Jusque là, Kymco proposait des scooters plutôt conventionnels dans différentes cylindrées avec en tête de troupe, le AK550, un maxi scooter sportif. Surprise, la marque nous présente aujourd'hui un étonnant CV3 : un scooter trois roues qui se revendique le plus puissant de sa catégorie. Après une semaine à son guidon, on peut vous en dire un peu plus.
A vrai dire, on partait au départ vers un essai du tout nouveau DTX360 mais comme ce CV3 était disponible, on a finalement opté pour ce dernier, juste pour le plaisir de tester ce trois roues qui se veut sportif. Pourtant côté look, on ne dira pas qu'il est très racé avec un avant imposant mais aux traits acéré et une très grande bulle. La partie arrière est plus classique même si les deux petits dosserets font plutôt penser à un scooter touring. Forcément, un système trois roues prend de la place et à le regarder il me fait penser au Niken avec ses deux tubes de fourche par roue.
On reste bien entendu sur un scooter avec des roues en 13 pouces à l'avant et une 15 pouces à l'arrière. Un tablier assez protecteur mais assez peu de place pour y mettre mes grands 46 comme vous le verrez dans la vidéo. Il faut dire que d'un côté, on a en plus une pédale de frein, obligatoire pour être utilisé avec un permis B. Ce qui est plus surprenant, c'est l'absence de vide poches ou petit coffre sur l'avant du scooter ; ils sont pourtant souvent bien pratiques.
Sous la double selle, on espérait aussi trouver un grand coffre. Raté, l'espace ne prend pas toute la place et il faudra se contenter d'un coffre plus petit, mon sac photo y tenant à peine. On pourra ajouter un top case qui permettra d'y caser tout ce qui ne rentre pas là en dessous.
Il faut dire qu'il faut bien de la place pour caser le moteur. Parce que là, Kymco ne fait pas les choses à moitié puisqu'ils reprennent le bicylindre de l'AK550, le scooter sportif de la marque.
Ca commence à faire sérieux là puisqu'il développe une puissance de 51 cv à 7500 tours/minute. Comparé à son plus grand concurrent, le MP3 ne propose que 44cv pour un poids quasiment équivalent. Si le moteur est le même, Kymco avoue néanmoins que la courbe de puissance est un peu moins agressive en voulant positionner le CV3 comme une option plus touring que l'AK. Il en reste suffisamment pour s'amuser à son guidon. Il y a même un mode pluie qui abaisse la puissance à 34 cv.
Kymco met aussi le paquet sur l'équipement avec un démarrage keyless, un cruise contrôle, des poignées chauffantes, 4 touches piano et surtout un écran TFT de 6 pouces qui peut être connecté à un GSM. Avec l'application dédiée, on peut même avoir la navigation sur l'écran ou simplement utiliser le téléphone pour paramétrer vos écrans.
Reste à voir maintenant si tout ça nous donnera le sourire à son guidon !
Vous l'aurez noté, sans doute, le scooter tient debout sans béquille, ce qui nous éloigne du système de la marque au Diapason pour sa moto. Mais le blocage n'est pas fixe à 100%. Comprenez par là qu'on peut encore incliner le scooter et qu'il tient sa position ! Surprenant de prime abord, le système a bien entendu ses avantages. Un voyant au tableau de bord vous indique le verrouillage du train avant, un système qui se débloque dès qu'on accélère un peu. Un bip vous fera savoir que vous l'avez maintenant en main. Au freinage à un feu rouge par exemple, on peut aussi bloquer le train en appuyant sur un bouton mais seulement à très basse vitesse. Je dois bien avouer que j'ai bien difficile à prendre le réflexe d'appuyer à temps mais avec de la pratique, ça doit être faisable.
Le tableau de bord est lisible même si parfois en mode luminosité automatique, je le trouve un peu trop foncé. Ceci mis à part, toutes les informations s'y trouvent et même plus si on utilise le GSM en le connectant en bluetooth.
Une fois en route, c'est la surprise de la facilité qui vient en premier. Dans les tournants, il suffit de pencher un peu et le scooter suit sans sourciller. Avec en prime les deux roues à l'avant, le CV3 semble collé à la route et comme il n'y a pour ainsi dire aucune résistance à passer d'un angle à l'autre, on peut vraiment en profiter. L'histoire raconte qu'on peut aller jusqu'à frotter la béquille centrale et la protection d'échappement. Je n'ai pas testé jusque là mais à des allures normales voir même un peu moins légales, je n'ai pas eu le moindre souci de ce côté là. Comme pour les autres trois roues déjà testés, la stabilité en courbe est vraiment bonne.
Par contre, on reste bien sur deux fourches presque classiques à l'avant, les raccords transversaux se feront bien sentir. On remercie au passage la selle confortable et le guidon monté sur silent blocs pour amortir les chocs. Ca ne nuit pas à la tenue de route mais je pensais à tort avoir un scooter comme un tapis volant, me permettant de me jouer de tous ces chocs. Mais je parle bien de différence de hauteur qui va impacter les deux roues en même temps, un simple trou sera moins gênant et la deuxième roue assure la tenue de route.
Un autre avantage d'un trois est le freinage. Dans le cas du CV3, ce sont deux disques de 250mm avec des étriers deux pistons et un 260 avec un piston à l'arrière qui sont en charge de stopper les 282 kg du CV3. Ah oui, il a un poids l'engin mais c'est dans la moyenne pour cette cylindrée et les trois roues. Je me suis quand-même fait surprendre en n'utilisant que la poignée droite dans un premier temps. Un arrêt d'urgence m'a fait saisir rapidement le levier gauche et là, le scooter s'est arrêté heureusement assez vite. Une manœuvre qui n'aurait pas été sans dégâts si je m'étais contenté du levier gauche et surtout si je n'avais pas eu les deux roues avant. Il va de soi que l'automobiliste qui m'a fait tester a eu droit aux salutations d'usage à la façon de Maverick.
J'ai aussi testé la pédale de frein, je n'y arrive pas, ce n'est pas un réflexe mais puisqu'elle est là, elle permet de ralentir aussi le scooter.
Pas de pluie au programme pendant l'essai, j'ai malgré tout essayé. Il faut déjà savoir qu'en roulant, on ne sait pas changer de mode. Une fois enclenché, on sent bien que l'accélération est moins franche, plus lissée mais il reste 34 cv, c'est suffisant.
Parlons en du moteur, c'est quand-même son gros point fort à ce CV3. Loin d'être apathique, il accélère plutôt bien et dépasse allègrement les vitesses autorisées, même sur autoroute et ça, c'est très bien, ça permet d'envisager des longs trajets sans soucis. Le cruise controle offre en plus un confort en plus sur les longs tronçons. Le bicylindre permet aussi de s'extraire rapidement du trafic, comme au départ d'un feu rouge où on ne craindra pas d'avoir les deux voitures qui démarrent plus vite que vous. Il permet aussi de garder assez de fun pour les petites routes avec ou sans virolos. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, bien entendu qu'on n'a pas 100cv et moins de 200 kg dans les mains, une moto restera plus agile et permettra plus de folie. C'est évident mais le CV3 a assez de puissance pour garder le sourire tout au long de la journée.
Evidemment, il est un peu gourmand vu le poids de l'engin, comptons presque 6 litres pendant l'essai mais j'avoue avoir été assez généreux avec la poignée droite. Du coup, les 15,5 litre du réservoir fondent assez vite même si on dépasse sans problème les 200 kms. Il faudra par contre ouvrir la selle pour accéder au bouchon de remplissage. Attention de ne pas badigeonner l'intérieur du coffre en faisant le plein. Avec la trappe à essence sous la selle, on comprend mieux que l'espace soit réduit. Dommage, moi qui aime caser tout mon fourbi sous la selle et les vide poches, c'est raté.
En tout cas, j'ai bien aimé l'essai du CV3. D'un côté la sécurité apportée par les trois roues met en confiance même sur un sol glissant ou en mauvais état et d'un autre, le bicylindre apporte le peps nécessaire pour les trajets quotidiens comme les sorties du week-end.
Je pourrais bien lui reprocher deux trois trucs comme l'ergonomie des boutons en déplaçant certains au guidon comme le bouton menu. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est devoir le déplacer une fois le train avant verrouillé. C'est bien qu'il tienne debout tout seul mais il faut savoir que pour le bouger sans utiliser le moteur, il faudra de bons biscottos. J'ai sué pour le sortir de mon garage avec sa petite pente à passer. A première vue, le système réduit les mouvements de gauche à droite mais limite aussi les déplacements du coup, je ne peux que conseiller que de le mettre en route ou de libérer le train avant si vous devez le manœuvrer sur un sol qui n'est pas plat.
Notons aussi que comme mentionné plus haut, on peut le conduire sous certaines conditions avec un permis voiture. La législation belge et française n'est pas la même mais dans les deux pays, vous aurez peut être la possibilité de le piloter sans avoir le permis moto. Je préfère néanmoins mettre en garde certains trop pressés. Avec 50 cv à la main droite, mieux vaut avoir quelques notions de pilotage et je ne peux que vous encourager à suivre quelques cours en moto-école pour apprendre au moins les bases et éviter de grossières erreurs en roulant.
J'en oublierais presque de vous parler de son tarif. Le Kymco CV3 vous coûtera 12.499 €. Ca vous paraît cher ? Ce prix le place néanmoins sous le Piaggio MP3 530 et aussi sous un T-Max. Oui, le T-Max n'a que deux roues mais un moteur de la même cylindrée (ou presque).
Il est logiquement plus cher que le AK550 et franchement, j'en viens presque à regretter de ne pas avoir aussi testé ce scooter Kymco, ce moteur dans une partie cycle plus dynamique, même si ça reste un scooter, ça doit être sympa à piloter.
Ceci dit, il nous reste aussi à voir si on teste le DTX 360, au look plus baroudeur mais au moteur plus petit.