asd

Le point du vue du flic

Il y a quelques semaines, Rudy, rédacteur en chef de votre webzine préféré, m'a soumis cette proposition :

« Et si vous deveniez le Monsieur Sécurité de Moto-Zoom ? Votre mission, si vous l'acceptez : dispenser des conseils, des rappels ou encore commenter les nouveautés de la législation ; et ceci dans une vision policière -mais policée- des problématiques évoquées.

A la réflexion, pourquoi pas... Difficile malgré tout de vous démontrer que ce qui est entrepris au niveau de la sécurisation ne vise pas uniquement le portefeuille ! Mais laissons cet aspect des choses de côté, du moins pour l'instant. Nous aurons probablement l'occasion d'y revenir plus tard.

Campagne IBSR : La visibilité
Chaque année, l'Institut Belge pour la Sécurité routière organise une campagne de sensibilisation consacrée aux usagers faibles. Ces actions sont menées en collaboration avec les Régions. Cette année, l'IBSR mène une action de sensibilisation destinée à attirer l'attention des usagers face au problème de visibilité des utilisateurs de deux- roues. C'est par le biais de slogans tels que « Ne vous laissez pas surprendre par les motards. Redoublez d'attention » ou « Motards, assurez-vous d'être bien vus », que l'action a récemment démarré.
A mon sens, la campagne a fait l'objet d'un choix relativement judicieux. En effet, les beaux jours reviennent et par conséquent, les motards réapparaissent avec d'autant plus d'ardeur que l'hiver fut rude et long.
Finalement, l'IBSR ne fait que reprendre ce que nous pourrions qualifier de clé sur porte. Souvenez-vous de la campagne : « Voir et être vu ». La seule différence est que celle-ci a le mérite de s'intéresser de manière spécifique aux motards et, de ce fait, de leur accorder une certaine reconnaissance ; voire de leur marquer un certain intérêt.
Cet intérêt s'indique d'autant plus que l'on sait que la moto occupe une place de plus en plus importante au niveau du trafic.
Malheureusement, et c'est un autre angle d'attaque du sujet, les statistiques ne nous incitent pas à l'optimisme.
136 motards décédés en 2007 (soit plus de 3 % par rapport à 2003). Ce chiffre représente une augmentation inquiétante lorsque l'on sait que la tendance générale serait plutôt à la baisse (-26 % dans les mêmes périodes de références). Cela signifie donc que le motard encourt 20 fois plus de risques que l'automobiliste.
En ce qui concerne la plupart des accidents impliquant un motard, le facteur humain et plus particulièrement la mauvaise perception est pointée du doigt. A mon avis, personne n'est à considérer comme coupable ou victime. L'important est de voir ce que l'on regarde. Ce sont donc bien tous les usagers qui sont concernés ; aussi bien les motards eux-mêmes que les automobilistes.

Même si diverses solutions pratiques telles le port de couleurs voyantes ou la suppression de certains « masques » (végétation, signalisation, ...) peuvent constituer une partie de la solution, c'est avant tout le comportement individuel qui pourrait faire toute la différence. Et malheureusement, le respect mutuel n'est pas toujours de mise. Mais j'imagine qu'il est encore trop tôt pour refaire le monde. Aussi, attachons-nous aux solutions matérielles.

Quelques pistes de réflexion

La veste fluo

Parmi ces solutions, le port du gilet fluo constitue une garantie supplémentaire de visibilité, et ce principalement lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales ou encore après le coucher du soleil. A cet égard, Spidi a développé un gilet relativement bien conçu. Il est affiché à un prix de 99 € et est dénommé « Life Vest ».
Il comprend plusieurs poches assez pratiques ainsi qu'une protection dorsale sommaire (voir photos).
Le point du vue du flic Le point du vue du flic
J'ai bien conscience que cela n'est pas très esthétique mais si le port du gilet peut contribuer à nous éviter une mésaventure, pourquoi pas ?
L'aspect visibilité pourrait également guider le choix de votre tenue si vous ne l'avez pas encore acquise, début de saison oblige. Cependant, j'admets qu'il est bien difficile de résister aux sirènes de la mode pour sacrifier à la visibilité. Plusieurs manufacturiers ont développé un certain nombre de modèles (Bering, Stride lite,Hein Gericke, ...)
Voilà toute la problématique : le look et la sécurité. A vous de faire les bons choix ou d'arriver aux bons compromis (à la belge évidemment).

La position sur la chaussée

Maintenant que les problèmes de look sont réglés, ne perdez pas de vue que l'emplacement que vous occupez sur la chaussée constitue également une garantie de sécurité. Vous l'augmentez sensiblement en vous positionnant aux deux tiers de la bande de circulation. Pensez aussi à ne pas gêner les autres usagers. La route est un concept qui se partage ; elle n'est la propriété exclusive de quiconque.
Voir aussi l'Art 9 de l'AR du 01/12/1975 (Code de la route)

La conduite défensive

Adopter une méthode de conduite défensive et anticipative concourt également à garantir au maximum votre sécurité. Ralentir à l'approche des intersections, anticiper les situations dangereuses, se méfier des usagers, être en mesure d'effectuer les manœuvres nécessaires d'évitements et d'arrêts d'urgence constituent autant d'atouts dans votre jeu. Restez prudents et attentifs.

Se connaître

Par ailleurs, connaître ses limites et prendre conscience de ses possibilités par le biais d'un cours approprié. Plusieurs possibilités s'offrent à vous à des prix relativement démocratiques. Pour l'avoir testé personnellement, le programme proposé par Frédéric Fiorentino et sa Fiostarschool m'a paru particulièrement adapté.

Le code de la route

En outre, n'oubliez pas l'obligation faite aux motards de circuler avec les feux de croisement allumés. N'oubliez pas non plus d'en vérifier le bon fonctionnement avant d'entamer votre balade.
Voir Art 30 et 30 bis de l'AR du 01/12/1975 et l'Art 14 de l'AR du 10/10/1974

A éviter

Bien que l'adjonction d'un pot non homologué puisse attirer l'attention des autres usagers, en ce compris celle des passants, cette pratique n'a rien de légal et pourrait vous causer des ennuis.
Pour de plus amples informations, voir les Art 9 et 10 de l'AR du 10/10/1974.

J'espère m'être montré aussi complet que possible mais, comme pour beaucoup de problèmes, le policier motard que je suis ne dispose pas de la panacée. Finalement, l'important est d'avoir suscité votre attention et éveillé votre propre réflexion.

Bonne route et à bientôt sur Moto-Zoom !

CoCa

Didier
50 ans - Policier dans la Province de Namur - passionné de deux roues - co-créateur de la journée sécurisation moto - un faible pour les sportives et les super motards

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité