Faut oser ! La bête, c'est le petit nom de la KTM Super Duke 1390R mais est ce mérité ?
On va vous donner notre avis.
Vous vous doutez un peu du verdict surtout si on vous avance juste quelques chiffres :
Deux cylindres, 190 c, 145 Nm et 200 kg ! Oui, juste assez pour aller chercher le pain en passant par un petit, grand ou énorme détour. Après une semaine à son guidon, il est temps de vous en parler plus en détail.
Avant de parler technique, on pourrait aborder son look qui ne laissera pas indifférent. On aime ou n'aime pas. Surtout l'avant fera débat avec un phare LED forcément mais réduit à sa plus simple expression : deux au centre et 4 bandes LED et puis c'est tout. Ca amplifie l'effet musculaire de la moto avec une fourche déjà large mais les écopes le sont encore plus. Et l'arrière de la moto se contente de l'essentiel une coque qui supporte juste les selles pour dévoiler un monobras. C'est anguleux, tendu, agressif à souhait.
Devant vous, un écran TFT 5", connecté bien entendu, très lisible avec des dessins pour illustrer vos choix. Il peut aussi servir de kit main-libre et afficher la navigation. En fonction du mode choisi, vous avez même pour les plus sportifs un affichage dédié, sur fond orange et avec juste les infos pour aller vite, très vite. Il vous donnera même l'accélération, le freinage et l'angle pris avec la moto. Ca ne vous fera pas rouler mieux mais vous pourrez toujours comparer, avec vos potes ou vos propres progrès. Les modes Performances et Track vous donnent aussi accès à des fonctions supplémentaires : l'anti-wheeling, le contrôle de départ, un chrono...
Les autres modes sont plus classiques avec un mode pluie qui limite la puissance à 130 cv... Mdr, limite à 130cv, dire que c'est déjà plus que beaucoup de deux roues. Vous l'avez compris, elle ne fait pas de la figuration. KTM a amélioré sa bête sur plusieurs points : une nouvelle admission, une boîte à air de 10 litres, des commandes réglables, un nouveau réservoir, des ailettes intégrées au design et un guidon plus bas. Tout est voué à la performance sur la Super Duke.
Le cadre est plus rigide que le précédent et on n'est pas surpris de retrouver WP pour les suspensions avec une Apex 48mm entièrement réglable et un mono-amortisseur avec un réservoir séparé, réglable en précharge par une bague séparée. Est ce bien utile de vous dire que l'ensemble offre une fameuse tenue de route avec les Michelin Power BT ? La KTM se place en courbe avec une facilité déconcertante et se balance d'un virage à l'autre sans vous demander de gros efforts et même si vous roulez un peu vite.
Pour stopper ou calmer vos ardeurs, Brembo se charge du freinage avec des étriers monobloc Stylema, un maitre cylindre radial et deux disques de 320mm et 4 pistons pour l'avant et un 240mm à deux pistons derrière. Il faut bien ça vu les performances de la moto mais étonnamment, l'ensemble reste gérable et dosable. Comme je ne teste que sur route, le son de cloche sera peut être différent pour les amateurs de circuits mais j'en doute tellement le matériel est du haut de gamme et prévu pour des motos sportives.
Clé dans la poche (hé oui, même sur celle-ci), on fait le plein aussi vite avec un bouchon KTM Race et une fois les 17.5 litres dans le coco, vous êtes parés à décoller. Petit appui sur le starter et le silencieux vous faite vite comprendre que la balade sera un sportive. Je n'ai qu'une hâte, sortir de l'agglomération parce que ni la Duke ni moi n'aimons y rester trop longtemps. Cette fois, c'est moi qui le dit : rouler à 50 km/h dans les bouchons urbains semble d'un ennui mortel. On peut bien entendu mais vous comprendrez vite que ce n'est pas ce qu'elle attend. Le bicylindre ne se montre d'ailleurs pas particulièrement souple dans cet usage.
La selle à 834mm est comme on la voit, sportive mais reste confortable pour des trajets pas trop longs. La Super Duke R peut faire de belles étapes avec plus de 300 kms d'autonomie mais pour le tourisme, KTM a bien d'autres modèles dans la gamme. A l'accélération la moto répond directement à la poignée et vous propulse d'un bon en avant. Et il vaut mieux être bien agrippé à son guidon. La magie de l'électronique fait que sur les modes sportifs, vous pouvez même gérer la hauteur de vos wheeling. Enfin l'anti-wheeling autorisera la Duke à monter un peu, un peu plus, beaucoup ou passionnément. Il ne vous reste qu'à accélérer et impossible de la faire monter plus haut. C'est dingue non ?
Oui c'est dingue, il faut un minimum de self-contrôle et d'expérience pour ne pas se faire peur. Les aides électroniques sont bien entendu là pour comme garde-fou mais elles ne peuvent pas tout vous corriger ou pardonner et avec un tel rapport poids-puissance, le prochain virage peut arriver plus vite qu'on ne s'y attendait. Comme vous pouvez perdre votre permis bien plus vite que le temps qu'il m'a fallu pour rédiger cet article. Ce bloc moteur est juste énorme avec des sensations partout mais malheureusement, souvent au dessus des limites autorisées. Ne cherchez pas dans la vidéo ! Je respecte la loi, moi, monsieur !
N'empêche que je me faisais la réflexion très sérieuse qu'en ville on ne la trouvera pas très marrante et que tout est fait pour vous inviter à tourner la poignée droite. Vous dépasserez allègrement les 6 litres au cent mais est ce bien important. On n'achète pas une Super Duke R pour surveiller sa consommation, partir en voyage à deux autour de la planète et en plus espérer le faire dans le confort et protéger des éléments. Non, c'est un roadster super efficace, au look tout aussi méchant et avec tout ce qui se fait de mieux pour exploiter la machine.
On est même surpris de voir avec quelle facilité on prend de l'angle et à quelle vitesse on va passer en courbe. Dans une ligne droite, c'est facile, il suffit d'avoir un gros moteur et de tourner la poignée. Faire pareil pour les virages, ça relève d'une bonne expérience pour un équilibre entre puissance, châssis et partie cycle et KTM sait justement comment faire.
Evidemment, une moto aussi exclusive a un prix et il faudra être passionné et baratineur pour vendre l'idée à madame avant de vous la payer. On ne peut pas dire que le pouf arrière soit très accueillant à moins que ce ne soit elle qui pilote et là, débrouillez-vous ! Après tout, cette moto est accessible et facile à piloter, fini les motos d'hommes, n'en déplaise aux sexistes déjà dépassés. Affichée à 22.199 €, la KTM Super Duke 1390 R n'est à la portée de tous, comme pour l'exploiter d'ailleurs. Oui, une bête ! Finalement, le petit surnom n'est pas usurpé !