à peine une semaine après avoir remporté le titre MotoGP 2011 chez lui à Phillip Island, Casey Stoner (Repsol Honda) a retrouvé son coéquipier Andrea Dovizioso, Valentino Rossi (Ducati), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) jeudi à Sepang pour la conférence de presse précédant le Grand Prix Shell Advance de Malaisie.
L'Australien a reconnu qu'il était désormais libéré de la pression et qu'il abordait les deux dernières manches beaucoup plus sereinement.
"Je vais être un peu plus détendu. Nous verrons comment ça se passera demain dans le box, si ça se passe différemment, parce que c'est vrai que nous nous sommes libérés de la pression. Sur les dernières courses, nous savions que la moindre erreur pouvait permettre à Jorge de nous rattraper et ça aurait relancer le Championnat. Remporter le titre à deux courses de la fin de la saison est une bonne chose et maintenant nous allons pouvoir profiter des dernières courses."
Stoner s'est imposé à Sepang dans toutes les catégories et espère avoir de bonnes conditions météo pour le week-end de course, sur un circuit connu pour ses températures extrêmes.
"J'espère que le temps sera favorable. Je suis content de revenir sur un circuit où nous avons déjà gagné plusieurs fois et j'espère que nous aurons un bon week-end," a conclu Stoner."
Dovizioso a consolidé sa troisième place dans le classement général grâce à son podium à Phillip Island mais devra une fois de plus défendre sa position face à son coéquipier Dani Pedrosa ce week-end.
"C'est un combat au sein de l'équipe et tout le monde sait que ce sera très important pour moi de finir devant lui," a affirmé l'Italien. "Terminer troisième du Championnat serait mon meilleur résultat et ce serait très important avant de partir du team. Je suis déterminé à finir troisième et je peux aussi rêver de la seconde place, qui sera très difficile à atteindre."
"C'est une piste fantastique, surtout pour les MotoGP, c'est toujours un plaisir de rouler ici et c'est une piste où j'aime me bagarrer. C'est un bon circuit pour moi et j'espère que nous pourrons nous battre pour la victoire."
Au sujet de son arrivée dans le team Tech3 d'Hervé Poncharal pour la saison 2012, Dovizioso a ajouté : "C'était évidemment une décision difficile parce la Honda a été très forte ces deux dernières années. Mon rêve reste de lutter et de remporter le Championnat mais en ce moment il y a beaucoup de pilotes très forts et ce n'est peut-être pas possible pour moi. Je vais donc adopter une autre approche."
Rossi arrive quant à lui en Malaisie après deux abandons consécutifs au Japon et en Australie et tentera de se relancer à Sepang, où il a remporté six victoires dans la catégorie reine.
"C'est toujours un grand plaisir de courir ici à Sepang, j'adore cette piste et j'ai toujours eu de bons résultats ici," a commenté le pilote du team Ducati. "Je n'avais pas été très rapide ici durant la pré-saison et nous espérons avoir de meilleures conditions ce week-end. Nous nous battons pour la cinquième place du Championnat, je suis actuellement septième, ce qui a plus ou moins été ma place tout au long de la saison, et j'ai malheureusement perdu de précieux points à cause de mes deux dernières chutes. La bataille pour la cinquième place n'est cependant pas terminée."
Quant à sa blessure contractée au Motegi, l'Italien a commenté : "A Phillip Island, j'ai malheureusement dû avoir plusieurs injections parce que c'était très douloureux et mon doigt est encore bien enflé. J'espère qu'il sera moins douloureux pour les prochains jours."
Edwards a de son côté affirmé son envie de finir la saison en beauté et de remporter de bons résultats pour ses deux dernières courses avec Monster Yamaha Tech3, avant de rejoindre un nouveau team CRT pour la saison prochaine.
"C'est une nouvelle aventure et nous aurons beaucoup de travail mais notre sport suit un rêve et une vision," a déclaré Edwards. "Tout le monde veut voir des courses plus serrées, voir un MotoGP plus disputé, comme le Moto2... et il faut bien que quelqu'un lance ce projet."
L'Américain a aussi dévoilé plusieurs détails de ce nouveau projet et a ajouté : "Ce sera une BMW/Suter et je suis ravi de travailler avec ce tandem. Nous allons devoir essayer tout ça. La moto ne sera probablement pas compétitive dès le début, peut-être pas même à la dernière course de la saison, mais nous allons travailler très dur pour la développer."
Bautista aurait de son côté pu se classer dans le top 5 lors de deux dernières courses s'il n'avait pas chuté les deux fois et l'Espagnol va tenter de concrétiser ce week-end à Sepang, où il avait signé son meilleur résultat en MotoGP l'an dernier en terminant cinquième.
"La Suzuki est maintenant compétitive dans toutes les conditions et sur toutes les pistes. En Australie, où Suzuki a d'habitude un peu plus de mal qu'ailleurs, nous avons eu un week-end presque parfait mais nous n'avons pas terminé la course. J'étais troisième sur la grille et je me suis battu pour la cinquième place. L'année dernière j'avais été cinquième ici et cette année j'espère être encore plus compétitif," a affirmé Bautista, qui sera rejoint par John Hopkins en wildcard ce week-end.
"Pour cette course nous serons deux pilotes à courir pour le team. Ce sera une bonne opportunité de voir deux Suzuki en piste et ça poussera peut-être Suzuki à développer une 1000cc pour l'an prochain."
Moins de pression sur Stoner
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]