Après plus de deux semaines de trêve qui ont suivi l'épreuve de Laguna Seca, les pilotes du Championnat du Monde FIM MotoGP reprennent la piste vendredi matin à Brno pour les premiers essais libres du Grand Prix de République tchèque. Avant de s'exprimer en piste, ils l'ont fait en conférence de presse.
Grâce à sa victoire à Laguna Seca, sa cinquième de l'année, Casey Stoner dispose de vingt points d'avance sur Jorge Lorenzo, le champion du monde en titre, avant le huit dernières manches de la saison.
"Nous sommes partis en vacances après un bon résultat et jusqu'ici la saison a été fantastique. Maintenant nous allons voir comment se passent le week-end et la seconde partie de la saison," a déclaré le pilote du team Repsol Honda. "C'est l'un de mes trois circuits préférés et j'aime vraiment venir ici, c'est un endroit qui me plaît beaucoup et je suis prêt pour cette course. Je pense que nous ferons une bonne course. Pour l'instant nous ne sommes pas beaucoup à nous maintenir devant et entre Jorge et moi il s'agit d'avancer semaine par semaine en voyant qui arrive à reprendre des points à l'autre."
Stoner restera à Brno pour les essais privés de lundi et aura l'occasion de poursuivre le développement du prototype Honda 2012.
"Je suis impatient de tester une nouvelle fois la 1000cc," a-t-il ajouté. "Ce sera fun de la piloter sur un autre circuit. à Jerez nous avions eu un bon test, sur une piste qui ne m'avait jamais vraiment réussi, et j'avais été surpris de rouler aussi bien. Nous verrons comment ça se passera ici et nous pourrons comparer entre les deux circuits."
Stoner a également donné son point de vue sur le GP du Japon, un sujet de débat permanent, surtout après que la FIM et Dorna aient confirmé que le GP aurait bien lieu après avoir étudié un rapport officiel sur la situation du Motegi.
"Après Silverstone, j'étais certain de ne pas aller au Japon parce que j'avais vu et écouté beaucoup de choses", a affirmé Stoner. "C'était surtout une position prise sous le coup de l'émotion parce que nous venions d'apprendre qu'Adriana (Stoner) était enceinte. Nous en avons beaucoup discuté depuis, c'est un grand évènement pour moi et maintenant c'est qui compte le plus. Je pensais que le mieux à faire était de prendre une décision tout de suite. C'était dur mais je n'avais pas envie de risquer la vie de ma femme ou de ma famille."
"Ces dernières semaines j'ai pris en compte beaucoup d'éléments en Australie, des éléments venant de gens à qui nous pouvons faire confiance et je suis désormais un peu plus ouvert qu'auparavant. Je pense que les gens peuvent comprendre que j'étais surtout préoccupé par la sécurité de ma famille. Nous verrons ce qui se passera sur les prochaines semaines, nous allons continuer à chercher davantage d'informations sur ce sujet. Je ne dis pas que j'irai, mais je ne dis pas non plus que je n'irai pas. Nous verrons selon l'évolution de la situation dans les prochains jours."
Les quatre autres pilotes conviés à la conférence de presse ont eux aussi affirmé qu'ils attendraient d'avoir plus d'éléments avant de prendre une décision finale, sachant que la Commission de Sécurité des pilotes se réunira vendredi.
Deuxième à prendre la parole, Lorenzo, qui s'était imposé à Brno en 2010, a logiquement affirmé que son objectif serait de rattraper Stoner le plus tôt possible.
"Nous savons que ce sera dur parce qu'il va très vite cette année, qu'il est régulier et qu'il a une bonne moto. Nous faisons de notre mieux, je pense que notre moto est faite pour gagner et je suis en bonne forme. A partir de maintenant, nous allons essayer d'améliorer la moto et je pense que la seconde partie de la saison va être très intéressante."
Le pilote du team Yamaha Factory Racing a continué : "En théorie c'est une piste qui devrait nous aller, pour notre moto comme pour mon style de pilotage. Mais ce n'est que la théorie. Nous devrons attendre de voir comment se déroule le week-end. Le test de lundi sera aussi très important parce que ce sera la première fois que j'utiliserai la nouvelle moto. Je n'ai jamais roulé avec une moto ayant un moteur aussi puissant. Nous verrons si j'ai besoin de changer de style ou pas."
Brno est un lieu très particulier pour Valentino Rossi puisqu'il s'agit du circuit où l'Italien a décroché sa toute première victoire en Grand Prix, en 125cc en 1996. "ça fait déjà quinze ans depuis ma première victoire, c'était ici et j'en garde de très bons souvenirs !"
Rossi a aussi remporté cinq victoires et trois secondes places dans la catégorie reine à Brno et a affirmé : "Jeremy (Burgess, chef mécanicien) était de retour avec nous à Laguna Seca, il nous avait beaucoup manqué au Mugello et au Sachsenring et ensemble nous avons décidé de continuer sur cette moto (la Ducati Desmosedici GP11.1). Nous espérons progresser mais nous devons travailler dur, Ducati essaye de progresser dans tous les domaines qui nous posent problème. Nous avons la chance d'avoir une journée de test lundi et j'espère que la météo nous permettra d'en profiter un maximum."
"A Laguna nous avons eu un meilleur week-end que les précédents, j'étais en troisième ligne et j'ai fait une course correcte étant donné notre potentiel actuel. Il semble que je ne sois pas si lent sur pneus usés en fin de course, par contre nous sommes un peu lents au départ et nous allons donc continuer à travailler pour améliorer notre potentiel et aussi nos qualifications."
Karel Abraham courra en MotoGP à domicile pour la toute première fois ce week-end et a souligné l'importance de cette épreuve pour sa première saison parmi l'élite.
"C'est évidemment un GP très important pour moi parce que c'est ma course nationale, il y a beaucoup de pression mais c'est normal. Nous devons gagner en expérience et c'est que je fais à chaque tour en roulant avec les autres pilotes," a commenté Abraham.
"Pour l'instant nous sommes assez contents de notre saison, j'ai fait plusieurs chutes mais ce sont des choses qui arrivent. Nous allons essayer de faire une bonne course, de nous battre avec d'autres pilotes et nous verrons si ça a été une bonne ou une mauvaise course une fois que nous aurons passé le drapeau à damier."
Álvaro Bautista a conclu la conférence de presse en revenant sur ses dernières performances et a affirmé qu'il espérait poursuivre en grande forme ce week-end à Brno.
"Ce n'est pas ma meilleure saison cette année mais après ma chute et ma blessure je suis revenu à mon meilleur niveau et maintenant je peux me faire plaisir et pousser à fond," a déclaré le pilote du team Rizla Suzuki. "La moto est un peu meilleure qu'au début, nous avons eu de belles batailles, comme celle avec Valentino au Sachsenring, et j'espère continuer comme ça ce week-end."
Bautista aura pour une fois un coéquipier ce week-end en la personne de John Hopkins, qui courra en wildcard après avoir remplacé l'Espagnol à Jerez en début de saison.
"J'espère que ce sera une bonne chose pour moi, s'il est moins rapide ce sera certainement positif ! C'est bien pour le team qui aura deux motos en piste et qui pourra aussi comparer les performances de deux pilotes. C'est beaucoup plus compliqué lorsqu'on a qu'un pilote qui doit tout essayer au long du week-end."
Veillée d’armes à Brno
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]