Yamaha va aussi gâter ses fans et espère bien en attirer de nouveaux. Il faut dire qu'ici aussi les nouveautés sont nombreuses.
La MT-07
La MT-09 à peine sortie que sa petite soeur débarque avec un bicylindre de 689 cm³ développé pour offrir un couple élevé. Le moteur se marrie ainsi avec un cadre poutre tubulaire léger et compact.
Côté performance, on annonce 74,8 cv, un couple de 68 Nm à 6500 trs et surtout un poids de 179 kg (164 kg à sec seulement). Pour le freinage, on aura droit à des doubles disques flottants à l’avant de 282mm et des étriers monobloc à 4 pistons ainqi que des disques “wave”
On en attend une belle maniabilité et une partie cycle agile, elle devrait aussi être disponible en version permis A2 et débarquer avec un prix contenu.
Fini la course à la puissance? Oui peut être, certains motards ont compris qu'il ne fallait pas nécessairement une puissance démoniaque ou un gros chèque pour prendre du plaisir en deux roues.
Une évolution pour la Super Ténéré
Une version XT1200ZE apparait avec surtout une suspension électronique réglable.
Pour toutes les Super Ténéré, Yamaha annonce plus de puissance et moins de poids. Les orifices d'admission et d'échappement ont été élargis, l'arbre à cames est plus léger, les segments de piston ont été revus et la Super Ténéré hérite de nouveaux échappements.
Elle y gagne ainsi 2 cv alors que la boîte a été revuepour plus de souplesse entre la 2ème et 3ème vitesse.
La cartographie a été revue aussi pour plus de confort dans les différents modes. Un cruise-control est aussi en série maintenant.On trouve aussi du neuf côté tableau de bord avec notamment le rapport engagé. Le pare-brise réglable sur 4 positions intègre un nouveau porte accessoire.
La nouvelle venue, la ZE donc, se dote de suspensions électroniques avec 4 réglages de pré-charge et 3 réglages de force d’amortissement, ce qui donne 12 options principales au total. Le système permet ensuite de choisir entre 7 autres niveaux. Facile à utiliser, le système offre 84 réglages fins disponibles d’une simple pression sur le commutateur.
Comme il joue la carte haut de gamme, le pilote a droit à des poignées chauffantes, un support de top-case, une poignée de maintien, une béquille centrale et des protections pour les mains ainsi qu'un couvre-selle à effet daim pour un lookplus exclusif encore.
Au rayon custom, la XVS Custom
Un cruiser prévu pour le marché européen, voici ce que propose Yamaha avec le XVS 1300 Custom avec un châssis classique relevé et un bicylindre en V à 60°, simple arbre à cames en tête et refroidissement liquide.
Il reçoit un échappement 2-en-2 à grand diamètre provoquant une sonoritéexemplaire, ça, on vous le confirmera si on l'essaye.
La boîte à 5 rapports et la transmission finale à courroie est un choix intéressant côté finance et nettoyage de votre belle.
La XVS1300 offre une faible hauteur de selle de 670mm à peine, un pneu 21” à l’avant à profil bas (120/70-21) et un pneu 210/40-18 à l’arrière. Des freins à disque 320mm à l’avant et 310mm à l’arrière se chargent du freinage.
Un autre version disponible, XV1300A CFD (CASUAL FULL DRESS) Cruiser Deluxe pourra être complété d'accessoires prévus pour le touring comme un carénage large, un grand pare-brise et des valises aux couleurs de la moto.
Un retour aux sources et une base pour la customisation, la SR 400
La SR, ce n'est pas nouveau, elle roulait déjà dans les années 70 et Yamaha a la bonne idée de la remettre au goût du jour.
Elle investit ainsi le segment Sport Heritage pour les nostalgiques ou les amateurs de café racer mais pas seulement car Yamaha mets justement en avant les possibilités de customisation du Street Scrambler au Bobber.
Un mono 4 temps refroidi par air animera la SR 400, il est même équipé de son kick traditionnel, un accessoire disparu depuis longtemps des machines modernes.
On ne va pas tout vous raconter maintenant parce que je suis sûr qu'on va se bousculer pour l'essayer et vous en faire un article complet sur notre site dès qu'elle sera disponible en parc presse.
Chère à Yamaha le segment scooter a aussi son lot de nouveautés.
Présenté comme prototype, le TRICITY est un scooter à 3 roues qui vise directement la concurrence italienne mais il paraitrait avec un prix serré.
Le Tricity est un “Leaning Multi-Wheel (LMW)”. Yamaha nous promet un scooter différent de ce qu'on connait grâce à son poids (150 kg) et son design compact. (quasi la taille d'un 125 cm³ classique).
Annoncé pour un prix d'environ 4.000€ pour ce 125 cm³, il risque en effet de faire de l'ombre à certains.
Pour 2014 Yamaha propose une panoplie de modifications sur les modèles X-MAX 125 et 250 et un TMAX Bronze, une édition spéciale du TMAX.
Les X-MAX 125 et 250 reçoivent un look très inspiré du X-MAX 400. La suspension sur millésime 2014 a été améliorée pour davantage de confort et plus de précision.La nouvelle selle biplace à dosseret intégré augmente le confort du pilote qui adoptera une position plus droite et un nouveau tableau de bord digital complet (indicateur de vitesse, de consommation, d’entretien) apparaît.
Le TMAX Bronze pour 2014 allie style et exclusivité avec sa couleur bronze qui lui confère un look différent et même les pneus reçoivent une finition toute en bronze. En plein soleil, cette couleur prend tout son éclat.Pour le contraste, plusieurs parties sont réalisées en noir brillant.
Le phare avant est entouré d’aluminium et le tableau de bord reçoit une finition en bois poli comme une voiture haut de gamme !
Et pour finir en beauté dans la série inclassable, un croisement entre le Tmax et une moto de Cross, le TCross :