L'hiver se profile désormais de manière concrète. Le temps est peut-être venu de s'occuper de l'entretien de nos motos avant de les remiser.
L'entretien du moteur inclut les opérations élémentaires de vidange de l'huile et du remplacement du filtre. L'huile s'use et perd ses qualités, le filtre retient les impuretés et finit par se saturer.
Leur remplacement à intervalles réguliers s'imposent donc. En respectant certains principes de base, ce petit travail ne pose pas trop de problème.
Niveau de difficulté : facile Matériel - Bidons d'huile nécessaires. - Filtre neuf spécifique à la moto. - Clé à vidange de bonne qualité.
- joint de remplacement (bouchon)
- Outil spécifique pour démonter votre filtre. - Cuvette de contenance suffisante. - Chiffon. - Entonnoir. 1- Vidangez
Repérez votre bouchon de vidange ainsi que la dimension de la clé de bonne qualité pour le dévisser.
Installez la cuvette bien placée puis desserrez le bouchon.
Face à une vis ou un écrou, le desserrage est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais vous êtes au-dessus du moteur, le bouchon est de l'autre côté.
Couchez-vous au sol, regardez le moteur par en dessous et desserrez.
Au moment où la vis de vidange sort, si le moteur est chaud, méfiez-vous de l'écoulement de l'huile sur vos mains, histoire de ne pas vous brûler à près de 100 °C.
Vous n'êtes pas obligé de vidanger moteur chaud, mais l'huile froide s'évacue moins vite. Laisser s'égoutter le moteur dans la cuvette.
Si la vidange est faite sur la béquille latérale en l'absence de centrale, redressez la moto pendant quelques instants et reposez-la pour achever l'égouttage.
2- Nettoyez, resserrez
Nettoyez soigneusement toutes les impuretés sur le bouchon de vidange et sur son joint (photo 2 a ci-dessous).
Si celui-ci n'est pas impeccable, mettez-en un neuf pour éviter le petit suintement désagréable. Vu le faible prix de ce joint, mieux vaut prévoir son remplacement systématique.
Le serrage du bouchon de vidange s'exerce avec la force nécessaire, sans y aller comme une brute.
On a déjà vu des bouchons de vidange tellement serrés qu'ils deviennent extrêmement difficiles à démonter ensuite. 3- Remplacez le filtre
Il existe deux sortes de filtre à huile: le filtre en papier, plus rare que le filtre en tôle de type automobile.
Quel que soit votre filtre, disposez votre cuvette en dessous avant de l'ouvrir.
L'élément filtrant en papier est enfermé dans un petit carter.
Retirez la visserie de fixation du petit carter.
En ôtant l'élément filtrant, notez sa position car ces filtres présentent souvent une orientation à respecter au remontage (forme asymétrique).
Faites attention à la place de la rondelle et du ressort de maintien (ils sont présents comme sur certaines Yamaha ou Kawasaki).
Mettez un petit coup de chiffon sur le plan de joint du carter.
Vérifiez l'état de ce joint, remplacez-le si un neuf est livré avec le filtre.
Selon sa disposition sur le moteur, le filtre en tôle peut être manoeuvré par un des multiples outils universels ou par un petit capot en cloche de dimension calibrée pour votre filtre, lequel se manoeuvre à l'aide d'une clé ordinaire.
Dans notre cas, un simple outil universel a suffi.
Au remontage, huilez le joint en caoutchouc de la cartouche neuve pour optimiser son étanchéité.
Un serrage de la cartouche à la main, sans outil, doit être très musclé pour ne pas risquer une fuite.
Appuyez donc sur le bras de levier de l'outil sans forcer. Si vous avez un doute sur l'efficacité de votre serrage, essayer de desserrer. 4- Remplissez et complétez
Le constructeur précise le volume d'huile avec le remplacement du filtre.
Ce n'est pas une quantité à respecter à la lettre car l'huile moteur ne s'évacue jamais intégralement, il en reste toujours dedans.
Versez la quantité d'huile neuve nécessaire jusqu'au niveau maximum contrôlable à la jauge ou au hublot.
Fermer le bouchon de remplissage et faites démarrer le moteur.
Laissez tourner deux ou trois minutes.
Coupez, laissez reposer l'huile quelques instant puis vérifiez le niveau.
Complétez précisément jusqu'au trait maximum. 5- Comment choisir son huile ?
L'huile multigrade n'a aucun pouvoir magique lui permettant de changer de viscosité et d'être plus épaisse à chaud qu'à froid, lui donnant un grade en hiver et un autre en été.
Cette entourloupe vient du fait que le premier nombre suivi de la lettre W indique la viscosité moteur froid, température de - 30 °C à 0 °C.
Le deuxième nombre indique la viscosité mesurée à 100 °C.
Rien à voir entre les deux.
Plus le premier nombre est petit, moins l'huile « colle » à froid, favorisant le lancement du moteur.
Plus le deuxième est élevé, mieux l'huile résiste à haute température et dans les dures conditions d'utilisation.
A noter que les huiles 100 % synthèse sont nettement plus performantes que les huiles à bases minérales dopées aux additifs de synthèse. A ne pas faire : Jeter l'huile de vidange n'importe où.
Si tout le monde jette son huile usagée n'importe où, le naufrage de l'Erika ne sera plus qu'une infime cicatrice dans le paysage.
Videz la cuvette pleine d'huile usagée dans le ou les bidons vides de la neuve et rapportez-les au parc à container, des endroits de dépôt y sont tout spécialement prévus. L'huile sera ainsi recyclée.