Les supports smartphones pour motos sont apparus il y a quelques années déjà sous forme de clips, de pochettes, de boîtes. Vissés, clipsés, pincés sur la moto, ces supports ont connu un succès franc et immédiat malgré des défauts de conception souvent dommageables pour vos appareils.
La marque Shapeheart est présente depuis 2016 sur le marché. Les créateurs, Antoine et Michael sont passionnés de sport et de musique. Ils se sont penchés sur la création d’un brassard de course avec fixation aimantées et qui permettait d’utiliser les écrans tactiles. Pas mal de développements et 14 prototypes plus tard, ils sont couronnés par le prix du Jury Fnac en 2016. S’en sont suivis les supports pour vélos et rapidement derrière, les supports motos. Le mot d’ordre chez Shapeheart est de concevoir des produits de qualité. La conception et le développement prennent du temps mais le produit fini est très souvent de très bonne qualité. Le second mot d’ordre est que ces produits de qualité doivent être abordables financièrement.
Dans le cas de notre version essayée, le prix de vente conseillé est de 49.95€, ce qui est somme toute raisonnable pour le contenu du kit.
Voyons voir d’abord le côté technique du système Shapeheart. C’est très simple, utilisation de la force magnétique à son maximum. Dans le cas de notre support, il s’agit de 4 aimants assez puissant pour tenir votre smartphone en place dans sa pochette. Ces aimants sont petits mais développent une puissance assez étonnante.
En montant le kit booster 360 reçu en essai, il est arrivé de devoir plusieurs fois prendre la clé Allen à deux mains pour la diriger vers la vis. Petits mais costauds, les aimants !
Votre smartphone prendra place dans une pochette (plusieurs tailles disponibles jusque XXL) souple avec une face avant qui permet l’usage de l’écran en roulant (ce qui est fortement déconseillé).
Sur la face arrière de cette pochette, une plaque circulaire métallique est présente et servira pour la bonne tenue sur la moto. Cette pochette peut se place verticalement ou horizontalement en fonction de votre usage ou de la place sur votre moto.
Le support que nous testons maintenant est support pour écrou de direction. Attention qu’il n’est pas compatible avec toutes les motos, cet écrou doit être percé en son milieu d’origine sinon, pas de fixation possible.
3 tailles de buselures en caoutchouc sont livrées et permettent de le placer presque partout. Le capuchon en silicone anti-vibrations vient ensuite recouvrir les aimants. Il a 2 fonctions. D’une part, garantir l’intégrité de votre smartphone qui en découleraient.et de son système de stabilisation de l’appareil photo qui est sensible surtout sur un IPhone et d’autre part, protéger la pochette du contact direct avec les aimants et les griffes qui en découleraient.
Sur notre vénérable Honda VFR 800, tout le support s’est trouvé installé en moins de 5 minutes, Easy !!! La clé Allen est fournie dans le kit avec une petite pochette pour tout ranger, les différents adaptateurs et un mode d’emploi clair et précis. Le Boost 360 est livré dans une autre boîte car il se monte avec tous les types de fixations Shapeheart.
Il s’agit d’un système ingénieux de biellettes qui permet le déport et le réglage de la position en 2 coups de clés. Il permet de placer la pochette à +/-10 cm du guidon, de l’incliner pour avoir un bon angle de visions sur l’écran en roulant. Simple et efficace.
Parlons de la pochette plus en détail. Conçue dans un textile souple, élastique mais étanche, elle existe en 3 tailles : M, XL, XXL. Tous les smartphones du marché trouveront place dans cette pochette. Il faut cependant être vigilant au moment du choix de la taille. Dans notre cas, notre Samsung S20 a besoin de la pochette XL selon Shapeheart. Pour y arriver, il me faut à chaque utilisation enlever ma coque de protection souple en silicone que j’utilise au quotidien pour le protéger. Pas grave mais un peu pesant parfois. De même, l’évidement pour y placer votre câble de rechargement en roulant ne tient pas vu la taille. Nous ne pouvons que vous conseiller qu’une seule chose, passez dans un des 4000 points de vente dans 20 pays qui distribuent les produits Shapeheart et d’en faire l’essai sur place avant de craquer. Après notre essai, nous avons commandé une pochette plus grande tellement le système nous convient bien.
Pour le côté tactile de la pochette, rien à redire. Même avec nos gants, nous avons pu modifier une donnée dans notre navigation sur le bord de la route sans encombre. De même, testé sous la pluie, notre smartphone est resté au sec sur un trajet de 150km.
Récapitulons les étapes de l’utilisation du Shapeheart. Placer le kit sur la moto, installer le smartphone dans la pochette, placer la pochette sur le support et c’est parti, roule ma poule ! C’est aussi simple que cela, les différentes versions de supports sont disponibles pour les guidons ronds de toutes les tailles, pour les branches de rétroviseurs, pour les T de fourche.Nous vous montrerons d'ailleurs bientôt le support Ram-Mount. Il est virtuellement impossible de ne pas pouvoir placer un support Shapeheart sur votre moto. Le choix de la pochette se fait au moment de l’achat vu que c’est un kit complet. Le Boost 360 est soit disponible d’origine soit en accessoires à installer par la suite.
Après 450km de route en compagnie de ce Shapeheart, nos conclusions sont les suivantes. D’abord, aucunes vibrations ne sont venues entachées l’utilisation sur ma moto. L’écran est resté clair et lisible dans toutes les circonstances. Le Boost 360 nous a permis de petites corrections sur la moto via un coup de clé Allen. La pochette en taille XL n’a en rien gêné la manipulation du guidon, enfin des bracelets de notre moto. La forte pluie affrontée sur un retour de journée moto n’a pas pu pénétrer la pochette.
La peur de voir voler notre smartphone sur la route en roulant n’a duré que quelques kilomètres, l’impression de sécurité donnée par les aimants permet de ne plus vérifier le bon maintien une fois le smartphone posé sur le support. Ce Shapeheart a été testé en soufflerie à 140Km/h et sur le connu circuit de Carole à 226Km/h, le film est disponible sur le site de Shapeheart. Ayant été poser nos roues sur une Autobahn de l’autre côté de la frontière, l’aiguille de notre compteur s’est posée sur la graduation 260Km/h et la pochette Shapeheart est bien sagement restée en position, heureusement pour notre portefeuille vu le prix des smartphones.
Rien à reprocher à ce système Shapeheart ? Si, quelques détails mineurs qui peuvent agacer. La taille de la pochette qu’il vaut mieux tester avant achat. Le fait de devoir enlever sa coque de protection avant de l’insérer dans la pochette. La face avant qui marque assez facilement mais qui joue toujours son rôle. Pour le reste, rien à signaler. Pour un prix de vente de 49.95€, nous n’avons jusqu’à présent jamais rencontré un système aussi efficace et bien conçu. Shapeheart frappe fort et notre petit doigt nous dit que de nouveaux produits sont en approche et apparaîtront encore cette année sur le marché.
Notre VTT va pouvoir s’équiper d’un support tout comme le scooter de notre fille, Shapeheart couvre ainsi la quasi-totalité du monde du 2 roues avec ou sans moteur.
Lolobadboy