Le Championnat du Monde FIM MotoGP est de retour en Espagne cette semaine pour le Grand Prix d'Aragon, l'avant-dernière manche européenne de la saison mais aussi une épreuve clé avant la série de courses qui enverra les pilotes au Japon, en Australie puis en Malaisie.
Casey Stoner (Repsol Honda) dispose de 35 points d'avance en tête du Championnat suite à sa troisième place de Misano, où Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a remporté sa troisième victoire de la saison. Le Champion du Monde en titre devra réaliser une fin de saison parfaite pour rattraper Stoner, en commençant dès ce week-end à Aragón, où Stoner s'était imposé avec Ducati l'an dernier tandis que Lorenzo avait terminé quatrième.
Avec 39 points de retard sur Lorenzo et 35 d'avance sur son coéquipier Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) espère conserver la troisième place du classement général et vise un retour sur le podium après avoir fini les deux dernières courses en cinquième position. Pedrosa est quant à lui monté sur le podium lors de quatre des cinq dernières courses, notamment lors de la dernière, à Misano, pour son 95ème podium en Grand Prix.
Cinquième avec seulement deux points d'avance sur Valentino Rossi (Ducati), Ben Spies (Yamaha Factory Racing) n'est monté sur le podium que trois fois lors de sa première saison sur la M1 officielle et voudra donc lui aussi jouer le top 3 sur les prochaines courses. Rossi aborde de son côté la quatorzième manche de la saison après une septième place à domicile à Misano ainsi qu'un test privé réalisé sur la Ducati de 2012 la semaine dernière au Mugello.
Après deux grosses déceptions, son coéquipier Nicky Hayden aura une bonne opportunité de se rattraper ce week-end à Aragón puisque l'Américain était monté sur le podium du MotorLand l'an dernier. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) compte lui aussi se battre aux avant-postes après avoir terminé quatrième à Misano. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) participera à son 150e Grand Prix dans la catégorie et deviendra le huitième pilote de l'histoire à atteindre ce chiffre.
Hiroshi Aoyama (San Carlo Gresini Honda), Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) tenteront de continuer à progresser sur la fin de leur seconde saison en MotoGP tandis que les rookies Karel Abraham (Cardion ab Motoracing) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) courront au MotorLand pour la toute première fois sur 800cc. Toni Elías (LCR Honda), Randy de Puniet (Pramac Racing) et Loris Capirossi (Pramac Racing) seront eux aussi en quête de progrès.
Le Grand Prix d'Aragón sera un évènement particulier pour De Puniet puisqu'il deviendra ce week-end le premier Français à atteindre les 100 courses en MotoGP.
Le MotoGP repasse par l’Espagne
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]