asd

Kymco XCITING 400VS SE avec un S comme Sport

Chez Kymco, le scooter Xciting 400 fête ses 10 ans de carrière au sein du catalogue du constructeur. Ce n’est pas rien et il se voit doté d’une version VS à l’allure sportive, la peinture spécifique. Nous allons donc pouvoir en prendre le guidon pendant une semaine et analyser cette version VS.

Kymco XCITING 400VS SE avec un S comme Sport

D’abord, au niveau du look, c’est assez réussi. Le blanc, mélangé avec le noir et réhaussé des touches de rouge vif donnent une allure sportive au scooter et n’apparaissent pas comme un vulgaire tuning. Les proportions sont harmonieuses et la répartition des couleurs rend l’ensemble dynamique même à l’arrêt. Les arrêtes de carénage et les angles vifs donnent ce côté musculeux et sportif au Xciting 400VS. La vue de profil confirme bien la vocation plus sportive que Touring.

Kymco XCITING 400VS SE avec un S comme Sport

Pour le moteur, c’est le bloc monocylindre cubant 399cc qui est présent sous le carénage. Passé en Euro5, il développe 34cv à 7250 T/Min et offre un couple de 37.5Nm à 5750T/min. Tout à fait en adéquation avec la mention sport du Xciting 400, il permet de belles escapades routières en dehors des cités, terrain de jeu des 125cc.  Ce bloc 400 est vigoureux sans être brutal. Plutôt gentil, il accélère fort sans à-coups jusque 120Km/h. Passé ce cap, il grimpe vers sa vitesse maximale de 155Km/h mais cela devient plus mou, moins rapide. Il est capable de tenir un bon 120Km/h en continu même avec un passager. Une escapade d’une journée en duo vers la côte Belge est tout à fait envisageable. Les reprises ne sont pas hors du commun, d’autres scooters de cette cylindrée se montrent plus efficace sur ce point-là.  Un autre bémol est sa consommation qui s’est affichée constamment au-dessus des 5 l/100km alors que le constructeur en annonce un litre de moins. Notre exemplaire d’essai était bien rodé, ce qui nous fait dire que ce bloc moteur est assoiffé si utilisé en version dynamique sportive, ce qui fût le cas pendant notre essai, avouons-le.

Un moteur puissant et sportif n’est utilisable que si la partie cycle suit le mouvement. Sur ce chapitre, le Xciting 400VS n’est pas décevant. La fourche, les amortisseurs arrière assurent une tenue de route de très bon niveau. Seul la sécheresse des amortisseurs arrière pourra se révéler désagréable sur nos routes Belges, loin d’être parfaites. Les entrées en courbe sont plaisantes, il plonge à la corde et ressort du virage sur le gras du couple grâce au variateur. Sympathique à l’usage, ce Xciting invite constamment à jouer de la poignée droite. Les vitesses moyennes obtenues sur des trajets extra urbains se montrent dignes de certaines motos. Comme quoi, un bon maxi scooter peut se montrer à la hauteur dans bien plus de cas que prévu.

Kymco XCITING 400VS SE avec un S comme Sport

Les freins participent aussi au côté sportif de ce scooter. Les deux étriers 4 pistons radiaux pincent efficacement des disques pétales pour l’avant, assistés à l’arrière par un troisième étrier. Le tout est comme partout placé sous la bienveillance d’une centrale ABS. Nous avons eu quelques désagréments et à nos yeux, l’ABS en était le responsable. Sur route sèche, à part quelques petites et sporadiques interventions de l’ABS sur l’arrière, rien à signaler. Sur le mouillé, le tableau s’est très vite dégradé et la prise des freins, tant l’avant que l’arrière, déclenchait rapidement l’ABS. Il s’est avéré que les pneus Maxxis, parfaits sur le sec, se sont montrés incapables de faire le job sur le mouillé. Pondérons cette remarque en rappelant notre conduite dynamique, mouillé ou pas. Sûrement qu’un conducteur plus raisonnable sur la poignée de gaz vivra moins d’interventions que pendant notre essai. Bref, dans notre cas, ces pneus seraient vite remplacés par d’autres plus en adéquation avec les prétentions sportives du Kymco Xciting 400VS.

Le Kymco Xciting 400VS est doté d’un contrôle de traction en plus de l’ABS. Ces assistances devenues monnaie courante permettront de garder le scooter sur la route et de garder vos trajectoires sereines lorsque que les conditions de roulage le seront moins.

L’ergonomie est une part de choix dans le domaine du scooter. Le Kymco Xciting 400VS n’est pas mal loti. Bulle réglable manuellement sur 5 positions via une poignée accessible devant la pilote mais à l’arrêt uniquement. Cette bulle offre une protection très correcte pour votre serviteur et ses 182cm sous la toise. L’essai a pu se dérouler en casque jet ou modulable ouvert malgré la très maussade météo de ce printemps Belge. Le grand écran bien placé devant le conducteur est clair, lisible même en pleine lumière et se trouve être paramétrable au choix via des menus simples à gérer. Enfin un scooter pour lequel il ne faut pas un diplôme d’ingénieur pour s’en servir. Une lecture attentive du mode d’emploi suffit amplement. Les trips, la tension de batterie, l’autonomie restante, la consommation moyenne, tout est indiqué. Seul le système Keyless se montre un peu capricieux et impose des manipulations précises pour activer et/ou désactiver. C’est un tour de main à attraper mais c’est parfois frustrant de devoir recommencer la procédure. Les deux comodos sont équipés de moultes boutons et il est parfois difficile au début de trouver le bon bouton au bon moment. Je demande pardon au public pour les coups de klaxon intempestifs par moment. Ouvrir la selle et la trappe de réservoir se feront aussi par la molette centrale qui sert au verrouillage du scooter. Le remplissage du réservoir ne pose pas de problème sauf pour les derniers litres, il a tendance à refouler rapidement si le débit du pistolet est trop rapide à son goût.

Les rétroviseurs offrent une vue sur l’arrière efficace malgré leur forme, ce qui est une bonne surprise pour surveiller les attaques de vos concurrents lors de vos arsouilles dominicales, auxquelles peut prétendre prendre part ce Kymco Xciting 400VS.

Pour voyager, ce Xciting 400VS nous laisse sur notre faim. Il faudra passer par la case accessoires pour le rendre utilisable pour une virée d’un weekend. Le coffre sous la selle est, comment dire, inadapté. Pas de possibilité d’y ranger un casque. A part notre jet Scorpion Belfast Carbone, rien n’y rentre. Un sac à dos pas trop rempli peut franchir l’ouverture de l’espace sous la selle. C’est bien dommage et il faudra passer par l’adoption d’un Top case pour pouvoir emporter quelques affaires et déposer son casque après la route. Certains concurrents sont sur ce point bien mieux lotis.

Autre point à revoir, la position de conduite. La large et confortable selle permet de rouler longtemps et sans douleur au postérieur. Le passager devra lui avoir la jambe souple pour grimper à bord. La large selle passager impose un mouvement bien ample. Passé ce cap, le confort est très bon. Les larges poignées de maintien aideront lors des accélérations et des freinages dont est capable ce Xciting 400VS. Le pilote est calé par le dosseret sur sa partie de selle. Les jambes du pilotes sont assez pliées avec un angle de 90° pour les genoux. Les pieds reposent sur des plateaux intégrés avec la possibilité de rouler en Feet first mais seulement si vous ne chaussez que du 43, au-dessus de cette pointure, cela devient difficile de ne pas avoir les pieds qui débordent. Par temps de pluie, les bas de pantalons seront trempés assez rapidement.

En conclusion, Kymco apporte une alternative à la concurrence qui ne cube que 350 ou 300cc. Le bloc moteur ici présent assure le job, apporte de l’agrément bien que manquant un peu de vrai caractère. Le confort, la tenue de route et l’ergonomie promettent un usage confortable et serein. Seuls les vrais amateurs de scooter sportifs passeront finalement leur chemin au vu de la douceur du moteur. Il ne lui faut pas plus de cv mais plus de peps. Le caractère de ce dernier pourrait se montrer plus fort sans se révéler néfaste pour l’ensemble.

Kymco XCITING 400VS SE avec un S comme Sport

Livré dans cette édition anniversaire spécifique, le Kymco Xciting 400VS s’échange contre la somme de 6999€. Somme raisonnable au vu des qualités générales du scooter, des 5 ans de garantie offerte. Au quotidien, un très bon scooter qui se montrera encore plus complet via la pose de quelques accessoires, disponibles au catalogue Kymco de plus. De quoi se dire que notre analyse se montre pertinente finalement.

Capable de vous emmener au boulot, de vous ramener à la maison en passant par la salle de sport, de partir rouler une journée avec des potes et d’offrir une escapade amoureuse à votre compagne de vie, ce Kymco Xciting 400VS vaut la peine qu’on s’y intéresse. Pas d’esbrouffe, du simple et éprouvé, un look sportif et un confort correct, le tout assorti d’un prix de vente bien placé. On devrait en voir dans nos rues et sur nos routes… D’autant plus, qu’à l’heure de l’écriture de ces lignes, Kymco rajoute encore une belle remise sur ce modèle.

Lolobadboy

https://www.kymco.be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité