C'est dans une ambiance exceptionnelle et sous une chaleur écrasante que s'est déroulée la 1ère édition de « Lignières Historique ».
Les 6 et 7 juillet dernier, l'unique circuit suisse de Lignières était l'hôte de véhicules mais aussi de motos et de side-cars de compétition anciens. Des pilotes de légende, amateurs comme professionnels, participaient à cette nouvelle et importante manifestation. Certains de ces pilotes, connaissent ce circuit depuis le début des années 60, 70 ou 80, époques très actives en terme de compétitions sur ce circuit.
Cette fois-ci, ce n'était point dans un esprit de compétition mais bien dans l'idée de montrer un spectacle haut en couleurs, qu'évoluaient ces belles mécaniques anciennes ! Cette démonstration a tout de même offert des moments très « chauds » sur la piste, pour le plus grand plaisir du public et sans aucun doute, des pilotes aussi !
Il ne s'agissait évidemment pas de réaliser des chronos au sein d'une manche de compétition mais bien plutôt de permettre aux spectateurs d'admirer des machines historiques, de découvrir ces mécaniques d'autrefois ou de les revoir tourner sur le légendaire circuit neuchâtelois, avec tout ce dont elles ont encore à prouver de leurs capacités.
Ainsi, plusieurs milliers de spectateurs passionnés de tous âges vibraient au son des moteurs et humaient l'atmosphère de cette manifestation hors du commun !
Parmi ces motos de légende, on pouvait voir une Honda CB450 Egli (1964), moto de course d'endurance, équipée d'un moteur bicylindre, un des tous premiers à faire appel à la technique du double arbre à cames en tête.
Mais aussi la Honda CB350 (1972), les importateurs Honda les engageaient uniquement dans les compétitions réservées aux motos clients.
La moto d'usine RCB1000 (1976) était au service de Honda Suisse.
De la légendaire Honda CR750 Daytona de 1970, il n'existe plus que trois exemplaires au monde !
Le pilote désigné par Honda Suisse pour la présentation des ces machines n'était autre que M. Dominique Pernet qui connaît les motos de course de cette époque en tant que Champion de France en catégorie Promosport 750 (1974), de pilote en GP750 (1977-1981) ou en 1982, comme pilote de la catégorie GP500 (qui correspond au MotoGP d'aujourd'hui). M. Dominique Pernet remportait aussi les 24 Heures du Mans et terminait quatrième du Championnat du Monde d'Endurance en 1984.
Les passages spectaculaires de nombreux side-cars ont aussi eu beaucoup de succès auprès des spectateurs....
Voici encore une série de photos relatant cet événement plus que réussi !
« Lignières Historique » 2013 est entré dans l'histoire et aura une suite !