Cet été, de nombreux Français ont un grand besoin d’évasion après des mois de confinement. Quoi de mieux que de faire un Road-trip ? Partir quelques jours à moto est le moyen idéal pour déconnecter. Mais un road-trip nécessite quelques préparatifs.
Plusieurs paramètres à prendre en compte
Faire un road-trip n’est pas quelque chose qui s’improvise même si le cinéma est fan de ses folles épopées comme dans Easy Rider, il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de chevaucher votre moto et de prendre la route.
D’abord, il faut déterminer un budget, une destination, disposer d’un équipement adapté, prévoir d’acheter des pneus moto Enduro si c’est nécessaire et établir une durée pour votre voyage. Il faut donc être méthodique afin que le trip se passe le mieux possible.
Bien choisir son itinéraire
L’un des aspects fondamentaux est de choisir l’itinéraire. Il faut prendre une carte et établir un parcours. Aujourd’hui sur le net, en quelques clics, il est possible de savoir quelles sont les distances entre deux villes. Le site ViaMichelin est, par exemple, très bien réalisé. Il existe de nombreuses fonctionnalités. Il ne faut pas hésiter à aller voir sur la toile les propositions de motards qui ont déjà réalisé des road-trips et qui vous suggèrent des parcours. C’est l’occasion de réaliser un voyage qui a déjà fait ses preuves.
Il faut penser à être cohérent concernant l’itinéraire et ne pas s’imposer des journées trop longues sur la moto. Il faut aussi prévoir des pauses, des haltes dans des restaurants qui ont l’air sympathiques et établir une liste de visites selon vos goûts. Il faut également vous mettre d’accord avec la personne ou les personnes avec lesquelles vous allez prendre la route.
En France, il existe un patrimoine extrêmement riche. Dans chaque région, il est possible de visiter des châteaux, des églises ou des vielles bâtisses pittoresques. Il faut tout de même laisser une part d’improvisation sur un voyage. C’est aussi la magie du road-trip. Ne pas hésiter à s’arrêter lorsqu’un lieu vous touche.
Prévoir l’hébergement
Sur un road-trip, il faut, bien évidemment penser aux différents lieux d’hébergement sur votre parcours. Vous pouvez vous adapter selon votre budget. Pour les personnes qui aiment un peu de confort, vous pouvez opter pour une chambre d’hôtes ou un hôtel. Il existe aussi des auberges de jeunesse, des campings ou des logements Airbnb, à des tarifs plus abordables.
Selon la saison, il est souvent préférable de faire des réservations pour éviter de voir un panneau « complet » devant les hôtels dans lesquels vous souhaitez aller. C’est par exemple le cas l’été. Certaines personnes réservent des mois à l’avance, en particulier pour les lieux les plus prisés comme la Côte d’Azur. Il faut aussi se renseigner si les différents lieux permettent de garer une moto à l’abri.
Préparer un équipement adéquat
Avant de se lancer dans un road-trip, il faut prévoir un équipement adapté. Il est indispensable, bien sûr, d’avoir un casque et des gants agréés, un blouson adapté mais aussi un pantalon et des chaussures moto. Il en va de votre sécurité.
Par temps de pluie, il faut prévoir un équipement pour rester parfaitement au sec. Penser à glisser dans vos bagages des sur-bottes, une combinaison et des sur-gants. Si le mercure descend très bas, il faut également se munir de vêtements thermiques pour être au chaud. Une cagoule permet aussi de se protéger du froid.