Le style italiano
La MV Agusta Brutale n'est pas un exercice de style gratuit. C'est une vraie moto bien finie mais qui reste sans compromis. En tous cas, elle ne laisse pas indifférent. Exercice de style s'il en est, la Brutale reprend le moteur de la MV Agusta F4 de 750cc et on se souvient que la première mouture du ¾. de litre nous avait laissés sur notre faim sur la sportive, trop avare qu'elle était de sensations. Réussite esthétique, cette moto impose sa ligne puissante et son design en laissant dépasser ses deux pots d'échappement. Un contentement pour les yeux comme pour les oreilles, qui se matérialise lorsque l'on passe au guidon. La Brutale avec son moteur emprunté à une hypersport affiche une générosité qui en fait l'une des motos les plus vivantes du moment. Plus exclusive qu'un V Max, moins imposante qu'une 900 Mostro, plus caractérielle qu'une Bandit 1200, mais aussi plus chère, la Brutale a en tout cas le mérite de (re)dynamiser l'image du roadster musclé.
Pour citadins sportifs
Lorsqu'on enfourche la bête, on remarque immédiatement l'énorme fourche inversée qui plonge à la verticale et paraî.t rivée au bitume. Sensation renforcée par une assiette fortement basculée sur l'avant. Les mains vont chercher bien loin le joli guidon alu, qui impose un appui sur les poignets relativement raisonnable. Les repose-pieds sont placés en arrière et assez haut, obligeant à replier les jambes . y a pas, c'est sport ! La MV Agusta Brutale n'est pas du genre à faire des courbettes. Au contraire, elle vous sort de votre torpeur quotidienne et vous éveille les sens en vous rappelant qu'elle n'a rien d'ordinaire. Sa position de conduite procure un sentiment d'agressivité vaguement " pousse-au-crime ". Les premières sensations sont d'ailleurs conformes au look et à l'esprit brutale. Que ce soit clair donc: on n'achètera pas une Brutale comme une polyvalente Bandit 1200. La MV n'a toutefois pas tout sacrifié sur l'autel du sport. Ainsi, la hauteur de la selle est raisonnable et les commandes sont douces, le quatre-cylindres reste souple à souhait à bas régime tandis que les suspensions filtrent tant bien que mal les défauts du bitume à basse vitesse. La Brutale se montre néanmoins dans l'ensemble, plus facile à appréhender que sa gueule violente ne le laissait à penser. Dès les premiers tours de roues en ville, on la classe définitivement dans le clan des roadsters efficaces et tranchants. Elle se faufile comme une anguille. Féline, agile, la Brutale rebondit, déboî.te et s'impose en tête à chaque feu rouge.
à€ consommer sans modération !
A présent, direction l'autoroute. C'est sans surprise : la Brutale ne s'y montre guère à son aise. Protection acceptable jusqu'à 120 Km/h et suspensions fermes sur les grosses compressions. Quoi de plus normal pour un roadster sportif? Les 750cc sont puissants et rageurs, mais uniquement à hauts régimes. Or, que ce soit sur le cinquième ou le sixième rapport, la Brutale n'offre toujours que des relances molles et...décevantes, il faut l'avouer. Le quatre-pattes peine à prendre ses tours . et il aurait bien des leçons à recevoir d'une certaine GSXR. A 6000tr/min sur le sixième rapport, soit à 120 km/h, le 750cc se fait tirer l'oreille lors des dépassements. Ce n'est qu'à partir de 8000tr/min qu'il produit son effet brutal et pousse de manière significative jusqu'à 14000tr/min. Au fond, on pourrait presque se croire sur une 600, car " progressivité " ne fait pas partie du vocabulaire Agusta : il faut jouer de la boî.te pour rester dans les tours. Avec un tel comportament moteur, c'est " attache-moi, bouscule-moi et balance moi " dans tous les cas de figure...
Très bien, sortons de l'autoroute pour attaquer les routes tortueuses de Brabant Wallon. Bonne surprise sur les rapports intermédiaires et sur les ouvertures de gaz progressives, le quatre-cylindres se fait enfin plus présent aux mi-régimes, vous emmenant agréablement d'une courbe à l'autre. Quant au châssis, c'est de l'italien signor, il ne demande que ça! Le train avant est exeptionnel d'agilité et de précision. La MV Agusta Brutale plonge à la corde à la moindre impulsion sur le guidon et se cale sur l'angle de facon très rassurante. Les changements d'angle s'opèrent avec la même vivacité, autorisant un rythme élevé. Les freinages tardifs ne déconcertent pas la partie-cycle. Grâce à sa fourche inversée très rigide et bien freinée en hydraulique, le transfert des masses ne perturbe jamais la stabilité, pas plus que les entrées en virage. Dans les grandes courbes, l'engin est un vrai régal. Quant au freinage, avec son double disque avant flottant de 310mm et son disque arrière de 210 mm, la Brutale freine certainement aussi fort qu'une supersportive.
Conclusion
Roadster très fun, la MV Agusta Brutale est une moto à l'esthétique différente qui devrait faire le bonheur des amateurs fortunés. Vendue 15699 euros, elle cultive le paradoxe de présenter des matériaux high tech tout en restant sobre, dommage que le prix la confine au rôle de moto élitiste.
FICHE TECHNIQUE MV Agusta Brutale 2004 Mécanique Moteur: 4 cylindres en ligne à 4 tempsDistribution: DOHC 16 vrefroidissement: liquide Cylindre: 749.4cm3Alésage x course: 73.8 x 43.8 mmTaux de compression : 12 à 1Puissance: 127 ch à 12500 tr/min (zone rouge à 13100 tr/min )Alimentation: injection Multipoint Weber MarelliTransmission Type: embrayage multidisque en bain d'huileBoî.te de vitesses: à 6 rapportsTransmission secondaire: par chaî.nePartie-cycle Cadre: tubulaire en acier CrMo (soudure TIG)Fourche: fourche inversée ø. 50 mmSuspension arrière: monobras oscillant, amortisseur réglable Freins Avant: double disque flottant (acier) ø. 310 mm, étriers à 6 pistonsArrière: simple disque ø. 210 mm, étrier à double pistonRoues Avant: 3.50''x 17'' : pneus 120/65-ZR 17Arrière: 6.00'' x 17'' : pneus 190/55-ZR 17(pneus 180/55-ZR 17)Chiffres Longueur: 2026 mmLargeur: 820 mmHauteur de selle: 805 mmPoids à sec: 185 kgVitesse Max: 250 km/h (Limite)Réservoir d'essence: 19 litres (4 réserve )Couleurs disponibles: rouge, noir Garantie 2 ans ImportateurMV Agusta Benelux b.v.Nijverheidsweg 9a3381 LM GiessenburgTel:31 184 657171Fax:31184 657170Web: www.mvagusta.nl
"