Le bloc moteur CP2 apparu en premier lieu sur la Yamaha MT07 est une réussite, une machine à sensations. A chaque essai où nous le retrouvons, nous kiffons grave ce bloc bicylindre parallèle de 690cm³ au calage particulier de 270°. Ce calage commun à la gamme Crossplane, d’où vient le raccourci CP offre du caractère à un bloc bicylindre parallèle qui, parfois, peut manquer de saveur. Elle reste une très bonne moto mais une TDM 850 n’était pas connue pour un caractère particulièrement enjoué. Le CP2 lui par contre est une boule de nerfs.
Utilisé ensuite dans le trail routier Tracer 700 devenue Tracer 7, il faut attendre 2019 pour enfin voir apparaitre une version Ténéré.
Attention, cette appellation est sacrée chez les afficionados de la marque d’Iwata. Ténéré suggère le voyage, le raid hors-piste, les longues étapes sablonneuses dans le désert du même nom. La dernière version portant ce patronyme était la vaillante mais timide XTZ660 Ténéré, une bonne et brave moto équipée du bloc Minarelli 660cm³. Rien à voir avec cette déclinaison équipée d’un bi de 690cm³.
L’attente en valait la peine et dès sa sortie, le succès fut présent. Moteur puissant, partie cycle robuste et en adéquation avec l’usage auquel se destine cette machine d’aventure hors asphalte. Il est bon de savoir que plus de 40.000 exemplaires de cette T7, comme elle affectueusement surnommée, ont trouvé acquéreurs. Beau succès commercial, Yamaha n’a pas raté le rendez-vous et a rempli les attentes des fans.
La T7 se décline en plusieurs versions, dont une magnifique Ténéré 700 World Raid au magnifique double réservoir. Les purs et durs réclamant encore et toujours une version plus hardcore, Yamaha lance cette version Ténéré 700 Extreme Edition. Celle dernière ne s’ épanouira que hors bitume et donc, elle est équipée dans ce but.
Voyons voir ce qu’elle offre de différent et ce qui justifie ce nom Extreme Edition. C’est simple, cette version revendique de bien meilleures performances en tout terrain sans compromis, le tout axé sur la performance.
Le gros travail a été effectué sur les suspensions. Yamaha a été puisé au catalogue KYB une nouvelle fourche inversée aux tubes de 43mm de diamètre. Elle se dote du revêtement Kashima pour améliorer la friction des tubes et leur résistance. Entièrement réglable en précharge, précontrainte et détente, elle augmente le débattement de 20mm pour l’amener à une valeur de 230mm. Pour garder l’amortisseur arrière au niveau de l’avant, il a fallu installer un modèle KYB à cartouche, réglable en précharge, détente et compression. Son débattement augmente de 20mm et atteint les 220mm. Ceci autorisant la T7 Extreme Edition à grimper sur les rochers, à s’évader dans les bois et sans peur de ne pas vous y autoriser. La garde au sol de l’ensemble prend aussi du galon car elle culmine maintenant à 260mm. C’est une valeur digne d’une pure enduro et ce n’est pas rien. On sent clairement la direction prise par les ingénieurs lors du brainstorming de conception de cette version.
Aller faire le zazou dans les rochers, grimper les dunes, c’est bien. Encore faut-il que l’ensemble soit adapté et non pas juste les suspensions. Au vu du labeur qui attend cette T7 Extreme Edition, les périphériques ont été renforcés.
On pense notamment aux repose-pieds en Titane offrant 35% de surface d’appui en plus et une solidité à toute épreuve sans rajouter des Kg au total. Le garde-boue avant en 3 parties démontables est placé plus loin de la roue autorisant la boue à s’y engager sans bourrer le tout.
Le radiateur de refroidissement exposé aux cailloux et autres objets dangereux rencontrés lors des runs Off road est protégé par une imposant grille en aluminium. La chaîne bénéficie d’un guide supplémentaire afin de limiter les risques de déraillement imprévus. Tout respire la solidité et la qualité. Les matériaux utilisée sur cette T7 Extreme Edition sont de qualité, il n’y a pas eu d’économie de bout de chandelle lors du choix.
Les belles et solides jantes alu sont de type à chambre à air, choix compréhensible pour un usage tout terrain. Elles sont de taille typique de cet usage, à savoir du 21 pouces pour l’avant et du 18 pouces pour l’arrière. Notre exemplaire d’essai était chaussée de Pirelli Scorpion Rally STR.
Clairement destiné à rouler dans la terre, ils se comportent plus qu’honorablement sur l’asphalte bien qu’ils s’y useront vite. La taille de cette monte est un 90/90/21 devant et un 150/70/18 derrière. On conseille fortement l’usage de chambres à air renforcées et de veiller à bien rouler avec la bonne pression dans les pneus.
Pour arrêter cet ensemble T7 et pilote dans les conditions d’adhérence parfois précaires, Yamaha fait appel à un double disque de 282mm de diamètre devant pincé par des étriers double pistons. L’arrière qui participe au guidage de la moto en tout terrain est un disque de 245mm et un étrier simple piston. Ces étriers proviennent tous du grand spécialiste mondial du freinage, à savoir Brembo. Encore une fois, du très bon matos embarqué ici sur cette T7 Extreme Edition. L’ABS est déconnectable via le menu et peut se réactiver par le biais d’un bouton placé devant le pilote.
Le moteur offre une puissance de 73.4cv à 9000T/min et un couple de 68Nm à 6500T/min. Ces valeurs peuvent sembler banales en usage routier mais en tout terrain, c’est déjà une belle puissance à contenir. Les suspensions et les freins, c’est bon. Le cadre participe aussi à la bonne tenue de cette T7 Extreme Edition. Il est composé d’un double berceau et d’une poutre en acier. Du simple, de l’efficace, de l’éprouvé. Le poids de 205Kg prêt à rouler ne se fait nullement ressentir tant l’équilibre des masses est parfait.
Il est possible de vider le réservoir de 16 litres de carburant d’une traite sans supplier qu’on arrête.
Sur le domaine de l’ergonomie, Yamaha n’est pas un débutant et possède une longue expérience de l’hors-piste. Le guidon, les protections, la selle spécifique au revêtement antidérapant, tout est fait pour que le pilot contrôle sa machine sans souffrance.
En parlant de selle, la selle plate qui a été installée culmine à une hauteur stratosphérique de 910mm du sol. Malgré nos 182cm, impossible de poser les deux pieds à plat au sol même chaussé de bottes d’enduro. Cette hauteur provient du choix des suspensions et de l’imposante garde au sol. Les inconvénients des avantages de cette version Extreme Edition.
Pour gérer les modes de conduite et les diverses assistances dont elle est dotée, il y a l’écran TFT placé verticalement devant le regard du pilote. C’est idéal, les yeux ne doivent pas quitter la route ou le chemin des yeux pour obtenir les informations nécessaires. Je vous laisse contempler les photos ci-dessous avec les différents modes et leur backgrounds spécifiques pour chacun. Il y a 3 thèmes au choix : Raid, Street, Explorer. Tout se commande via le joystick à gauche et la roulette de commande à droite. Il va falloir lire le manuel avant de tout comprendre, ce n’est pas intuitif.
Le pilote est souvent debout en tout terrain et la T7 Extreme Edition est prévue pour cette façon de rouler. La position est prévue pour et les commandes le sont aussi. La grande bulle droite protègera son pilote assisté par les larges et solides protège-mains.
L’éclairage conserve la signature optique reconnaissable entre toutes. La T7 donne cette impression d’une version course sine prêt à prendre le départ d’une étape d’un Raid Africain. De quoi se prendre pour un pilote de course mais attention, cette T7 se mérite, il vous faudra un certain niveau pour en tirer la quintessence. Elle vous fera sentir humble lors de roulage hors-piste où vous sentirez qu’elle peut faire bien mieux que vous. Gros avantage, elle vous permettra de progresser à chaque sortie.
C’est donc un investissement durable et valable que vous réaliserez lorsque vous signerez le bon de commande et réglerez une facture de 12.899€ pour cette Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition soit dans cette superbe couleur Icon Blue comme notre moto d’essai, soit en tech Kamo.
Le superbe et très agréable pot Akrapovic présent est une option coûteuse mais qui révèle le moteur et enchante vos oreilles par les grognements sourds qu’il distille. Futile donc forcément indispensable !
Nous ne sommes pas adeptes du tout terrain mais cette Yamaha Ténéré 700 Extreme Edition est une fabuleuse machine pour qui envisage l’enduro en version gros moteur. Yamaha a encore frappé un grand coup en sortant cette déclinaison de la T7 et les chiffres de ventes le prouveront certainement. Il n’y a qu’à voir l’engouement devant le dealer où nous avons pris possession de la moto d’essai pour en être convaincu. Plusieurs propriétaires de version classique sont tombés sous son charme et ont demandé de plus amples renseignements au dealer.
Lolobadboy