Auteur d'une véritable démonstration, le pilote du team Fiat Yamaha a remporté sa troisième victoire de la saison 2010 avec 6.743s d'avance au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne. Andrea Dovizioso et Ben Spies complètent le podium.
Intouchable à Silverstone, Jorge Lorenzo, le leader du Championnat du Monde, s'est imposé depuis la pole position et compte désormais 37 points d'avance sur Andrea Dovizioso, deuxième de l'épreuve. Ben Spies est de son côté monté sur le podium MotoGP pour la première fois de sa carrière grâce à sa troisième place.Bien parti depuis la pole position, Lorenzo s'est cependant fait prendre la première place par Dani Pedrosa (Repsol Honda) à plusieurs reprises dans le premier tour. Randy de Puniet (LCR Honda), Dovizioso (Repsol Honda) et Nicky Hayden (Ducati Marlboro) ont suivi de près les deux leaders, tandis que Casey Stoner (Ducati Malboro) s'est fait reléguer en queue de peloton au départ alors qu'il était qualifié en sixième position.Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) est tombé dans le premier tour et repartira de Grande-Bretagne sur ce malheureux abandon. La chance a cette fois été du côté de son co-équipier Marco Simoncelli qui a progressivement remonté jusqu'à la fin de la course.Lorenzo n'a pas tardé à trouver un rythme exceptionnel et menait déjà de plus de cinq secondes dans le septième tour. Derrière lui, Dovizioso et De Puniet se disputaient férocement la seconde place, avec Hayden juste derrière eux. Spies progressait lui aussi petit à petit et s'est finalement engagé dans la lutte pour le podium en entrant dans le top cinq.
A la mi-course, les temps au tour de Stoner étaient quasiment identiques à ceux de Lorenzo mais l'Australien a dû se battre contre Pedrosa avant de se lancer à la poursuite des prétendants au podium. Stoner a réussi à passer l'Espagnol dans le treizième tour et a ensuite rapidement rattrapé les pilotes devant lui.La course de Loris Capirossi (Rizla Suzuki) s'est malheureusement terminée dans une sortie de piste puis une chute à Copse (virage n°1) alors qu'il tentait de doubler Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar). Devant, Dovizioso, De Puniet et Hayden étaient sur la même demi-seconde et préparaient leurs tactiques pour conquérir l'une des deux dernières places sur le podium, pendant que Lorenzo était hors de portée et que Spies s'approchait de plus en plus de Hayden.A trois tours de l'arrivée, les deux américains réussirent à passer De Puniet avant que Stoner ne double aussi le Français, relégué en sixième position alors qu'il était parti de la deuxième position sur la grille.
Le dernier tour réservait au public de Silverstone le climax de la lutte pour le podium et Spies profita d'une petite erreur de Hayden dans Farm Curve pour prendre la troisième position pendant que Lorenzo franchissait la ligne d'arrivée. Deuxième, Dovizioso remporte son meilleur résultat de la saison et est désormais monté quatre fois sur le podium en cinq courses, tandis que Spies montait quant à lui sur le podium pour la première fois dans le Championnat du Monde.Hayden et Stoner, les deux pilotes de Ducati Malboro, ont respectivement terminé quatrième et cinquième, devant De Puniet. Le rookie italien Marco Simoncelli a de son côté atteint son meilleur résultat en MotoGP en prenant la septième place, devant Pedrosa. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) complètent le top dix du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.
Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda) n'a pas participé à la course et était à l'hôpital pour passer des examens suite à sa violente chute survenue au cours du warm-up de dimanche matin.
Lorenzo s’impose en maà®tre à Silverstone
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]