Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Rouler à moto l’été peut être source de désagréments lorsque le mercure grimpe. Nous avons tous vécu ce moment où renfiler le cuir après une pause se transformait en une torture vu l’humidité régnante dedans. Rouler en ville par fortes chaleurs est aussi désagréable, vous arrivez au bureau trempé de sueur et à moins d’avoir emporté une tenue de rechange, vous passerez la journée dans un t-shirt mouillé. Pour remédier à cet inconfort, les fabricants ont commencé à concevoir des vêtements moto ventilés en tissu Mesh. Au début, il y avait un doute sur la solidité de ces vestes et pantalons. En cas d’impact direct, ce sont plus les protections qui comptent mais en cas de glissade, un cuir est encore le favori des pilotes. Partir au soleil et revenir sous la drache était aussi très mal vécu par les possesseurs des premiers équipements ventilés.

Une chance pour nous, les technologies évoluent et les tissus aussi. La résistance des fibres textiles en fait des compagnons acceptables au niveau sécurité, faisant même parfois mieux que le cuir, c’est dire.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Segura apporte sur le marché des vestes ventilées son modèle Richter. Disponible en plusieurs coloris avec une coupe Body Fit qui épouse parfaitement vos courbes ou plutôt votre corps d’athlète, pardon. Cette coupe Body Fit offre un confort optimal et ne vous dote pas d’une veste lâche qui flotte en roulant.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Les fibres textiles utilisées ici sont la Fibre Tech 600D et le Hard Mesh, toutes issues de matériaux recyclés mais surtout dotés d’une grande résistance à l’abrasion. Cette résistance n’est pas contraire avec une grande souplesse, ce qui rend cette Segura Richter vraiment agréable à porter.

Pour continuer sur le thème de la sécurité, la Segura Richter est équipée de protections amovibles aux épaules et aux coudes certifiées CE Alpha EN1621-1 de niveau 1. Il existe un niveau 2 mais il est rarement utilisé sur des protections livrées d’origine. La protection dorsale aussi n’est pas livrée d’origine et nous avons le choix de puiser dans le catalogue Segura pour doter notre blouson d’essai d’une protection amovible de niveau 2.

Chez Segura, vous avez le choix entre niveau 1 et 2 mais aussi entre la classique protection en mousse alvéolaire ou la protection en style nid d’abeille. Cette dernière apporte plus de souplesse, se ressent moins à la conduite et surtout, dans le cadre de notre essai, elle est ventilée. Voyez sur les photos les différences en très les deux protections.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Au niveau protection, elles sont identiques mais au niveau du confort, il y a une différence. A noter que les protections des coudes sont réglables en hauteur, ce qui permet à un plus grand nombre d’entre nous d’avoir les protections à la bonne hauteur.

Pour les poches, Segura dote le blouson Richter de deux poches externes, deux poches internes et la classique poche Napoléon. De quoi embarquer ses clés, son smartphone, son portefeuille. Le reste ira dans le sac à dos si nécessaire.

Les poches sont fermées par des tirettes bien longues, ce qui rend l’usage des poches agréables.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Coupe Body Fit ou pas, le Richter est équipé de pattes de réglages aux hanches afin de le tenir en place et qu’il ne flotte pas en roulant. Les manches se terminent par des tirettes aussi et une patte avec bouton pression.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Le look de ce blouson Segura Richter est sobre, typé retro. La version noire dont nous disposons est classique et permet de l’assortir à toutes les tenues. Le logo sur la poitrine apporte sa touche de classe à l’ensemble.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Il fait partie de la gamme Legend, les vêtements classiques de Segura. Idéal pour la balade du dimanche ou pour la navette quotidienne lorsque la météo est clémente. Et si la météo se montre changeante et que les premières gouttes de pluie viennent à vous atteindre, point de panique à avoir.

Le blouson Segura Richter est livré avec une surveste de pluie. Celle-ci s’enfile aisément par-dessus le blouson et vous permettra de rejoindre votre destination sans être mouillé. Elle se range dans un petit sac ou elle attend patiemment roulée d’être appelée à la rescousse. Pratique comme solution, plusieurs marques commencent à en doter leurs vestes ventilées.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

L’efficacité du blouson Segura Richter en matière de ventilation n’est pas à remettre en cause. Il est très ventilé et c’est un vrai bonheur que de rouler par 30° sans suer comme un goret. L’air rentre par les grands panneaux de Mesh frontaux et ressort par l’arrière sans rencontrer d’obstacle. L’avantage de la protection dorsale ventilée s’associe au reste afin de vous procurer du rafraîchissement en roulant. Et la mission est réussie !

En revanche, revers de la médaille, au petit matin, lors du départ au boulot vers 5h30, l’air frais passera aussi et là, on apprécierait moins de ventilations. Mais bon, on ne peut pas tout avoir et la mission principale de ce blouson Segura Richter est de vous garder au frais. Lors d’un road trip de plusieurs jours, nous portions un fin sweat Polaire au départ le matin.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Lors de franchissements de cols en altitude, la surveste de pluie a joué le rôle de coupe-vent et se repliait facilement par la suite. Niveau encombrement dans les bagages, c’est aussi un avantage. La nôtre reste dans le top case de notre voyageuse ou sous la selle de notre Café Racer.

Dans le cadre de la durabilité et de l’écologie, les panneaux sont en polyester 100% recyclé Fibretech 600D. La doublure fixe en maille est en fibres de polyester Recyclée REPREVE® propre à la marque. C’est un beau geste pour l’écologie et pour la durabilité des matériaux.

Segura Richter, blouson ventilé et stylé.

Conclusion après avoir porté ce blouson Segura Richter pendant de longues semaines sous forte chaleur. Je le recommande fortement tant il est agréable. Il passe avec toutes les motos, a un look intemporel, est de bonne qualité. Le confort de port est super, on ne se sent pas enfermé dans un carcan. Seule la coupe Body fit impose vraiment un essayage pour avoir la bonne taille. La protection dorsale en option peut paraître pingre de la part de Segura mais au prix de vente conseillé de 199€ avec la surveste de pluie comprise, le supplément de 39€ pour la dorsale passe encore bien. Dernier avantage, il est passé plusieurs fois en machine à laver et aucun souci n’est à déplorer. Il sèche d’ailleurs très rapidement au soleil avec le vent. Lavé le soir pour être porté le lendemain matin, c’est cool. La qualité des matériaux et la sobriété des couleurs, noir ou kaki, feront de ce blouson Segura Richter un investissement lui aussi durable car il vous accompagnera de nombreuses saisons.

Bref, que du bon…

Lolobadboy

https://segura-moto.com/fr_FR

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité