Comme c'est maintenant la règle, les premiers essais débutent le vendredi après-midi. Il est 14 heures quand les Superstock 1000 s'élancent pour 45 minutes d'essais libres. Le soleil est au rendez-vous, les conditions sont idéales. Pourtant Xavier paraît peiner pour inscrire sa moto dans les virages. A la fin de la séance, la cause est trouvée : un réglage de suspension. Ce sera réglé pour demain. Xav doit se contenter du 9ème temps. 'On a bien roulé pour tout mettre en place. Pour demain le problème devrait être réglé. »Samedi matin, deuxième séance libre, deuxième séance de travail pour le team Ducati Xerox Junior. Xavier repart pour tester les changements effectués sur la suspension. « C'est mieux, mais ce n'est pas encore parfait. C'est toujours difficile d'entrer dans les virages. On continue à travailler pour que cela soit le mieux possible pour la qualif de l'après-midi. »
Hélas, pour la séance de qualification samedi en fin d'après-midi, le problème est toujours là. Xavier peine à inscrire la moto dans les virages. Le résultat c'est la 9ème place sur la grille.Dimanche matin, après quelques gouttes de pluie dans la nuit, le circuit est sec. Il est 9 heures quand les Superstock 1000 partent pour leur warm-up de 10 minutes. Sans améliorer son chrono des qualifs, Xavier décroche le 3ème temps. Mais, le problème est toujours là malgré le travail des mécaniciens.Xavier nous surprendra toujours. Il ne se résigne jamais. A 10 h 40 quand les feux s'éteignent, il prend un départ moyen. Et puis, il s'applique en quelques tours, il se retrouve en 3ème place. Le voilà déjà sur le podium. Il est dans la roue de Fores. Il continue son assaut et le passe dans le premier droit au bout de la ligne droite. Le voilà second ! Il repousse les attaques de Fores puis de Barrier et franchit la ligne d'arrivée en deuxième place derrière Berger. Un exploit après ce week-end difficile. Mais cela devient une habitude !
Comme me le déclare un journaliste italien : « Tout le mérite revient à Xavier, car la moto n'était pas tout à fait au top. »Xavier est maintenant second au général à 1 point de Berger, le leader.Xavier : « Tout le week-end, on a eu du mal avec la moto, je me suis réveillé ce matin en me disant que pire que les essais qu'on a eu ça ne risquait pas d'arriver, j'étais donc très décontracté. Pour le départ, je suis bien parti puis je me suis fais toucher au levier par Jones, j'ai dû couper les gaz. Contrairement à Valencia, j'étais directement dans le rythme, j'ai réussi à remonter très rapidement. Berger était très fort ce week-end, il mérite amplement sa victoire et je l'en félicite, mais qu'il ne s'habitue pas trop. Je remercie toute mon équipe car ils se sont décarcassés en 1000 tout le week-end pour essayer de me faire la moto au meilleur de son niveau et j'espère leur avoir rendu la monnaie de leur pièce. »
Un nouvel exploit de Xavier
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]