L’histoire d’amour entre la moto et les stars s’est tout d’abord construite à Hollywood. Ce véhicule qui porte des valeurs très ancrées comme la liberté, l’aventure ou encore la masculinité a tout de suite plu aux producteurs de l’époque. On pense évidemment à des classiques comme L’équipée Sauvage avec Marlon Brando (1953), à Easy Rider (1969) qui faisait la part belle aux Harley-Davidson Panheads conduites par Dennis Hopper et son acolyte Peter Fonda, ou encore à la série de films mythiques Mad Max où les belles Kawasaki Kz1000 étaient mises en avant par Mel Gibson.
Ce lien s’est tout naturellement transmis à la pléiade d’acteurs américains qui sont devenus des motards passionnés comme Steve Mcqueen ou Sylvester Stallone. Le grand public était ainsi éclairé sur cet amour réciproque.
Retour sur les célébrités actuelles qui sont des amoureux du deux roues.
Phil Laak, l’excentrique
On commence avec la personnalité à la vie la plus aventureuse, Phil Laak. Véritable légende du poker qui officie désormais plus comme commentateur que sur les tables, il a vécu des centaines d’aventures le plus souvent extrêmes. Celui qui a démocratisé un style vestimentaire sobre et mystérieux dans tout son univers professionnel est un fan absolu de moto.
Mais à l’image de sa carrière, il prend bien trop de risques. Il évita un grave accident un jour en sautant de sa moto par-dessus une voiture. Et au cours de l’été 2010, c’est au guidon d’un quad qu’il allait frôler la mort dans l’Oregon. Depuis, Phil s’est bien calmé et pratique désormais la méditation et différents enseignements ésotériques.
Keanu Reeves, propriétaire de sa propre marque baptisée Arch Motorcycle
C’est bien simple, vous avez là le plus grand fan de motos d’Hollywood. L’acteur qui a joué Neo, John Wick ou encore John Constantine possède une collection fabuleuse qu’il a débutée avec une Kawasaki 600 Enduro. Derrière, il créera son propre atelier de customisation moto, mais surtout Arch Motorcycle, sa propre marque de moto !
Fondée en 2007, la première machine n’est sortie qu’en 2014. Baptisée KRG-1, il s’agit d’une cylindrée puissante qui développe plus de 120 chevaux et dont le prix dépasse les 70 000 euros. Un nouveau modèle est d’ailleurs récemment sorti, le 1S qui se veut être un hybride entre le roadster et le cruiser. Encore une fois, les spécificités sont élevées : 124 ch, 2032 cc et un prix avoisinant les 120 000 dollars.
Ewan McGregor, un collectionneur et pilote
Encore un qui ne fait pas de secret quant à son amour pour les motos. L’acteur écossais est un dingue des deux roues et possède des dizaines de modèles dans ses différents garages : BMW RG1200GS, Chopper, Harley-Davidson LiveWire ou encore la Guzzi V7 Sport. Il fut d’ailleurs pendant quelques années l’ambassadeur de la marque italienne.
Mais Ewan McGregor n’est pas uniquement un collectionneur, c’est aussi un pilote aguerri comme le prouve sa participation à l’aventure télévisée Long Way Up sur plus de 21 000 kilomètres. Pas une première pour lui et son compère Charley Boorman qui avait déjà pu voyager ensemble lors de deux précédentes éditions.
George Clooney, amateur de longue virée contrarié
On finit avec l’acteur américain qui a la moto dans le sang. Ses premières payes pour des jobs d’été n’ont qu’un but, s’acheter sa propre Harley. Mais tout ça n’était qu’un doux rêve vu les tarifs prohibitifs du constructeur américain.
Il lui faudra patienter quelques années et son succès dans la série Urgences pour enfin s’offrir les machines qu’il voulait. Rapidement devenu accroc aux longues virées à moto notamment sur les routes sinueuses italiennes, il va avoir un accident très sérieux en 2018 en Sardaigne où il se pensera mourir. Le coup de trop qui lui fera vendre toute sa collection sur eBay et dont l’ensemble des gains furent directement reversés à une association de vétérans blessés après le 11 septembre 2001. Sa femme Amal lui aurait fait promettre de ne plus jamais conduire de deux roues !