Mais, mais, on dirait des Clima.... non, chuut, ce sont des Held Ventuma Surround GTX et si vous pouvez de loin hésiter ce sont surtout à cause des encoches dans la semelle. Elles peuvent en effet faire penser aux botte italiennes mais quand on détaille les Held, elles diffèrent sur bien des points.
Polyester et polypropylène à la construction et un savant mélange des différents matériaux pour donner cette impression de solidité et qui donnent un air de bottes bonnes à tout faire et prêtes à passer partout. Et pourtant, elles ne donnent pas un air massif et encombrant mais ressemblent plus à des bottines de marche. Vous ne vous tromperez pas avec sa protection au bas du tibia et le soufflet juste en dessous, ce sont bien des chaussures prévues pour la moto.
D'ailleurs la semelle en Vibram est prévue pour un bon grip même sur le sol mouillé et surtout, la membrane Goretex va mettre vos pieds à l'abri du mauvais temps. Il y a bien entendu les protections pour la cheville et un renfort pour le sélecteur qui a la bonne idée de ne pas se marquer dès qu'on l'utilise.
La fermeture est assez classique avec un velcro sur la haut de la botte et un zip en dessous. Petit bémol pour la partie mobile du zip qui se fixe par velcro sur la partie mobile et pas sur l'autre ce qui est plus compliqué.
Le pied est bien calé à l'intérieur et le confort est bien présent. Rien ne gêne, ni en roulant, ni en marchant ce qui permet de les porter toute une journée sans souci. Elles ne sont pas non plus trop larges et on peut facilement utiliser le sélecteur même sur une moto plus compacte. Le haut de la botte n'est pas non plus trop imposant et elles peuvent au choix se glisser sous le pantalon ou au dessus. Du coup (c'est à la mode), j'ai pu les porter autant sur des scooters que des motos et peu importe les kilomètres prévus. Vous avez pu les voir sur la BMW R1250 RS comme sur des scooters.
Faut il vous dire que je les ai testées sous la pluie ? Peut-être mais vous savez que quand on présente de l'équipement prévu aussi pour l'hiver ou le mauvais temps, nous avons aussi poussé l'essai à les soumettre aux célèbres averses belges. Et bonne nouvelle, les chaussettes sont toujours aussi sèches, archi-sèches. Mieux encore, quand il fait plus chaud, elles ne deviennent pas non plus un sauna. Il y a même des entrées d'air au talon qui étonnamment ne laissent pas entrer l'eau. C'est la magie du Goretex !
Que vous dire de plus ? Pas grand chose, si vous cherchez des bottes pas trop hautes, pas trop encombrantes et que vous pouvez porter toute l'année ou presque, ces Held Ventuma Surround GTX devraient vous plaire. Facile à enfiler et à fermer avec le zip et la patte velcro pas trop grande, on est vite prêt à partir.
Leur légèreté et souplesse permettent de facilement les porter toutes une journée même avec un peu de marche. Certes, les Ventuma restent des bottes motos mais assez confortables.
Il faudra par contre débourser presque 300 € pour les avoir dans votre armoire ou à vos pieds. Un budget c'est vrai mais elles sont complètes, modernes et confortables et surtout munies de cette fameuse membrane Goretex.