a un niveau de finition qui peut faire des envieux sur des motos bien plus chères. Parce que oui, en plus d’être bien finie, bien motorisée, bien suspendue et dotée d’assistances à la conduite, cette DUKE 790 ne vous coûtera que la somme de 9449€. Les rivales que sont les Suzuki GSX8S, Honda Hornet 750 et autres Yamaha MT07 n’ont qu’à bien se tenir. La DUKE 790 est de retour et ça va faire mal dans les bastons….
Qu’est-ce que c’est bon d’être jeune (ou du moins de l’être encore dans sa tête) !
Lolobadboy