La firme anglaise RST (Rhino Sport Technology) existe depuis 1988. Bien plus connue dans les pays Anglo-Saxons que dans nos contrées, elle est distribuée chez nous par le groupe Bihr. Souhaitant développer la présence commerciale sur notre territoire, le groupe Bihr nous a confié un ensemble RST Pathfinder complet à l’essai. Reçu avant l’hiver, il est temps au bout de 7 mois d’utilisation de vous livrer le résultat.
Cet ensemble RST Pathfinder est typé Trail, ce qui ne nous a pas empêché de le porter sur d’autres motos. Cette version noire est très sobre et l’ensemble respire la qualité.
La veste et le pantalon sont composés de tissu MAXTEX® et dotés d’une membrane laminée SinaAqua® Pro pour en garantir l’étanchéité et la respirabilité. Ce tissu est souple et doux au toucher tout en donnant une impression d’invulnérabilité. Les coutures triples sont faites en fil de nylon haute résistance, garantie de garder les éléments ensemble en cas de chute.
Les doublures thermiques amovibles sont de types intégrales et couvrent donc l’entièreté des vêtements. Détails sympathique, les couleurs fortes et acidulées utilisées apportent une note de fun dans cet ensemble noir. Elles tiennent en place via de pratiques zips que nous préférons aux boutons et autres liens qui se détachent parfois à l’enfilage du vêtement.
Pratique sur une tenue destinée à un usage intensif. Ces doublures sont chaudes et très agréables au toucher. Par un matin frais où le thermomètre affichait -4°, un simple t-shirt thermique longue manche nous a suffi en complément de cette doublure.
A savoir que dans la veste, une grande poche dorsale permet de ranger la doublure en cours de route. Séance de pliage assez contraignante à l’issue de laquelle, la doublure a terminé la journée dans notre top Case.
La doublure fixe de la veste et du pantalon RST Pathfinder sont en classique maille filet comme souvent, rien à signaler sur ce point.
L’ergonomie d’une tenue Trail est importante, la conduite hors asphalte impose d’assez nombreux mouvements sur la moto et une tenue trop raide se verra vite jugée inconfortable. Point de ça dans le cas de la RST Pathfinder. Portée lors d’une sortie Off-road, elle s’est révélée la compagne idéale. Les soufflets d’aisance, les réglages à la taille, aux bras et au jambes sont facilement accessibles et permettent de configurer la tenue à vos mesures. Les bretelles apportent un charme à l’ancienne mais surtout participent à la bonne tenue du pantalon.
Celui-ci est de taille haute, avec un large soufflet dans le dos. Il est doté de deux poches fermées par zip. Pour le reste, que du classique et éprouvé.
Long zip aux bas de la jambe accompagné d’une patte velcro pour tenir le pantalon bien en place et faciliter l’enfilage des bottes d’enduro assez massives et hautes. Il est doté de protections amovibles aux genoux CE de niveau 2 et de poches pour d’optionnelles protections de hanche.
Un long zip de raccord permet de le porter attaché à la veste. Cette possibilité est un sacré plus, votre ensemble se transforme ainsi en une sorte de salopette intégrale mais en gardant la possibilité de porter les éléments séparés. Nous apprécions grandement ce principe qui garde le dos couvert et empêche une veste de flotter en roulant.
En cas de chute, les vêtements restent bien plaqués sur vote corps, ce qui apporte un indéniable avantage en termes de sécurité. Le pantalon est réglable à la taille par une longue patte velcro et se ferme par un combiné zip, bouton pression et bande velcro. Il est aussi doté de zips de ventilation placés sur les cuisse qui se révèlent être assez efficaces. Ils apportent un courant d’air frais bienvenu lors de roulage par forte chaleur.
La veste RST Pathfinder est dotée de protections CE niveau 2 aux épaules et aux coudes.
La dorsale est d’origine, c’est un beau geste sur une veste de ce prix et est aussi de niveau 2. Ces protections sont souples et n’entravent pas la liberté de mouvement.
La veste ferme par un double zip qui se trouve décalé, offrant une protection face aux éléments bien appréciable en hiver. Pour l’avoir utilisée sur des roulages avec des températures hivernales, jamais de courant d’air n’a été ressenti.
Autre équipement sympathique embarqué par cette RST Pathfinder, c’est le col hiver amovible.
Il est fixé par un long zip autour du cou sur la veste et se ferme par des velcros. Il empêche l’air et l’eau de venir agresser votre cou et remplacera votre Buff® ou autre tour de cou polaire. Au début, ce n’est pas évident de le placer à l’aveugle et nous sommes passé par des séances d’essai devant le miroir. Une fois le truc assimilé, c’est un jeu d’enfant et c’est surtout très efficace. Une belle idée !
La veste et la pantalon sont disponibles en plusieurs variantes de couleurs.
Notre veste d’essai portait des touches de jaune fluo en plus des bandes réflectives, ce qui lui donne un look assez moderne. Le pantalon est en variante noire dans notre cas.
Pour l’avoir portée pendant plusieurs mois, cette tenue RST Pathfinder se révèle une très bonne compagne d’aventure.
La coupe de la veste est de type près du corps, donc il faut veiller à l’essayer sinon gare aux mauvaises surprises. Cette tenue nous a accompagné lors d’un roulage sous un déluge bien Belge et malgré notre crainte de rentré mouillé, elle a tenu le coup sans faillir. A croire que nos amis Anglais sont spécialistes de la pluie, private joke !
Sa coupe peut sembler bizarre mais se montre confortable après rodage, le pantalon qui monte assez haut protège votre dos des éléments et les longues jambes recouvrent les bottes et ne permettent pas de remontées d’eau ou d’air au-dessus de vos bottes.
Seul bémol sur ce point, le pantalon n’est pas des plus larges et certaines de nos bottes se sont montrées incompatibles avec le port de ce RST Pathfinder. Rien de grave mais c’est un point à savoir lors de l’achat, différents éléments peuvent être top séparément mais incompatibles portés ensembles.
Les manches en revanche sont assez courtes et il vous faudra des gants à manchettes longues sous peine de sentir l’air rentrer, agréable en été mais bien moins en hiver ou sous la pluie.
Pour la somme de 339€ pour la veste et de 239€ le pantalon, RST offre une solution des plus efficace pour les voyageurs en Trail. Dans cette gamme de prix, il est rare de rencontrer autant de qualités et d’équipements réunis dans une tenue. L’ensemble RST Pathfinder est un bon investissement pour le motard qui cherche de la qualité sans se ruiner.
Well done, Gentlemen’s !
Lolobadboy