Comment cataloguer le Segura Tampico ? Une veste au look de chemise tirant vers le rétro mais avec un côté moderne. Compliqué mais on va essayer de vous la présenter au mieux.
Segura est la division vintage à côté des Bering souvent plus modernes mais uniquement dans le look bien entendu. Le Tampico est confectionné en textile Serica, équipé d'une membrane BWTECH pour la respirabilité et le confort. Il est bien entendu équipé de protections, de niveau 1 aux coudes et épaules et une poche peut accueillir une dorsale. Celles des coudes peuvent être réglées en hauteur. On parle évidemment de look rétro mais avec un niveau de sécurité AA, on comprend que sa conception est bien actuelle. Le touché est un peu spécial, pas lisse comme un polyester ou softshell mais plutôt rugueux. C'est joli mais moins pratique à nettoyer, surtout les insectes explosés.
La coupe se veut Regular Fit, comprenez par là qu'il ne sera pas serré contre vous ! Tout bénéfice pour le confort selon moi même si ça reste très subjectif et surement lié à mon melo-cake. Il y a bien un réglage par pression aux manches et à la taille mais pour le reste, le Tampico se porte plutôt relax. Pour l'hiver ou les jours trop frais, une doublure thermique amovible complète est fournie avec le blouson.
Pour emporter vos clés et papier, deux poches en bas fermées par zip et comme une chemise, deux sur la poitrine avec des pressions. A l'intérieur aussi vous avez droit à une poche porte-feuille.
Pour le reste de son look presque fonctionnel, vous avez juste un écusson Ségura sur une pièce de cuir (bien que je n'ai pas vérifié si c'est bien du cuir) et la même couleur beige pour le tirant du zip principal. Si on vous présente ici la version entièrement noire, le Tampico existe en beige clair avec le col en brun foncé. Le col qui justement fait penser à une chemise et son velours en interne se montre confortable même sur longs trajets.
Le Tampico n'a pas de pantalon assorti mais un passant à l'arrière permet de l'accrocher au bas de votre équipement. Toujours pratique même si vu qu'il descend assez bas, je n'en ai pas forcément ressenti le besoin. Vous pouvez par contre vous payer les gants portant le même nom, disponible aussi en noir ou en beige, je trouve ces derniers plutôt réussis même si je ne les ai pas essayés.
Evidemment, vu sa relative simplicité apparente, il n'y a pas de ventilations, pas de panneaux en mesh non plus et quand le thermomètre va grimper, vous aller avoir chaud, logique. Et pourtant, sa construction en coton et polyester n'en fait pas un sauna, loin de là. On peut du coup la porter en hiver avec sa doublure, au printemps comme en automne. Et même l'été quand on voit celui qu'on a en cette année 2024.
Et pour la pluie, la membrane BWTECH vous mettra aussi à l'abri de l'eau mais au prix d'une veste qui va s'alourdir sensiblement en fonction de la quantité d'eau que vous aurez pris sur le dos. La Tampico n'est toutefois pas une veste touring Goretex, logique. En tout cas, ça vous laisse entre les mains un blouson utilisable toute l'année.
Après plusieurs mois à pouvoir l'essayer sur différentes motos dont ce Scrambler 400X, je l'aime bien mon Tampico. Un look rétro sans en faire trop, un vrai confort à porter sur et à côté de la moto. J'aurais bien aimé une petite patte dans le bas pour éviter que le zip ne soit contre le réservoir. Mais avec un tarif entre 230 et 300 € selon les revendeurs, je trouve qu'il est tout à fait correct si on aime ce design évidemment. Pensez toutefois à rajouter une dorsale !