Après avoir présenté le Belfast en version fibre, Scorpion nous présente cette sublime version carbone. Notre version d’essai est la version carbone Solid. Brillant de mille feux au soleil, la coque est en fibre de carbone revêtue d’une couche de vernis.
Commençons par l’emballage soigné dont fait preuve ce Scorpion Belfast carbone. Une belle boîte dans laquelle se trouve le casque emballé dans une housse en tissu doux et au look délicieusement rétro. Le diable se cache dans les détails et c’est un essai qui commence bien en tout cas.
Ce Scorpion Belfast carbone fait dans le classieux. Sobriété oblige, le logo S chromé cède ici sa place à un écusson métallique posé sur le flanc gauche du casque. Vraiment une touche de classe bienvenue sur ce casque. La superbe visserie Allen en inox renforce cette sensation de qualité.
Ce casque jet se destine aux amateurs de jet, de café racer, de customs, de motos vintage. Il existe des codes à respecter pour attirer l’œil de ces motards bien souvent esthètes. La coque propose une finition parfaite. Proposé ici en version brillante, le Belfast carbone se déguste en version mate aussi.
Cette coque est composée de fibre de carbone ultra TCT réunissant solidité, rigidité et légèreté. Deux tailles de coques se répartissent le boulot en fonction de la taille choisie. Vous n’aurez que l’embarras du choix, les tailles vont du XS au XXL. Peu de chance que vous ne trouviez donc pas votre bonheur. Cette coque est de taille compacte, ce qui évitera l’impression d’avoir un ballon de football sur la tête comme c’est parfois le cas avec d’autres casques jet.
Pour la fermeture, on retrouve l’habituelle boucle micrométrique à laquelle aucun reproche ne peut être attribué.
Pour tenir les lunettes ou autre masque bien en place lors de vos trajets, une bride se trouve placée sur l’arrière ce cette coque, évitant de perdre vos chères lunettes de type aviateur en route. Pratique et indispensable au look vintage, cette bride se trouve badgée avec une incrustation « Belfast by Scorpion » et tient fermée via un bouton pression inox gravé.
Pour ceux qui ne sont pas adeptes de ces masques, Scorpion a fait le choix d’intégrer un écran de protection Speedview dans la coque. Discrètement positionné, il s’actionne via des petites platines situées à gauche et à droite au bas de cet écran. Rentré dans sa coque, cet écran n’est pas apparent et c’est là le tour de force réussi par ce Belfast. Sa modernité de conception ne l’empêche pas de respecter le design d’un jet classique.
Cet écran est légèrement teinté d’origine et permet même des roulages de nuit en toute sérénité. Vos yeux seront protégés des rencontres inopinées avec un objet volant venant à la rencontre de votre équipage. Le vent ne vous causera aucune conjonctivite car la forme de cet écran couvre les yeux et descend vers le nez avec une découpe digne de celle d’un casque de pilote de chasse. Bon point pour le Look et votre égo. Passer pour Tom Cruise en moto est toujours bon pour l’égo.
Pour notre part, nous avons remplacé cet écran d’origine par la version fumée. Aucune remarque désobligeante à remonter, les roulages en conditions nocturnes n’ont en rien été perturbés par ce choix. La qualité des écrans Scorpion n’est plus à démontrer. Point de distorsion comme c’est parfois le cas sur des casques bons marchés.
Le port de ce Belfast carbone sera rendu agréable par les coussins de joues dont la mousse est d’une onctuosité au top. Ils associent un confort et une tenue qui rend ce Belfast confortable et sécurisant. Leur contour en simili cuir parachève le côté Rétro du casque, ajoutant une autre touche de classe intemporelle.
Ces mousses amovibles et lavables sont composées du fameux tissus Kwikwick 3. Traité antibactérien, il ne garde pas trace de votre transpiration et ne restitue donc pas d’odeurs désagréables. Rien n’est plus rebutant que d’enfiler un casque sentant la vieille transpiration. Passés plusieurs fois en machine le long de notre essai, ces mousses gardent leur forme, leur onctuosité et se remettent très facilement à leur place. Attention, si ces mousses sont conçues pour un lavage à froid en machine avec un détergent doux, il ne faut en aucun cas les passer au sèche-linge. Le séchage naturel à l’air libre est obligatoire pour ne pas les déformer.
Les porteurs de lunettes correctrices ne sont pas oubliés avec ce Belfast, une découpe permet le passage des branches de lunettes sans dégâts pour les mousses.
Le port de ce casque Scorpion Belfast carbone est un bon moment pour l’amateur de casque jet que je suis et si en plus, ma passion de la fibre de carbone peut aussi être assouvie, le Nirvana est en vue.
Lors de l’essai, ce Belfast carbone a été porté sur une variétés de machines allant de la BMW R1250RT, une Yamaha MT07, un scooter Honda Forza 750 et notre vénérable Honda VFR 800. Pas spécialement sur des motos visées lors de sa conception. Le résultat de cet essai est assez surprenant car ce casque s’en est très bien sorti et même sur des terrains où il n’était pas attendu. Son aérodynamique le rend plutôt silencieux pour un jet ouvert, son intérieur confortable en a fait un compagnon de voyage agréable lors de la canicule. Son écran intégré nous a assisté lors de roulage au petit matin, moment idéal pour les insectes qui cherchent à attaquer le motard en maraude. Même la pluie virulente les jours d’orage n’a pu nous blesser les yeux, contrairement à nos joues qui se sont retrouvées martelées par les gouttes d’eau projetées avec force vers notre visage.
Un point d’attention s’est montré lors de la canicule, le Belfast n’est équipé d’aucune aération quelconque et lors d’arrêts ou de roulages en ville, la transpiration s’est révélée abondante et un début de coup de soleil est apparu sur notre front. Comme indiqué plus haut, un passage en machine à laver et le Belfast était prêt à repartir pour de nouvelles aventures en notre compagnie.
Après 11 ans d’essais motos et de matériel, nous avons vu défiler des casques. Les casques jet ont toujours eu notre sympathie pour ce sentiment de liberté qu’ils offrent, certes au détriment d’une moindre sécurité pour votre visage, menton et mâchoires. Chacun se trouve libre du choix et je ne jetterai aucune pierre en direction de l’adorateur du casque intégral, j’en possède aussi tout autant que des casques modulables. IL est certain qu’au niveau de la sécurité, les casques Jet n’offrent pas le même niveau qu’un casque intégral. Respectons cette liberté et utilisons le casque adapté à notre usage.
Pour finir avec cet essai, ma collection de casques jet s’est agrandie avec l’arrivée de ce modèle Scorpion Belfast Carbone. Souvent, après l’essai, ils retournent dans la boîte et restent sur une étagère jusqu’au moment où je les ressors. Dans le cas de ce Scorpion Belfast carbone, la boîte seule a pris la direction de l’étagère, ce casque est devenu mon compagnon de route pour la catégorie jet. Légèreté, look, confort, il accumule les qualités et les 5 années de garantie offertes par Scorpion laisse entrevoir une longue histoire entre nous.
Ce casque Scorpion Belfast carbone fait partie de la gamme Premium ce qui laisse entrevoir un prix de vente assez conséquent. Et c’est encore une bonne surprise, le Belfast carbone sera vôtre contre la raisonnable somme de 299€. Ne traînez pas, ce Belfast carbone est victime de son succès et les stocks se vident.
Lolobadboy