Championnat du Monde Moto2 Indianapolis/USA 18.08.2013
Accrochage au premier tour:
Bien qu'il soit exceptionnellement parti loin en arrière sur la grille de départ, Tom Lüthi conserve la 13ème place. La star des Paddocks du Team Interwetten espérait cependant un résultat dans le Top 10 pour ce Grand Prix d'Indianapolis et Tom Lüthi était convaincu d'une fin de week-end heureuse.
Mais quand soudain le pilote âgé de 26 ans, d'Oberdiessbach (Suisse) s'est fait bousculé par un concurrent, dans la 4ème courbe, tous ses espoirs se sont évanouis : Tom Lüthi se retrouvait loin derrière au 20ème rang, après le premier tour.
Alors que le groupe de tête « chassait », Tom Lüthi faisait une course pénible pour terminer 18ème après 5 tours, 16ème après 8 tours et 14ème juste après la mi-course, avec enfin les points.
Les dépassements sur la ligne de course étroite de la piste d'Indianapolis restaient difficiles. Lüthi était à nouveau freiné dans sa course et terminait à la 13ème place du classement avec un résultat clairement inférieur à ses attentes.
Le bilan positif se situe au moins au niveau de sa santé ! Longtemps blessé au bras droit, il a résisté à toute la distance de cette course sans aucun problème majeur.
Tom Lüthi 13ème place
Dommage, ce n'était bien sûr pas vraiment cela qu'il espérait comme classement. Le départ n'était ni bon, ni mauvais, il n'a pas réussi à s'échapper par rapport à sa position de départ. Mais pourtant, à la sortie de la quatrième courbe Mattia Pasini venant de l'extérieur frappait de plein fouet sa moto. Il a failli tomber et perdait ainsi six ou sept places pour se retrouver, après la première section de la piste, au 21ème ou 22ème rang. Ensuite, Tom Lüthi était pris dans une situation serrée et dès lors avait une course très difficile.
Il s'enlisait, il devenait difficile de doubler car il prenait beaucoup de temps à chaque fois. Avec l'espace nécessaire, il aurait pu être plus compétitif dans ses chronos mais dans cette situation d'ensemble, avec sa position ce n'était plus possible.
Après la course, il ressentait une énorme fatigue dans son bras droit blessé mais il est toujours très heureux et soulagé de pouvoir ainsi faire avec !
Daniel M Epp - Team Owner :
Il mérite le respect pour avoir lutté ainsi malgré un nouveau revers en début de course et pour avoir encore grappillé quelques points.
Dans l'ensemble, le bilan du week-end reste mitigé : d'une part il est regrettable que Tom ait été impliqué à la fois dans la formation et dans la course en se heurtant à des situations à risques pour lesquels il ne pouvait rien. En même temps, dans ces situations, il a eu beaucoup de chance, après avoir chuté le samedi, et suite au clash avec Pasini, de s'en être sorti si bien dans la course.
Le plus important étant que Tom ait été épargné par d'autres blessures, en sus de la guérison en cours de son bras droit, lui permettant de faire encore de grands progrès !
Résultats des courses :
1 Esteve Rabat / SPA / Kalex / 43 :47.432 min.
2 Takaagi Nakagami / JPN /Kalex / + 0.766
3 Scott Redding /GBR / Kalex / + 1.741 sec
13ème Tom Lüthi / SUI / Suter /+ 14.513 sec.
Classement du championnat après 9 des 17 courses :
1 Scott Redding / GBR / 159 pts
2 Pol Espargaro / SPA / 133 pts
3 Esteve Rabat / SPA / 113 pts
12ème Tom Lüthi / SUI / 49 pts