Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Cette saison, on passe d'un extrême à l'autre avec l'essai d'un intercom Sena 50R et de ce SF1, voyons ce que ça donne !

Chaque année, ou presque, les intercoms évoluent amenant des nouvelles fonctionnalités et j'avoue que parfois, on s'y perd tellement on a des menus et des fonctions à activer avec quelques boutons seulement.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Si on veut rester simple, on peut le faire aussi mais alors faut-il vraiment un modèle haut de gamme?

Cette saison, j'ai eu le plaisir de voir mon fils faire ses premières sorties comme passager et comme je l'avais fait pour son frère et sa soeur, j'ai tenu à ajouter un intercom sur son casque.
Il a d'ailleurs reçu son premier casque en test, le Scorpion Jnr Air et si pour les premiers, j'avais ajouté un 10R , cette fois, c'est un SF1 que nous avons adopté.


Le SF1 se place comme un intercom classique : une pince à placer ou coller sur le côté, un module reprenant les commandes, des écouteurs et un micro filaire ou sur perche pour un jet ou un modulable. Je retrouve avec plaisir le même système que les autres avec un module de commande qu'on peut détacher facilement de la pince pour recharger. Pour le reste, pas de mauvaise surprise avec Sena, tout est complet et on pourra l'installer sur n'importe quel casque. La seule condition est bien entendu d'avoir assez de place pour place le module sur le côté.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Ca peut paraître con mais certains casques ont des bases tellement biscornues que placer un intercom devient compliqué. Pensez-y si vous voulez placer un intercom par la suite et que vous ne voulez pas le modèle imposé par la marque !

Entrée de gamme, le SF1 n'est pourtant pas au rabais et il propose un intercom pilote passager (ou autre moto) avec une portée de 100 mètres en terrain dégagé. Il se connecte à un smartphone ou un GPS et peut bien entendu recevoir les appels et les instructions de guidage. On peut écouter de la musique et il peut aussi décrocher un appel par la voix. Il vous donne aussi les informations vocales des choix de fonction.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Ici pas de mesh mais un classique bluetooth 5.1 ce qui pour sa fonction pilote passager par exemple est amplement suffisant. Le son HD donne un son suffisamment clair et audible et dans notre usage, ça vaut mieux puisqu'on laisse l'intercom ouvert pendant les balades.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Avec 12 à 13 heures d'autonomie en conversation, on peut se permettre de partir toute une journée en laissant le canal ouvert. La recharge se fait en plus assez rapidement puisque une heure et demi suffit à remplir la batterie et une charge rapide d'une demi heure vous donne droit à environ 4 heures d'utilisation, largement suffisant.

Pas de groupes d'intercom non plus, on se contente d'une connexion entre deux appareils, comme je vous le disais, c'est la base de la communication mais vous pouvez bien entendu le brancher avec un autre modèle comme le 50R que je testais.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

On peut aussi passer par l'application pour régler les différents paramètres, vos préférences, vos stations FM parce que oui, il y a aussi la FM bien que vous pourriez aussi profiter de votre smartphone avec par exemple Spotify. Enfin, attention toutefois de ne pas vous laisser distraire.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Un autre avantage du SF1 en plus de son format compact, c'est sa facilité avec seulement 3 boutons : un +, un - et un central. Evidemment, tout comme pour le 50R, chaque bouton pourra activer différentes fonctions selon un appui, bref, long ou très long mais on s'y fait assez vite et on retient rapidement les fonctions qu'on utilise régulièrement. Presqu'un jeu d'enfant je pourrais dire en tout cas, pour le volume, c'est simple et mon gamin de 9 ans a vite fait de régler le sien même en roulant.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Si vous vous demandez pourquoi il a besoin d'un intercom, ce n'est pas pour le distraire mais bien pour l'aider. Un enfant assez jeune ne voit pas devant le pilote et est vite surpris par les changements de direction ou d'allure. Avec un intercom, je peux faire le GPS pour lui, expliquer qu'on arrive à un rond point, qu'on va pencher, qu'on va freiner ou accélérer. Ca n'a l'air de rien mais ça le rassure et ça lui donne confiance. Bien entendu, il peut aussi vous parler de tout et de rien mais j'avoue que sur ses premières sorties et encore maintenant, l'intercom est un vrai atout plutôt qu'un ennui.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Pour lui, et au final sans doute pour beaucoup, il n'en faut pas plus et le Sena SF1 affiché à 140 € sur leur site est un moyen simple et abordable de rendre les balades bien plus sympathiques. Bien entendu, il n'est pas limité aux enfants et les adultes l'utiliseront tout aussi bien. Et si vous roulez parfois avec plus de personnes, sachez qu'il existe dans la série SF d'autres modèles vous permettant de communiquer avec un groupe d'intercom aussi. Evidemment, on n'a pas le Mesh, on n'a pas le nouveau Wave, pas de Harman Kardon mais il fait le job sans souci.

Sena SF1 faut il vraiment plus pour un intercom ?

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité