asd

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

Avec le passage à la norme 22.06, toutes les marques ont du revoir leurs casques et Scorpion présente donc le EXO1400 Evo II AIR, à découvrir ici.

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

Le 1400 Air, nous l'avions présenté à deux en 2018 déjà et cette nouvelle mouture a fort à faire pour garder le niveau de son prédécesseur. Il faut avouer que j'avais bien aimé cet intégral touring pour son confort et son insonorisation, c'est dire à quel point j'attends ce nouveau au tournant.

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?
Le modèle de 2018 !

L'un à côté de l'autre, seul un oeil averti pourra vous dire lequel est le nouveau tant ils se ressemblent. Un écran sans platine externe et avec un cliquet de fermeture au centre bas, une ventilation au menton et une au dessus, un extracteur intégré dans le spoiler arrière. Même la commande de l'écran solaire est au même endroit, côté gauche sous l'écran.

Evidemment, le nouveau est à la norme 22.06 mais étonnamment ne prend pas de poids et affiche même moins de 1450 grammes sur la balance. Un exploit que Scorpion réalise notamment avec sa coque en TCT Composite, multi fibre d'aramide. Etonnant quand on voit certains concurrents qui ont pris de l'embonpoint suite au passage des nouveaux tests.

D'autant plus qu'on retrouve avec plaisir le système air. Vous ne connaissez pas ? Laissez-moi vous mettre à jour ! Dans la mentonnière, vous avez un gros bouton rouge qui est en fait une pompe et qui va permettre de gonfler les mousses de joues. L'intérêt est double et il vient en supplément de la boucle double D. La fermeture permet un serrage correct à chaque fois et le gonflage viendra ajuster le casque à votre visage. Plus confortable, plus stable et du coup mieux insonorisé.

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

On ne dira pas parfait mais il faut bien rester en contact avec l'extérieur et comparé à certains, il est de loin le plus insonorisé. Le système Ellip-tec II permet non seulement un changement rapide de l'écran mais une fois rabattu, la visière vient se plaquer contre le joint. Ca limite le bruit mais aussi l'entrée d'eau en cas de pluie. On peut l'équiper d'un Pinlock 70 Maxvision fourni avec le casque.

On a aussi l'écran solaire, traité anti-buée des deux côtés avec une commande latérale qu'il faudra chercher un peu au début mais on s'y fait vite. Et on peut vraiment rouler avec l'écran ouvert jusque facile 90 km/h

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

A l'intérieur, le Kwikwick 3 est hypoallergénique et absorbe bien l'humidité en cas de forte chaleur. L'aération était d'ailleurs un des points critiqués lors de notre essai en 2018. Scorpion a revu l'entrée d'air pour augmenter la circulation d'air à l'intérieur. Et sur ce point, ils ont bien fait et même quand il fait chaud, il reste agréable à porter. Il n'est pas non plus transfiguré et ne devient pas le casque le plus aéré, certains ayant vraiment plus d'entrées d'air et logiquement, le volume entrant est plus important.

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

On ajoute son Pinlock, on clipse l'écran et on ferme la double D. Un petit coup sur la pompe pour l'ajuster et c'est parti. Le champ de vision est sans surprise suffisamment grand même sur une moto plus sportive. La stabilité est au rendez-vous, même sur autoroute et sans protection de la moto. Ah oui, ne croyez pas que si vous voyez un équipement en photos sur une moto que nous n'avons pas essayer sur d'autres ! Seulement je ne filme pas toutes les sorties et je ne me prends pas à chaque fois en photos. Pour tout vous dire il m'arrive même de ne pas être raccord avec la moto mais pour les articles c'est quand-même mieux d'harmoniser. Vous me voyez avec ce Scorpion, un Dainese Avro 5 sur une Harley ? Moi, oui mais pas en photo.

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

Bien gonflé, il se montre assez bien insonorisé mais je suis peut être un peu plus exigeant que par le passé même si je devrais être un peu sourd après avoir testé autant de casques. Vous pourrez aussi rajouter un intercom, les emplacements sont prévus. A l'occasion, quand j'en ai un, il m'arrive de me mettre un peu de musique dans les oreilles, ce Scorpion devrait se montrer plutôt bon pour ça.

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?
L'Exo JNR sera aussi à découvrir dans nos essais !
Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

Reste selon moi une ventilation un peu faiblarde surtout quand il fait très chaud et même si il protège bien, l'écran solaire ne permettra pas de rouler sur les grands axes avec le principal ouvert.

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?

Et ce qui ne gâche rien, c'est son tarif puisque le Scorpion Exo 1400 Evo 2 Air dans sa déclinaison Luma noire et rouge vous coutera environ 280 €. Une version unie sera même moins chère mais si vous en avez les moyens, ce casque existe aussi en version carbone mais le prix grimpe vers 350 € pour il est vrai quelques dizaines de grammes en moins. Merci JS Products pour leur confiance depuis des années !

Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?
Scorpion EXO 1400 EVO II Air, mieux que le premier ?
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité