Avouons-le, le look de cet intégral Premier Hyper XR21 nous a fait craquer mais on voulait aussi vous montrer ce casque sportif, très léger pour un 22.06 et avec cette ZX6R, c'était le moment idéal pour vous le montrer.
La marque italienne propose une gamme plutôt complète avec des casques pour tous les motards et motardes avec une sélection technique et une vintage, chacune comprenant des intégraux et des jets. La partie Premium comprend des casques au look rétro avec une déco plus particulière. Il y aussi des modulables comme ce Legacy GT carbone.
Notre casque d'essai, le Hyper ne donne pas dans la démesure mais plutôt dans l'efficacité avec un écran sans platine latérale et un cliquet pour le tenir fermé, deux prises d'air seulement et un aileron assez discret et bien intégré. Oui, si on le prend avec un coloris uni, il passerait presque inaperçu et pourtant, il est loin d'être un "simple" casque.
En effet, le Premier Hyper est un casque en fibres Dynema, Aramide et carbone avec de la résine époxy. Une composition qui ne nous est pas inconnue mais pour une fois et ce malgré la nouvelle norme 22.06, notre casque est léger, très léger avec environ 1300 grammes pour la plus grande coque. Un vrai poids plume qui peut être porté sans désagrément. Ajoutons à ça un écran qui peut être équipé du Pinlock 30 livré dans la boîte, d'un intercom avec les espaces prévus pour ainsi qu'un passage pour les lunettes. On pourrait presque croire qu'on a un casque touring dans les mains. Mais si c'est ce que vous cherchez, regardez plutôt le Devil GT que nous avions testé !
Il est pourtant bien tourné racing : une boucle double D à la fermeture, un système d'extraction rapide des mousses et l'absence d'écran solaire interne. Un point un peu pénalisant si vous voulez l'utiliser tous les jours. Il peut par contre être équipé d'un écran teinté comme notre argenté qui lui va plutôt bien. L'écran est suffisamment grand pour offrir un champ de vision important même si je dois avouer que sur cette sportive j'aurais aimé avoir plus d'ouverture vers le haut pour ne pas devoir relever la tête. La nuque n'a pas aimé, heureusement qu'il est léger.
L'intérieur est bien entendu démontable, lavable et surtout suffisant aéré pour ne pas être désagréable quand il fait chaud. Les aérations font leur boulot mais sans excès et même si elles sont larges, ça ne sera pas l'intégral le plus aéré du marché. Tant qu'on parle de l'intérieur, il faut aussi signaler que vous pouvez l'adapter à votre tête avec des autres mousses livrés dans la boîte pour adapter le casque à votre morphologie. Et là, ce n'est pas souvent le cas à part sur certains haut de gamme mais en même temps, le Hyper est le top des sportifs chez Premier.
Etonnamment, pour un casque sportif, je ne le trouve pas trop bruyant et sur ce point, on peut même le porter sans protections auditives, à moins que ce ne soit moi qui devienne sourd. Va savoir avec tous ces essais ! J'avoue ne pas souvent en porter dans les casques sauf vraiment quand je les trouve très peu insonorisés.
Et le pire, je ne pourrai même pas me plaindre du prix puisque ce Premier Hyper XR21 est affiché à 399 € sur le site de la marque. On en a même vu chez Motoblouz à moins de 310 €. A ce tarif, il n'est peut être pas le moins cher des intégraux mais il serait dommage de se priver.