Spidi présente sa nouvelle génération d'airbags avec pour objectif de les rendre plus abordable financièrement.
Le système Neck DPS a pour mission de protéger les cervicales et le cou au moyen de deux coussins superposés pour une densité suffisante.
Une fois gonflé le système entoure le cou et protège la nuque, les cervicales, le haut du dos et le menton. Les coussins exercent une légère pression qui a pour effet de pousser le casque de bas en haut sur quelques millimètres. Cette poussée permet de bloquer le casque et de le maintenir efficacement en position tout en l'empêchant de pivoter sur lui-même, et à plus fortes raisons lorsque la sangle n'est pas ajustée au mieux. L'airbag protège le menton ce qui est primordial en cas de chute, ne serait-ce que pour les utilisateurs de casques ouverts de type « jet ».
Spidi annonce un temps de déclenchement gonflage inférieur à 200ms. La disposition des coussins a été repensée en se plaçant sur les épaules à plat, et non plus enroulés autour du cou. Le gonflage s'en trouve facilité et le repositionnement après usage simplifié.
La Neck DPS-1 Vest est doté de réfléchissants dont l'ensemble de la surface est supérieure à 150cm2.
Présenté à moins de 400 €, il n'est toutefois pas un système complet comme un gilet airbag vu que ce système se concentre sur le cou et le casque même s'il intègre une protection thoracique.
Vous pourrez bientôt voir un essai complet d'un gilet airbag qui ne protège pas que votre cou.