Un crossover ADV fougueux et polyvalent qui combine l’ADN d’une aventurière et le
plaisir d’un authentique scrambler. On devra encore attendre, la présentation complète à la presse européenne n'est prévue que pour fin avril et le début des ventes pour le début du mois de mai. La Scram 411 sera disponible en deux variantes et cinq coloris. Voici quelques extraits du communiqué de presse :
Construite sur une plateforme qui a fait ses preuves, le moteur LS-410 de Royal Enfield et châssis Harris Performance -, la Scram 411 combine une agilité remarquable en milieu urbain et des aptitudes routières. Les modifications apportées à sa géométrie et à son ergonomie en font l’engin idéal pour se déplacer en ville, mais également off-road, où la Scram 411 fait la preuve de ses capacités tout-terrain.
La Scram 411 est propulsée par un moteur monocylindre de 411 cm3 à injection, 4 temps, SACT, refroidi par air, mondialement apprécié sur l’Himalayan. Il développe une puissance maximale de 24,3 ch à 6500 tr/min et un couple maximal de 32 Nm entre 4000 et 4500 tr/min, ce qui garantit une distribution de la puissance en douceur et un couple élevé à bas régime pour augmenter les performances globales. La moto est facile à gérer sur les longs trajets urbains avec un minimum de changements de vitesse, et les performances convaincantes du moteur lui permettent d’affronter facilement les mauvaises routes et les environnements off-road.
La suspension télescopique à l’avant, avec sa fourche de 41 mm et son débattement de 190 mm, ainsi que le débattement de 180 mm et les tringles monoshock à l’arrière, favorisent une conduite stable et sécurisante sur des routes variées et difficiles. Les disques avant et arrière combinés à l’ABS à double canal offrent un freinage sûr.
La modification de la géométrie de conduite est due aux pneus avant de 19 pouces à usage mixte. Cette caractéristique, associée aux pneus arrière de 17 pouces, est un élément clé qui confère à la moto toute son agilité. Les pneus à usage mixte assurent l’adhérence sur l’asphalte et sur les gravillons, tout en offrant une combinaison parfaite d’adhérence et de tractabilité sur route.
La selle de la nouvelle Scram 411 a été repensée pour améliorer le confort sur les longs trajets. La nouvelle selle d’un seul tenant, qui reflète le style urbain de la moto, garantit le confort du pilote et du passager lors des longs trajets en ville et sur les routes moins fréquentées. La hauteur de selle accessible permet de manœuvrer facilement la moto dans les embouteillages. L’ergonomie de conduite de la Scram 411 est très stable et sécurisante. La position du guidon et la hauteur de la selle rendent la conduite dynamique. La position de conduite reste confortable, et la moto est facile à conduire en position assise ou debout.
La nouvelle Scram 411 dispose d’un combiné d’instruments numérique-analogique
qui permet d’accéder facilement aux informations essentielles sur l’écran numérique.
Le compteur de vitesse analogique décalé, à l’ancienne, ajoute au style de la Scram et
permet une visualisation aisée en vision périphérique. L’instrumentation comprend
également un compteur automatique, un compteur journalier, une horloge, une jauge
de carburant avec avertissement de niveau et un témoin de rappel des entretiens. Le
pod de navigation Royal Enfield Tripper est disponible de série sur toutes les variantes
de la Scram 411.
Les nouvelles couleurs traduisent sa vocation urbaine, avec des teintes sombres
combinées à des couleurs vives, en guise de clin d’œil à la culture urbaine et au street
art. Les variantes d’entrée de gamme de la Scram 411 sont disponibles en jaune
graphite, rouge graphite et bleu graphite — toutes avec des réservoirs « Gun Grey »
complétés par des badges de réservoir colorés et des bandes de jante assorties. Le
modèle haut de gamme décliné en deux coloris — White Flame et Silver Spirit — se
distingue par son réservoir bicolore ainsi que ses graphismes uniques et originaux.
La Scram 411 est prête pour l’aventure avec une gamme d’accessoires, qui offrent un
confort, une protection et un style encore améliorés. Parfaits pour rouler dans
l’environnement urbain et lors des escapades du week-end, les accessoires d’origine
Royal Enfield bénéficient d’une garantie complète de 3 ans et sont homologués avec
la moto.