Après Drift et Garmin, c'est Sony qui a annoncé l'arrivée d'une nouvelle caméra d'action.
La FDR-X3000R se dote d'un stabilisateur B.O.SS, un système pour des vidéos nettes et ce dans tous les modes. Il est déjà utilisé dans les Handycam haut de gamme de Sony.
Elle est aussi équipée d'un nouveau capteur CMOS Exmor R de type 1/2,5 8,2MP4K et d'un objectif grand angle Zeis Tessar offrant moins de déformation. Le traitement de l’image à un débit binaire élevé de 4K avec 100Mbps et Full HD en 50Mbps dans le format XAVC S est possible grâce au même processeur BIONZ X que celui des appareils photo ɑ7
Le microphone intégré est stéréo et équipé de la technologie "Wind Noise Reduction".
La télécommande avec le Live-View est toujours au menu mais est revu pour être 30% plus compacte et pourra être fixée à d'autres endroits. Le boîtier étanche à 60 mètres est fourni avec la caméra.
Via le wifi, la X3000R peut aussi être pilotée par un smartphone ou une tablette avec l'application Playmemories
Il est aussi possible de réaliser des vidéos Time-Lapse en 4K.
On peut choisir l'angle de vision (« large », « moyen » et « étroit »), utiliser le zoom 3x, choisir le Loop Recording, des enregistrements à vitesse élevée en Full HD à 100p pour des actions au ralenti, la diffusion en direct via la plateforme Ustream, la prise en rafale et l’option d’adaptation manuelle de la balance des blancs.
Ce modèle dispose également d’une prise trépied intégrée, qui permet la fixation de différents accessoires sans adaptateur. En outre, toutes les entrées et sorties sont placées à l’arrière de la caméra, ce qui permet une utilisation plus facile des prises HDMI, micro-USB et microphone, même lorsque la caméra est fixée à des accessoires Action Cam.
Elle devrait être disponible vers la mi-septembre.