Les motos basiques de moyenne gamme ne remportent pas toujours notre engouement, elles apparaissent comme des motos de débutants, basiques, mal finies et souvent fades. Ici, Yamaha secoue la fourmilière en proposant une moto belle, valorisante dotée d 'une finition de qualité, remportant au passage les suffrages d'une clientèle confirmée par son aspect de grosse cylindrée et ses solutions techniques. En route pour un essai tout sauf ennuyeux.
A moteur vaillant,rien d'impossible
Un bloc 4 cylindres de 600 cm3, injecté, sortant la modeste puissance de 78 cv à 10.000 T/Min. remarque à propos de cette puissance annoncée, il y a quelques années, une Bandit 600 de même puissance était considérée comme une arme, un outil, une furie sur route. Les motards roulaient alors sur des 500 cm3 et les motos de petites cylindrées ne faisaient rire personne, c'étaient d'excellentes motos et nombre de motards ont connus le bonheur à leur guidon, fermons la parenthèse ! Ce moteur ronronne gentiment jusque 6000 T/Min et là, il montre un second visage, grimpe rageusement dans les tours jusqu'à la zone rouge et vous colle la banane dans le casque sans vous désarçonner toutefois, ce qui le rend exploitable par une majorité de motards et ce par tous les temps. Rares sont ceux capables d'exploiter les missiles sol-sol sous la pluie ou d'user les bords du pneu arrière de leur CBGSXFZR.....de 180cv. Ici, point de peur ou d'appréhension, on tourne la poignée et ce petit quattre-pattes répond présent mais sans furie, tout en efficacité. Il vous accompagnera partout, tous les jours et pour tous les usages
.
Simplicité rime avec efficacité
Cadre diamant en acier, fourche conventionnelle, freinage ABS, pneu arrière de 160 de large. Bref, que du simple mais ici, tout est accordé, le freinage à double disque et deux pistons juxtaposés, secondé par un ABS pas trop intrusif, se révèle parfait, mordant mais dosable. La suspension est calibrée pour obtenir un résultat entre rigidité et confort, ce qui laisse une impression de facilité sur la route, d'un confort de bon aloi, la selle bien rembourrée participant à cet effet. Le réservoir et les flancs se rejoignent parfaitement, pas de jour disgracieux, pas de câblage apparent et les aspects esthétiques, feux en Diamant et poignées passager joliment dessinée font de cette moto " basique " une réussite visuelle ainsi qu'une remarquable compagne de tous les jours. Espace sous la selle, clé avec transpondeur, béquille centrale en option donnent à cette machine un net avantage sur ses rivales moins chères certes mais aussi moins bien équipées.
Cette Yamaha XJ6 se révèle agréable, souple et adaptée à la vie de tous les jours. Ce n'est pas son prix qui vous freinera, ni même sa consommation et encore moins le prix de ses options qui vous la transformeront en mini routière. Sa hauteur de selle raisonnable permettra à tous et à toutes de poser les pieds bien à plat, donnant ce sentiment de sécurité important pour les nouveaux motards et les motards citadins. Sa facilité et son moteur coopératif en feront une compagne de tous les jours et de toutes les occasions, bon évitons les circuits quand même mais pour le reste, les voyages sont permis, conseillés même, avec l'argent ainsi économisé, vous partirez à l'aventure vous rmplir la tête de souvenirs inoubliables que seuls les voyages à moto peuvent procurer. En prime, elle vous amènera au boulot tous les matins aussi et Madame se trouvera bien derrière son preux chevalier pour de biens sympathiques virées en duo, chose permise par sa selle adaptée, chose de plus en plus rare de nos jours. Les motards confirmés pourront s'amuser à son guidon, profitant de ce chassis équilibré et de ce moteur pétillant pur tracer de biens belles trajectoires et autres arabesques sur l'asphalte. Alors, pour tous ? Oui, assurément ! Chère ? Oui aussi mais pas tant que ça en regard de ses qualités. Une bonne moto ?Tout à fait, Thierry !!!