Reculez le mur du son
Depuis vingt ans, le fabricant néerlandais Alpine propose des protections auditives élaborées pour tous ceux qui travaillent en milieu sonore saturé ou souffrent de sensibilité auditive. Les motards sont évidemment parmi ses publics-cibles.
Ne confondez pas ces protections Alpine avec de simples bouchons antibruit, comme la classique boule Quiès, par exemple. Il s'agit ici d'un filtre monté dans un embout souple et ergonomique doté d'un perçage simple. Le filtre est un cylindre de plastique et c'est la précision de la longueur de perçage qui, combinée au diamètre du filtre, déterminera la valeur d'atténuation sonore. Cette dernière est conçue pour n'entraî.ner la disparition d'aucune gamme de fréquence, ce qui permet aux bruits ambiants de rester audibles (moteur, passager, circulation, ...) D'ailleurs, nous avons également apprécié les MotoSafe en cabriolet et même... dans un chenil particulièrement bruyant. On sait que la législation prône l'emploi de protections auditives lorsque l'on est exposé à un bruit ambiant de 90dB. Or, cette valeur est dépassée dans un casque de moto dès 100km/h . et on sait qu'un quart d'heure d'exposition à ce niveau sonore peut déjà générer des lésions. A 160km/h (106dB), 90 secondes suffisent...
Un produit complet
Dans leur étui où tout trouve sa place, les MotoSafe sont présentées avec un " bouchon " de rechange, un applicateur (dont on se passe facilement, d'ailleurs) et deux jeux de filtres à utiliser en fonction du bruit ambiant. Que votre échappement soit homologué ou non, que vous rouliez en ville ou sur autoroute peut vous amener à changer de filtre. Sachez en tous cas que, pour nos trajets quotidiens, le filtre vert de base -le moins atténuateur des deux- s'est avéré amplement suffisant malgré l'échappement racing équipant notre gros bicylindre. On peut dire que le filtre vert gomme presque entièrement le sifflement du vent tout en permettant effectivement d'entendre la circulation et de converser avec un passager. Réalisés en un matériau spécifique baptisé ThermoShape, les audio-protecteurs Alpine s'adaptent à votre morphologie grâce à la chaleur générée par l'oreille. De fait, ils ne sont jamais gênants et tiennent bien en place lorsque l'on enfile ou enlève son casque.
Alpine définit son argumentaire de vente en quatre arguments . passons-les en revue : Protection optimale contre le bruit du vent : VRAI .Perception des bruits ambiants et possibilité de communiquer : VRAI .Port confortable sans aucune sensation d'isolement : VRAI MAIS une légère sensation d'isolement existe tout de même .Ne sort pas de l'oreille et longue durée de vie : VRAI MAIS la durée de vie reste à vérifier.
Des protections pour qui ?
Bien entendu, la question se pose de la pertinence d'un tel dispositif, sachant que nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes d'audition. A ce titre, nous vous soumettons deux témoignages opposés et révélateurs. Un confrère, rédacteur en chef d'une revue moto bien connue, nous confie : " Je ne roule jamais sans bouchons dans les oreilles et pourtant, à 40 ans à peine, je souffre d'une légère baisse d'acuité auditive d'un côté. " A l'inverse, un motard expérimenté commente : " Je roule à moto au quotidien depuis plus de trente ans sans jamais porter de protection auditive, excepté sur piste. Ma sensibilité auditive reste néanmoins proche de la perfection. " Alors ?
Pour votre serviteur qui n'utilisait que très occasionnellement des protections, cet essai a tout de même été l'occasion d'une certaine prise de conscience dans la mesure où les MotoSafe génèrent un confort de conduite supérieur et un pilotage plus reposant pour un tarif (25€) qui ne nécessite aucun sacrifice. Aucun grief ? Si, un : placer les bouchons est aisé, mais les ôter de votre oreille vous donne parfois du fil à retordre parce que le filtre n'offre aucune prise.
www.alpinehearingprotection.com
http://www.alpinehearingprotection.com/wiki/top-10-loudest-sounds/
"