Vous étiez nombreux à avoir suivi l'essai du premier intercom muni d'une caméra, le Sena 10C et on avait déjà trouvé à l'époque que c'était l'outil idéal pour tous les amateurs de motovlog, aventuriers en tout genre et même pour ceux (ou celles) qui veulent filmer leur quotidien. Plusieurs années après, Sena nous présente une fameuse évolution avec le 50C.
A la fois intercom au top de la technologie actuelle, il intègre aussi une caméra performante. Ca, c'est la promesse faite par Sena pour son 50C, à nous de vous dire ce qu'on en pense.
Parlons d'abord des caractéristiques techniques de ce système avant d'entamer l'essai !
La sonorisation est signée Harman Kardon pour les haut-parleurs et le micro, garantie d'une bonne qualité audio. Le 50 C permet l'intercom Mesh qui permet une communication pour ainsi dire sans limite. Il peut être Open ou Group et se limiter à quelques personnes choisies. En mode Open, il fonctionne un peu comme une CB si vous connaissez : neuf canaux où vous pourrez converser avec d'autres utilisateurs sans pour autant les avoir contactés avant. Il y a toutefois une limite de 8 km, soit au moins 6 utilisateurs à 1.6 km d'intervalle. Pour le groupe privé, 24 utilisateurs peuvent être sélectionner pour une discussion.
En mode traditionnel Bluetooth, la portée théorique sera de 1,5km mais là, ça dépend bien entendu de l'environnement. Et si vous limitez la connexion à un appareil, vous pouvez activer l'intercom HD.
Le 50C intègre aussi des commandes vocales en 8 langues dont le français. Elles vous permettront par exemple de répondre à un appel ou lancer une conversation mesh sans lâcher le guidon.
Il peut aussi via la 4G se connecter à Google Assistant ou Siri par commande vocale également. Un simple OK Google et la bonne formule vous permettrait donc de lancer le GPS. Il y a aussi la radio FM avec 10 préselections, une option de réduction du bruit et tout ce que peut faire un intercom classique comme se connecter à votre GPS ou votre smartphone.
Si tout ça n'est pas nouveau à part peut-être les commandes vocales, le gros point qui différencie le SENA 50C des autres, c'est sa caméra intégrée capable de filmer en 4K (à 30 images/sec) avec un champ de vision de 120°, une ouverture de 2.4 (c'est pour la lumière) et au format MP4. On ajoute une stabilisation disponible en 1080 60 ou 30 images/seconde. Elle peut aussi prendre des photos 4:3 en 12 MP, une rafale de 8 images par seconde ou un timelapse avec une photo toutes les 1, 2, 5 ou 10 secondes. La stabilisation n'est malheureusement disponible qu'n 1080 60 ou 30 fps.
Comme d'habitude avec Sena, tout est fourni dans la boîte pour l'installation, sauf la carte micro SD. Casque intégral, modulable ou jet, le 50C pourra normalement être installé avec deux types de micro (filaire ou sur perche); les écouteurs assez fins sont vite placés et le module peut être fixé par velcro ou par pince (ce qu'on apprécie quand on veut changer de casque).
Pour la caméra, le module peut pivoter du bas vers le haut via une molette facile à utiliser et serrer et ce n'est pas tout, l'objectif peut pivoter sur 30° afin d'avoir une vidéo à l'horizontal. Oui, ce n'est pas comme sur une Insta qui va d'elle même reconnaitre l'horizon.
De l'extérieur, il y a assez peu de boutons : la grand molette qu'on peut tourner ou presser, un bouton à l'arrière pour le téléphone, un sur le haut pour le Mesh et un au dessous pour la caméra. Sous deux petits caches, une entrée pour recharger et un slot pour la carte. On peut facilement détacher la tresse de câbles pour prendre le module près d'une prise ou d'un pc. Sena fournit d'ailleurs un câble avec une prise spéciale qui permet de faire les mises à jour via wifi.
Il faut bien entendu une application pour gérer tout ça et là, on va arriver à un des soucis du 50C. Il ne faut pas une mais deux applications : une pour l'intercom et une pour la caméra et ça, ça ne va pas vous faciliter la vie. Il faut pour l'intercom se connecter en wifi avec votre smartphone et vous pouvez ensuite régler les paramètres et faire les mises à jour. Enfin, on sait le faire avec le câble spécial aussi mais je dois avoir un réseau bien pourri parce que ça a souvent été un calvaire pour mettre mon Sena à jour. Frustrant de voir la mise à jour se couper à 80% et devoir tout recommencer.
Et si en plus vous voulez utilisez la caméra, il faut une deuxième application qui elle aussi doit se connecter via wifi et bien souvent j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises. C'est pourtant bien nécessaire pour être capable de régler l'angle de la caméra et les paramètres de prises de vue. Après, on peut s'en passer vu que les boutons suffisent pour lancer un enregistrement ou prendre une photo. J'ai essayé sur deux GSM : un Samsung et un Xiaomi assez récent et haut de gamme et pour les deux, j'ai souvent du insister.
Vous allez me dire que je suis fou, je ne suis pas tendre mais on est sur Objectif-moto et quand quelque chose nous gêne, on vous le dit. Rassurez-vous, Sena a déjà eu notre avis sur la question ! Et si je vous en parle en début d'article c'est parce que le meilleur reste à venir.
Côté intercom, pas vraiment de surprise, la qualité audio est bonne, surtout entre pilote et passager et on imagine que c'est souvent comme ça qu'il est le plus utilisé. Avec d'autres utilisateurs, tout dépendra de la distance et de leur système. N'ayant pas dans mes contacts quelqu'un qui a aussi un 50C, impossible de tester mais avec d'autres Sena en tout cas, ça fonctionne.
La fonction radio est ce qu'elle est, comme en voiture, ça dépend de la région et de ce que vous pouvez capter.
Pour les amateurs de vidéos embarquées, motovlog et autres cinéastes c'est ici que ça devient intéressant. Le Sena 50C deviendra votre meilleur pote tant que vous devez filmer devant vous. Plus besoin d'avoir des fils dans tous les sens, de brancher, débrancher caméra et micro. On enfile son casque, on met en route et c'est parti. Evidemment, contrairement à une caméra d'action, tout se passe devant vous et il n'est pas possible par exemple de la fixer au guidon ou à un autre endroit sur la moto. Et puis le tout en un, c'est quand même le top de la facilité. A chaque fois que je pars faire un essai vidéo avec une autre caméra comme l'Insta, je me demande si je vais avoir du son quand je rentre, il suffit que la prise aie bougé un peu pour avoir une vidéo sans sa voix, et du coup, on est obligé de tout refaire en voix off. En tout cas, sur les caméras que j'ai, aucune ne se connecte en bluetooth sur un intercom à part la GoPro 4 avec le backpack Sena bluetooth mais elle en devient assez encombrante. Pour sûr, quand les fabricants auront compris qu'ils pourraient fournir un micro connecté sans fil avec les caméras, et intégrable dans un casque, ça sera un choix intéressant. En attendant, notre Sena 50C permet de filmer en caméra embarquée, que l'on soit seul ou en groupe.
Le champ de vision à 120° est suffisant et si la caméra est bien placée vous n'aurez pas votre casque sur la moitié de l'écran. C'est d'ailleurs un point important mais la plupart d'entre vous n'auront pas le même souci que nous : à chaque moto, sa position et il faudrait, pour bien faire, régler l'inclinaison de la caméra et de la lentille pour avoir une vue bien devant soi et avec une horizon horizontale, c'est mieux. Et pour ça, pas le choix, il faut passer par l'application, vous mettre sur la moto comme si vous rouliez et régler les angles. Après, vous n'aurez plus besoin de l'application sauf si vous voulez changer des paramètres de la vidéo.
Il faut aussi savoir qu'il n'est pas nécessaire de crier dans votre casque, à moins de vouloir saturer le micro et exploser les oreilles de ceux qui visionneront les vidéos. Le micro est à ce point sensible que si vous l'utilisez en même temps avec la navigation, vous allez avoir les instructions vocales reprises dans la vidéo. Toujours bon à savoir surtout si vous avez laissé les commandes vocales qui pourraient déclencher en fonction de ce que vous direz. C'est ainsi que j'ai pu jeter toute une série de vidéo parce que le Sena 50C essayait de se connecter en intercom pendant toutes les vidéos et à chaque fois, il me signalait "échec intercom". En même temps, avoir un intercom qui vous parle, ça vous permet d'entendre "début d'enregistrement" et "arrêt d'enregistrement" et même les déclenchements des photos en rafale. Il vous prévient aussi si la batterie est faible, intéressant pour ne pas tomber à court faute d'avoir vérifié.
Si la connection via le wifi est parfois fastidieuse et se perd de temps en temps, ce n'est pas le cas du bluetooth avec le smartphone. Une fois appairés, il suffit d'allumer le Sena 50C pour attendre rapidement qu'il est bien connecté à votre GSM. Théoriquement, on peut utiliser la voix pour répondre à un appel, lancer Google pour par exemple envoyer un sms. Alors dans la pratique, ça fonctionne mais pas tout le temps. Je suppose que ça dépend du bruit dans le casque et comment le module ou Google va comprendre ce que vous lui dites. Votre "j'arrive dans 5 minutes" se transforme parfois en "Hey Google, envoie sms à ... " ou en "j'arrive dans..." bon, ce sont les joies de la reconnaissance vocale. Nul doute qu'au fil des améliorations et des mises à jour, ce point sera du plus en plus performant.
Si vous vous demandez pourquoi je suis passé des premières vidéos avec un Ruroc Atlas 4.0 à un Arai Quantic la réponse est multiple. D'une part, le Ruroc possède un intercom intégré qui fait donc double emploi avec le Sena et d'autre part, la pince du Sena était assez difficile à fixer sur le côté du Ruroc, l'idéal aurait été de le coller mais je le fais rarement. Et comme en plus, je devais vous montrer le Pinlock Protint sur le Arai, c'était une occasion de plus de le sortir.
Enfin, dans l'ensemble, je suis plus que content de mon Sena 50C : la qualité audio et vidéo est largement suffisante pour Youtube, le tout en un me facilite la vie et il n'est pas trop encombrant. La mise en place est facile tout comme l'utilisation. Il ne faudrait que réunir les deux applications en une et améliorer la connexion pour la caméra. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte le budget : 549 € c'est le prix du Sena 50C (sans carte micro SD). On le reconnait, c'est cher, enfin ça dépend. Une DJI Osmo 3 vous coutera 359 € (la nouvelle 4 plus de 400€), une GoPro Hero 9, 299€ alors qu'une Insta One comme la nôtre en 4K est affichée actuellement à 260 € (le module 360 peut être acheté séparément mais est très cher). Un intercom 50S (donc sans la caméra) est affiché à 370 € ou un 20 S Evo à 270 €. Les deux ensemble vous couteront donc plus cher même si le calcul est un peu faussé vu que les caméras d'action ont plus de possibilités de placement et de stabilisation par exemple.