Rien qu'à voir la SMT, vous avez compris que la promenade ne sera pas des plus calmes. Du bout du garde-boue avant à la bavette, tout fleure bon l'agressivité avec des lignes tendues et le coloris très racing blanc-gris ne rassurera pas non plus le paisible promeneur qui sommeille en certains. Notre moto d'essai avait beau être équipée d'un kit voyage, elle garde son aspect sportif malgré la bulle haute et les larges valises. Ces dernières, on vous l'accorde, font plutôt penser à une moto préparée pour un rallye-raid dans le désert. A défaut de s'intégrer dans la ligne, elles sont pratiques avec leur couvercle sur charnière et de dimensions suffisantes pour y caser un peu de tout.Les deux gros silencieux placés sur les côtés de la selle obligent à encore plus de largeur avec les valises, pensez-y au moment de doubler.Toujours côté équipement, on apprécie les protège-mains vous préservant du vent. Un &oelig.il expert aura aussi tout de suite noté que le matériel utilisé n'est pas là que pour faire joli : Brembo, WP, Akrapovic...Même assis sur la selle qui culmine quand même à 855mm (comparé aux 845mm de la position basse de la Super Ténéré), tout vous inspire la course : un vrai gros guidon, un tableau de bord minimaliste mais un compte-tours bien en évidence.Décidément, il vous faudra de vrais talents d'acteur pour faire croire à madame que vous avez choisi la SMT pour des balades pépères.
Le pilote au guidon de la SMT est, en comparaison avec une Super Ténéré, plus penché vers l'avant, plus en appui sur le guidon. D'emblée, la selle est moins confortable, plus étroite aussi mais n'oublions avec quelle moto nous comparons. Nous avons eu des roadsters et des customs bien moins accueillants que la SMT.
Déjà au ralenti, le son rauque qui sort des silencieux donne le ton . quelques coups de gaz font s'envoler l'aiguille du compte-tours. Plus de doute, le LC8, le fameux twin KTM est bien là avec ses 116 cv. Ici pas de cartographie à choisir, oubliée aussi la relative souplesse du 1200 Yamaha, la SMT, c'est le mode " sport " à chaque sortie, c'est la roue avant qui se lève sans toucher l'embrayage. Aussi rageur dans les tours que cogneur sous les 3500 tours, il vous garantit de vraies sensations même si du coup, la consommation s'en ressent. A force d'ouvrir la poignée, la moyenne de l'essai tourne vers les 7 l/100 km. Votre réservoir de 19 litres risque de limiter votre autonomie et sans jauge essence, vous ne saurez qu'une fois sur la réserve les kilomètres que vous pouvez encore faire.Tant qu'on en parle, le bouchon du réservoir fait vraiment cheap pour une moto à vocation touring. Pas de charnière, le tuyau de trop-plein attaché à celui-ci et il faudra faire attention de ne pas badigeonner le réservoir d'essence pour ne pas y faire de tache (cfr le souci de la ktm sm 690)
La balade musclée
La SMT concède malgré tout quelques sacrifices pour épargner son pilote. La tête de fourche aidée par la bulle haute de notre kit voyage protège assez bien et sans être parfaite, elle sera amplement suffisante sur autoroute en respectant les limites autorisées. La selle vous permet aussi de vider un plein sans trop souffrir et avec les valises pour emporter vos affaires, vous êtes parés pour le voyage.
On ne peut que vous conseiller de choisir les petites routes et surtout celles qui tournent beaucoup. Vous aimez pencher ? Vous allez adorer la SMT.Les suspensions WP (débattement de 160 mm à l'AV et 180 mm à l'AR) collent la moto à la route et gomment efficacement les aspérités. Même en courbe, elle ne se laisse pas perturber par une bosse et fonce de virage en virage avec une facilité déconcertante. Si vous chargez les valises, n'oubliez pas de les équilibrer surtout si vous souhaitez profiter des virages pour user les côtés des pneus.
Et si par hasard le train avant vous semble trop léger, ne cherchez plus, vous avez été trop généreux à la remise des gaz en sortie de courbe.Comme si ça ne suffisait pas, KTM a en plus doté sa SMT d'un freinage costaud : des disques de 305mm avec étriers 4 pistons à fixation radiale à l'avant et 240 mm 2 pistons à l'arrière. L'ensemble est même un peu trop mordant et l'arrivée de l'ABS prend selon nous tout son sens. Les premiers coups de frein surprennent mais après quelques kilomètres, on joue déjà à retarder les freinages.L'ABS se montre ici très rassurant et même sous la pluie, il a tempéré le mordant des freins et ne nous a fait aucune frayeur maldré les routes mouillées.Heureusement il n'est pas omniprésent et n'intervient qu'en cas de besoin vous autorisant des freinages eux aussi musclés. KTM a même prévu la possibilité de le déconnecter au cas où vous souhaitez faire de la piste... enfin du hors piste, un terrain qui n'est de prime abord pas la prédilection de la SMT avec ses pneus route montés sur des jantes à bâtons. L'adventure sera pour ça bien plus adaptée et serait de plus la moto la plus apte à être comparée à la Super Ténéré précédemment testée, ou à la GS Adventure à venir.
Super Motard Touring
La SMT porte finalement bien son nom : le côté fun d une supermotard aménagée et adaptée pour une utilisation sur route. Elle permet ainsi de rouler en balade le week-end mais aussi au quotidien avec le pouvoir magique de transformer chaque trajet en moment de plaisir. Pour de plus longs trajets par contre, on hésitera avec l Adventure, le sport ça fatigue et impossible de ne pas, de temps en temps, profiter des qualités dynamiques de la SMT en ouvrant les gaz et en se faisant allonger les bras.Au vu des performances du moteur et du mordant du freinage, nous la déconseillerons aux jeunes permis mais chacun reste libre bien sû.r.Il ne reste qu à signer le chèque de 12.690 euro pour la SMT plus le kit voyage.