En 1988 des membres du Moto Club de Vevey ont principalement lancé cette idée du Vevey Moto Show dans le but de créer un évènement conçu pour la moto mais aussi pour faire découvrir ce monde là en dehors du Club. En 2013, c'est la seule exposition de ce type en Suisse Romande qui a lieu en ouverture de saison. Vous l'avez bien compris, ce grand Show est organisé avant tout pour rassembler un maximum de gens animés par la même passion pour la moto.
Dans ce cadre de travail inhabituel, se réunissent les commerçants de la branche moto de la région. C'est ainsi l'occasion de mieux se faire connaître et d'établir des contacts avec un public qui découvre ici une quinzaine de stands avec concessions européennes, tels que
Aprilia, BMW, Ducati, Harley Davidson, Moto Guzzi, Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Yamaha, Triumph, Moto Virus.
La FMS, Fédération Motocycliste Suisse a son stand mais aussi des organisateurs de sorties sur circuit comme FVP
ou encore le TCS ou la
Cornu Master School qui propose aussi un grand choix de possibilités de perfectionnement dans les techniques de pilotage.
Ailleurs, on peut aussi admirer les œuvres de l'artiste peintre M. Jean-Marc Szakacs, pratiquant son art sur des réservoirs de motos et des casques.
Après une brève allocution d'ouverture de cette manifestation, et en toute convivialité, le Président du moto club, M. Eric Dufaux, offre l'apéritif de bienvenue à tous les officiels invités à ces journées.
Le soutien sans condition de la Municipalité de Vevey garantit, depuis bien des années, un accès entièrement gratuit à ces journées d'exposition. Cette gratuité est unique et permet ainsi aux gens d'aller et venir à leur guise durant ces trois jours sous ce chapiteau dédié à la moto. Les horaires d'ouverture des portes diffèrent chaque jour, ce qui permet vraiment à un très large public d'en profiter au maximum et souvent, le temps du weekend d'expo.
Les locaux étant très bien situés; on y accède soit par la route bien sûr, mais aussi par le train ou même directement par bateau depuis la France voisine.
Au fil des ans, la salle de Vevey, pourtant d'une surface considérable, connaît un tel succès auprès des exposants, qu'il arrive aux organisateurs de commencer à devoir en refuser, faute de place, et ce, bien qu'un effort ait déjà été fait dans ce sens, en réduisant la surface des stands pour en accueillir le plus possible. Tout ceci prouve une fois de plus le grand engouement pour cet événement qui attire la foule !
Le Moto Club de Vevey organise cette manifestation tous les deux ans en alternance avec le Club motorisé de Martigny depuis que ces derniers ont créé l'Expo de Martigny, dans un total même état d'esprit mais non sans avoir pris l'exemple du Moto Club de Vevey. Des pourparlers fructueux entre les deux clubs ont abouti au choix de ce mode d'organisation alternée qui représente un atout idéal pour tout le monde. La seule différence est qu'à Martigny, au CERM, la salle mise à disposition est bien plus grande. Ces deux clubs restent donc en contacts permanents pour l'organisation de ces deux manisfestations et s'invitent mutuellement aussi.
D'autre part, Les membres toujours disponibles et bénévoles garantissent, en tant que commissaires de courses, le bon déroulement de la Course de côte Châtel-St-Denis les Paccots, organisée par le Moto Club de Châtel. Depuis une dizaine d'année, régulièrement, quelques pilotes du Moto Club de Vevey participent aussi à cette course, en catégorie open.
Très prisé, un circuit extérieur offre aux enfants la possibilité de s'adonner aux sensations de la mini moto !
Cette animation existe depuis le début des Shows et fidèlise de très jeunes fans de moto de 7 à 14 ans qui y reviennent régulièrement tous les deux ans.
Dans la magie de l'instant, j'ai surpris un vrai passionné de moto, fier de sa monture, sortant de l'anonymat le temps d'un click d'appareil photo.
Durant ce Weekend des jeunes pilotes suisses connus sont invités et présents sur les stands. Ainsi en championnat suisse, sur BMW S1000RR, M. Eric Vionnet
et M.Adrien Pittet, pilote en European Junior Cup sur Honda CBR 500.
M. Bastien Cheseaux 10ème au classement final du Championnat d'Europe STK 600 en 2012 est membre du Vevey Moto Club, depuis quelques mois, mais absent tout le weekend car en roulage à l'étranger avecson Team Honda Ten Kate Junior.
La section Vaud du TCS, Touring Club Suisse, accueille M. Greg Junod, pilote en Championnat du Monde d'Endurance sur la Honda du Team National Motos
M. Sébastien Suchet, Champion Suisse STK en 2012, qui évolue pour la première fois cette année en Coupe du Monde 1000 STK sur une Honda CBR 1000RR 2013 préparée par le Team BSR.
M. Mickael Savary, pilote professionnel du Team Moto Events participera en 2013 à l'intégralité du Championnat du Monde d'Endurance STK 1000 au guidon d'une Suzuki 1000 GSXR.
En 2016 Le Vevey Moto Club fêtera ses 100 ans d'existence. Les préparations en vue de ce 100ème anniversaire sont déjà en cours depuis plusieurs mois. Le rêve du Club est de trouver une moto datant de 1916 pour l'exposer lors de ce futur grand rendez-vous de la moto. Pas facile à dénicher, paraît-il ! Mais voilà, l'appel est lancé.... car des recherches ont déjà été entreprises l'an dernier mais en vain pour le moment....
Dans le cadre du 100ème plusieurs manifestations devraient s'inscrire au calendrier dont une grande fête populaire programmée pour le jour d'anniversaire en août 2016 avec un lot d'activités annexes et de surprises que vous découvrirez en temps voulu.
Avant ces multiples manifestations prévues pour le centenaire du club, rendez-vous au Vevey Moto Show 2015 !!!
Aujourd'hui très actif, son comité formé de cinq personnes entoure une belle équipe de membres du club en leur proposant des activités très diversifiées, allant de la soirée de soutien aux jeunes pilotes à l'organisation de sorties en circuit, de virées de quelques jours à l'étranger, de randonnées et même de balades mycologiques en fin de saison, lorsque les routes deviennent moins praticables au quotidien.
M. Jean-Michel Siegfried, mémoire vivante du Club, s'occupe des archives depuis plusieurs années. Il faut souligner que la famille Siegfried est active au sein du Club sans discontinuer, depuis plusieurs générations. En effet le grand-père entrait au Vevey Moto Club déjà en 1923 tandis que la dernière et 4ème génération en 2004. M. Siegfried, très engagé, a totalisé huit ans de présidence au sein du club, sans compter le travail d'archiviste et le poste de vice-président qu'il a aussi occupé.
Cependant, entrons un peu dans l'histoire passionnante de ce Club centenaire. Vous y lirez quelques anecdotes croustillantes, totalement décalées et faisant parfois sourire en regard de ce qui se de fait de nos jours. Au final, quel bel hommage rendu à la moto !
Le 11 août 1916 une vingtaine de membres fondateurs, en assemblée au café du 10 août à Vevey, créent le nouveau moto club qui sera appelé Moto Club du Haut-Lac .
Dès février 1928 d'autres moto clubs se créent dans la région, soit à Montreux et Villeneuve. Ainsi, le Moto Club du Haut Lac sera rebaptisé « Moto Club de Vevey ».
26 juin 1932 le moto club organise la course de côte Blonay les bains de l'Alliaz sous le patronage de l'UMS (union motocycliste suisse) qui deviendra la FMS (fédération motocycliste suisse). Le meilleur temps de la journée sera de 3.33,2 effectué par Hänni Ernest sur condor 350cc. Bien sûr les 3 meilleurs temps amateurs en 350cc. Seront obtenuspar des membres du club dont le 1er en 4.05,4 .
A noter qu'une BSA 350cc. 4 vitesses, grand luxe, éclairage Bosch, coûte à l'époque 1'550 francs.
1932, les assurances RC étaient collectives pour le club qui possédait :
8 motos solos jusqu'à 250cc.
10 motos solos jusqu'à 500cc,
4 motos solos de plus de 500cc.
80 motos avec siège arrière
24 motos side-car
3 vélomoteurs.
La prime d'assurance pour une 350cc avec siège arrière s'élève a 30.45 francs par an auprès de la Winterthur et couvre 10'000 francs par personne avec un maximum de 30'000 pour un événement et 2'000 pour dégâts. A la charge de l'assuré 10 % dans chaque cas de dommage corporel.
Dès 1950 le club compte 172 membres. Cette année là, la lutte contre les chauffards sévit. 323 retraits de permis ont été effectués par la police du canton de Berne et 122 interdictions de rouler à bicyclette.
Le 3 octobre 1954 le moto club organise le 1er moto cross national de la riviera vaudoise sur le circuit de Villars, à côté de la route de Blonay sur un emplacement de l'autoroute actuelle.
1955 voit se réitérer cet événement. Avec un public clairsemé il a été vendu 1622 billets à 3fr. et 1238 billets à 1,50fr.
En 1955 Florian Camathias, membre du Moto Club de Vevey, avec son coéquipier Maurice Büla, ont battu 16 records mondiaux sur l'autodrome de Linas- Montlhéry, en 250 cm3.
En 1957 le club organise le motocross de Gilamont.
En 1958 le 1er journal du club sort d'impression et continue d'être tiré à 10 exemplaires annuels à ce jours.
Le 24 mars 1959 Florian Camathias bat le record du monde du km. Départ arrêté side-car 488cm3 BMV à 153, 846 km/h. de moyenne sur route fermée, entre Martigny et Charrat, en Valais.
26 juin 1960 Ensemble, les Moto Club de Vevey et Bex organisent le 1er moto cross national de la plaine du Rhône à Bex .
Le 20 mars 1966 le club organise l'assemblée générale de printemps de la fédération motocycliste suisse.
Le 12 juin 1966 pour son cinquantenaire après une interruption de 34 ans le moto club organise à nouveau le course de côte Blonay les bains de l'Alliaz.
Le meilleur temps de la journée a été effectué dans la classe sport par Bruno Hammel de Bienne en 2,22'9 à la moyenne de 93,212 km/h.
Dès 1985 le club participe comme commissaire avec le club voisin et ami de Châtel-St- Denis, lors de la course de côte de Châtel-St-Denis les Paccots.
En 1987 le club participe à quelques autres évènements régionaux organisés par des sociétés locales.
Les 5 et 6 mars 1988 Au centre Doret la 1ère exposition de motos est organisée sur 350m2. C'est le tout début du Vevey Moto Show d'aujourd'hui !
Le 3 mai 2007 la dernière assemblée au café Bel -Air est programmée. Après 34 ans de présence dans cet établissement le café ferme. Le 27 août 18 membres présents acceptent La proposition du comité de prendre un nouveau local à la rue du Conseil 16 à Vevey. Il y aura beaucoup de travail de transformation à effectuer mais cela ne fait pas peur aux membres du club.
2013 est l'année de la 14ème exposition organisée par le Moto Club de Vevey.