Vous le savez, chez Objectif-moto, on aime bien vous parlez des nouveautés et surtout de tout ce qui touche à votre sécurité.
C'est d'ailleurs pour ça que vous avez déjà découvert plusieurs gilets airbag sur notre site et que nous continuons, tant que possible, de vous présenter dans nos essais.
Même si ça représente un budget conséquent, ça n'empêche pas de devenir plus populaire.
Les gilets airbag sont soumis à un classement effectué par le SRA et le Motoairbag disponible chez Novamoto vient d'en obtenir 3 étoiles. C'est le CRITT qui se charge des tests (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie)
Notez quand même que selon le modèle choisi, la note peut être différente, on parle ici du V2.0C Recto/verso.
Le fabricant avance les arguments suivants pour plaider en sa faveur :
-> L'airbag le plus grand du marché, avec un déclencheur propre à chaque airbag (dorsal et frontal), pour un même point de fixation à la moto, sous la cuisse droite pour un maximum de mobilité et éviter tout oubli.
-> 16 litres de protection en version dorsale (V2.0P), vous pourrez rajouter la partie frontale dans ce gilet prédisposé dans un deuxième temps, histoire de se l'offrir en 2 temps !
-> 23 litres de protection en version intégrale dorsale et frontale (V2.0C) C pour complet.
-> Déclenchement en 0,080 secondes, soit moins d'un battement de cil .
-> 1,4 kN de force résiduelle (ce que votre corps va devoir absorber après filtration de l'airbag en cas de choc). Pour passer la norme, la force maximale doit être inférieure à 2,5 kN, Motoairbag est donc très en-deçà pour vous assurer un maximum de protection et un traumatisme minimisé.
-> Réutilisable, par simple achat d'un kit de recharge. En cas de choc, le gilet est bien sûr à contrôler par son fabricant au préalable.