Une vaste gamme
La société hollandaise Xeramic Space Technology nous a confié quelques-uns de ses produits pour l'entretien de nos belles.Parmi son offre plus que fournie, nous avons reçu le Synthetic Chain Spray, le Quick &. Shine, le Power Wax et l'Alu-Chrome Polish.
Mais il y a plein d'autres produits pour le motard et sa moto : nettoyant pour casque, cuir, mains, plastiques, moteur, ... de l'additif pour l'essence et du spray pour augmenter la durée de vie de la chaîne.
Voici leur catalogue : http://www.xeramic.com/data/Xeramic_bikecare.pdf
La moto avant le lavage, la pauvre, qu'est ce qu'elle ne doit pas subir pour objectif-moto!
Les produits essayés
Bienvenue au "télé-shopping" d'objectif-moto, nous allons vous présenter des produits pour l'entretien de votre machine... Plus sérieusement, on a testé quelques produits mais comme leur efficacité se voit mieux en images qu'avec des mots, on vous a fait une vidéo, sans trucage bien entendu.
Le Quick & Shine :
Pour donner de la brillance à votre carénage, sans avoir besoin d'eau. Dans la pratique, il faut quand même avoir une moto déjà nettoyée un minimum, l'utiliser directement sur une moto qui n'a pas vu une éponge depuis plusieurs mois risque de vous demander beaucoup de produit. Le Quick & Shine est simple à utiliser et en effet, on remarque la brillance des carénages après son passage et même après 300 kms (sans pluie), ceux-ci gardent leur éclat.
Le Power Wax :En complément du Quick & Shine, il se destine autant aux motos récentes qu'à celles qui ont déjà quelques années pour entretenir et rénover la peinture.
Utilisé sur la moto déjà propre et nettoyée avec le Quick & Shine, le Power Wax s'apparente à un Polish. Il rend les carénages encore un peu plus brillant et devrait avoir un effet plus longue durée. Quelques semaines après le nettoyage, on dirait en effet que la moto a été nettoyée la veille.
Complémentaires mais peut être n'est il pas utile d'utiliser les deux produits, le premier donne déjà un brillant intéressant mais bon, on aime les bichonner, non ?
Nous avons aussi testé ces deux produits sur une voiture pour une surface plus importante et le résultat est identique, le brillant est bien là mais forcément, il vous faudra la patience de tout passer au produit et l'huile de bras pour frotter.
L'Alu-Chrome Polish, comme son nom l'indique, il est destiné au nettoyage des pièces chromées ou en alu. C'est plutôt rare sur notre moto d'essai mais on l'a quand même utilisé sur les quelques pièces où il pourrait faire de l'effet : poignées, platines et commandes, bras oscillant (pas vraiment chromé ça), pot d'échappement...
C'est sur ce dernier que l'effet est plutôt bluffant. Il a retrouvé un brillant donnant un aspect quasi neuf. Le Xeramic n'est pas comme le Belgom, destiné à vraiment polir, il n'est pas granuleux et donc pas abrasif. Il permet de redonner de l'éclat aux pièces ternies.Si les deux premiers sont sous forme liquide (bien secouer avant), le polish est une pâte, plus difficile à prendre et à étaler.
Le Chain Spray :
Combinaison d'éléments synthétiques et de matériau céramique, il garantit une lubrification de votre chaîne pour la garder souple, la protéger tout en supportant des hautes températures.Originalité du système, vous recevrez dans votre boîte deux bonbonnes : une grande de 500 ml et une petite de 50ml pour pouvoir l'emporter dans vos bagages par exemple.Vous pouvez remplir la petite avec la grosse. Si l'idée est intéressante, dans la pratique, les premiers essais de remplissage risquent de vous en mettre partout sur les doigts et on aurait aimé avoir deux capuchons pour pulvériser et pas un pour les deux bonbonnes.
Xeramic présente ce Chain Spray comme un produit permettant une meilleure longévité de votre kit chaîne, là on ne peut se prononcer à part peut être qu'il reste en effet sur la chaîne assez longtemps mais n'en mettez pas trop sinon vous maculerez tout le train arrière et pour l'enlever après, nous vous souhaitons bien du courage. Il colle plutôt fort à la jante et au bras suite à un premier essai où nous avions été trop généreux.
Bon entretien
ça nous a pris du temps, surtout que nous avions préparé notre pauvre GSXF sans la nettoyer pendant quelques temps. Nous avions donc prélavé grossièrement à l'eau savonneuse et ensuite utilisé les produits. Vous avez vu le résultat, nous pensons que ça en valait la peine.
Bien sûr, il faut aussi parler prix, les voici :
Chain Spray 500ml (y compris la petite bonbonne) : 23,95 euro.
Quick & Shine 500ml: 14,95 euro.
Power Wax 500 ml: 14,95 euro.
Alu-chrome Polish 200 ml: 16,51 euro.
A vous de voir si les résultats sont à la hauteur.
Reste aussi à les trouver car on n'en voit pas partout. www.xeramic.com